Passer au contenu

Suite à l’affaire « Research », Apple a bloqué toutes les applications iOS internes de Facebook

Alors que Facebook est déjà dans la tourmente suite à une affaire mettant une nouvelle fois en cause l’utilisation des données de ses clients, Apple vient d’enfoncer le clou.

Facebook ne vit décidément pas sa meilleure période. Comme nous vous l’expliquions hier, la firme a une nouvelle fois été épinglée pour une utilisation frauduleuse des données personnelles de ses clients. Le réseau social aurait créé un programme de collecte de données volontaire et rémunéré, qui ciblait des jeunes utilisateurs âgés de 13 à 25 ans. Ces derniers pouvaient être rémunérés jusqu’à 20 $ / mois pour installer l’application Facebook Research, qui surveillait leurs activités téléphoniques et Web pour les communiquer à Facebook.

Apple a vu rouge en apprenant la nouvelle, en expliquant qu’il s’agissait d’une « violation évidente de leur accord ». En effet, Facebook demandait à l’utilisateur de valider l’installation d’un certificat à la racine de leur iPhone. Une fois accepté, il était possible d’accéder aux messages, photos ou encore recherches effectuées sur internet.

La firme de Cupertino a donc décidé de bannir Facebook Research mais également d’empêcher Facebook de distribuer ses applications iOS internes. Une décision qui a des conséquences directes : l’ensemble des versions bêta des applications Facebook, Instagram et Messenger (entre autres) ne fonctionnent plus pour les employés de Mark Zuckerberg. Le site The Verge précise que cela s’étend même à des applications qui concernent les transports ou les menus de la cantine.

Business Insider a partagé un mémo expliquant que Facebook travaillait activement avec Apple pour trouver une solution permettant à ses employés de réutiliser rapidement leurs services. Le géant des réseaux sociaux devra demander un nouveau certificat d’entreprise, ce qui peut prendre un bon moment… Surtout si Apple n’y met pas du sien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Le problème étant qu’ils dépendent l’un comme l’autre. Apple ne peut pas continuer sans Facebook, et l’inverse est également valable.

    Donc Apple va vite revenir là-dessus. Facebook est cependant allé beaucoup trop loin. Un accès root permet en soit d’accéder au contenu de tout le smartphone.

    Les SMS des amis y compris.

    Je crois qu’il est temps de se poser les bonnes questions à propos de Facebook. Mais ils ont un monopole tellement énorme. Comment convaincre 1MM de personnes d’arrêter d’utiliser Facebook et WhatsApp…

  2. Je vois pas en quoi Apple ne peut pas continuer sans FB?
    C’est pas ce genre d’accord qui fait vivre Apple.

    Je ne parlerais pas de monopole considérant FB. Parce qu’après tout, tu ne payes rien. Plus de présence massive et d’unanimité.

  3. Trés simple, en commencant à ne plus l’utiliser. Si tu sors du réseau et que tes amis n’arrivent pas à te joindre; je peux te garantir que l’effet boule de neige va prendre.

  4. Parce que beaucoup d’utilisateurs partiront vers Android 🙂

    On parle de Facebook / Instagram. On parle pas d’une appli comme “Sudoku Party”

    D’ailleurs j’ai un bon exemple. Flappy bird, ce jeu de ***** qui a rendu fou des millions d’utilisateurs pendant 1 mois. Certains on mit en vente leurs smartphone plusieurs milliers d’euro sous prétexte que l’appli était installé 🙂 (Parce que l’appli avait disparu du store en 1 semaine).

    Pourquoi Windows Phone s’est effondré ? – Pas assez d’appli
    Et tant qu’il n’yavait pas assez d’utilisateurs. Les développeurs ne s’y intéressaient pas.

    Je suis développeur, je connais trop bien le sujet.

  5. non mais c’est pas l’appli FB qui est interdit par applis que FB fait pour les salariés de FB et qui ont acces au root iOs. 
    Parce qu’ils sont allés trop loin et ont proposés des applis ayant les même droits à des utilisateurs non salariées sous prétexte qu’ils éetaient remunérées.

    FB, messenger, Instagram, Whatsapp y sont toujours hein.

    Ca pourrit un peu la vie de FB et de ses salariées mais pas ses affaires hein 🙂
    Donc cet accord n’est pas foncièrement nécessaire pour Apple. Ils peuvent prendre tout leur temps ^^

    Au passage l’exemple Flappy bird a tenu une semaine. Et une dizaine de telephones vendus avec l’appli n’en fait un “phénomène”. Juste une anecdote.

  6. ce vrai Apple va réclamer plus d’argent,  si ils veut espionner en toute impunité.
    Donc on va faire un nouveau contrat plus cher ou i aura pas de violation puis que il sera compris dedans, avec une augmentation de prix évidemment … et ale hop le tour est joue la poche remplit et tout le monde est content … du moins en apparence

  7. Pendant se temps une faille de sécurité de FaceTime permet d’espionner les gens c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité ^^’ puis bah c’était sur du volontariat et rémunérer donc officiellement rien d’illégal :/ oui c’est chaud comme affaire mais au final personne hormis les personne ayant signé l’accord pour l’utilisation de l’application par FB personne d’autre n’ai touché donc moi je dit osef un peu

Les commentaires sont fermés.

Mode