Passer au contenu

Ce robot parvient à se relever tout seul

Grâce à l’intelligence artificielle, les robots peuvent désormais apprendre à se relever tout seul. Pas sûr qu’il s’agisse d’un progrès, mais les futurs robots tueurs seront certainement reconnaissants.

Pour échapper à l’apocalypse des robots, c’était jusqu’à présent assez simple : il suffisait de les faire tomber. Les robots ont le plus grand mal à se relever, à moins qu’ils soient programmés pour. Mais cela impliquait que le concepteur ait pensé à toutes les situations et tous les terrains.

Entraîné pour se relever

Au bout d’un moment, les humains auraient fini par attirer les méchants robots sur un terrain qui leur est défavorable. Et bien tout cela, c’est terminé. Science Robotics décrit une étude réalisée par l’ETH de Zurich et Intel : les chercheurs ont mis au point un robot capable de se relever tout seul, quel que soit l’endroit ou la manière dont il tombe.

Le robot en question, équipé de quatre pattes, a été « entraîné » pour analyser les mouvements susceptibles de le faire tomber. Le résultat est un robot capable de se relever dans toutes les situations, et ce dans 100% des cas. Mieux encore si on peut dire, l’appareil parvient à compenser la poussée pour éviter de tomber.

L’entraînement effectué sur un réseau neuronal permet également au robot d’améliorer sa course et lui offre une démarche plus précise, tout en consommant moins d’énergie. Des recherches qui, en dehors de la future guerre entre les hommes et les robots, ont un intérêt dans plusieurs domaines : pour l’armée par exemple, ou encore pour l’exploration de milieux très accidentés comme dans les cas de catastrophes naturelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Encore une fois, l’intelligence artificielle n’existe pas, et ici une fois de plus. Il réagit à des routines programmées, qui lui permettent d’effectuer des actions en fonction de la situation détectée. Ce n’est en aucun cas de l’intelligence artificielle, terme employé pour tout alors que la vraie intelligence artificielle n’existe toujours pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode