Passer au contenu

Un satellite Chinois capture une incroyable photo de la Lune avec la Terre en arrière plan

Un satellite chinois actuellement en orbite autour de la Lune vient de capturer une image de la face cachée de notre satellite naturel, avec la Terre visible en arrière plan. C’est la première fois qu’un cliché aussi clair de la Lune et de la Terre réunis sur une seule et même image nous parvient.

Cette image a été prise par une caméra embarquée dans le satellite chinois Longjiang-2 (DSLWP-B) qui a été lancé en orbite lunaire en juin 2018. Il avait été lancé avec son compagnon Longjiang-1, avec lequel la Chine a hélas perdu contact. Longjiang-2 a en revanche été un succès écrasant, avec cet incroyable cliché capturé le 3 février.

Le satellite avait dû s’éloigner quelque peu de la Lune dernièrement notamment pour permettre l’alunissage en toute sécurité de Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune le mois dernier.

La photographie pesait à l’origine près de 16 kilo-octets, et a été téléchargée par l’observatoire néerlandais Dwingeloo. L’image a été compressée et les couleurs ont été retouchées, car l’originale montrait une Lune bien plus violette que d’ordinaire.

C’est bien la première fois qu’une photographie de cette qualité est capturée avec la Lune et la Terre côte à côte. Après ce succès, d’autres clichés de la face cachée de la Lune nous attendent très certainement dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Décompresser une photo de 16Ko, cela a du prendre toutes les ressources d’un méga ordinateur pendant près de 2 jours minimum….

  2. Cette photo a un drôle d’air de retouché… Plusieurs personnes l’ont d’ailleurs souligné en commentaire sur Twitter et je l’ai vérifié par moi même !

  3. Effectivement, ça paraît ridicule, vu le prix d’un satellite on se demande bien pourquoi tout ça est nécessaire !

Les commentaires sont fermés.

Mode