Passer au contenu

Un robot pourra garer votre voiture à l’aéroport de Gatwick à Londres

Une entreprise française, Stanley Robotics, a mis au point des robots appelé Stan programmés pour garer les voitures des usagers des aéroports à leur place. L’idée est de faire gagner du temps aux voyageurs et d’obtenir un agencement optimal de l’espace sur les parkings. Le service va prochainement être mis en place sur l’un des parkings de l’aéroport de Gatwick à Londres.

Les traditionnels valets anglais vont bientôt laisser leur place à des robots dont leur mission sera de garer la voiture des usagers de l’aéroport de Gatwick à Londres. L’idée est d’optimiser la place afin de garer le plus de voitures possibles dans un même parking sans avoir besoin d’effectuer des travaux d’agrandissement.

Comment ça marche ?

Ces robots construits par Stanley Robotics, une entreprise française sont une petite révolution dans le monde des aéroports. Les voyageurs n’auront plus qu’à laisser leur voiture dans un box dédié confirmant leur réservation de parking via un écran dans la cabine. La réservation de la place est liée au numéro de vol et par conséquent à la date du retour du voyageur. Le robot Stan, doté d’une intelligence artificielle, peut ainsi ramener la voiture dans le box en temps voulu. Une fois la voiture placée dans la cabine, la voiture est scannée et le robot calcule dans quel espace il va pouvoir la ranger. Pas besoin de laisser vos clés, le robot Stan est capable de soulever la voiture pour aller la garer dans un espace adapté.

Optimiser l’espace

Si ce système facilite l’arrivée et le départ des voyageurs, cela permet surtout d’optimiser l’espace sur les parkings souvent saturés des grands aéroports. En effet, ce service permettrait de stocker 50% de voitures supplémentaires sur un même parking. La zone B de l’aéroport de Gatwick peut actuellement accueillir 2 350 voitures quand elles sont garées par leur propriétaire. L’idée est de supprimer 170 places normales pendant la période d’essai ce qui laisserait l’espace pour 270 places automatisées. L’expérience débutera en avril pour s’achever fin août. Si l’opération est un succès, elle sera étendue aux parkings C et D de l’aéroport. Notons, cependant, que l’expérience n’est pas inédite puisqu’elle avait déjà été testée à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à Paris ainsi que dans celui de Düsseldorf.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNN

2 commentaires
  1. Les tests de Roissy et Düsseldorf avaient donné suite à quelque chose?

    Sinon le valet car park est ce que j’utilise quand je décolle de Gatwick. C’est pratique, on dépose la voiture juste à coté du terminal et c’est généralement rapide. Laisser les clefs n’est pas un problème. Mon principal souci est qu’ils changent tous les réglages du siège conducteur (vraiment tous).

    Sinon je n’ai pas trouvé dans quel terminal ils feront les tests, mais vu l’agencement, je dirais plutôt le terminal Nord.

Les commentaires sont fermés.

Mode