XDA-Developers a mis la main sur une première version du nouveau système d’exploitation Android et révèle de nouvelles fonctionnalités, trois mois avant la présentation officielle. Android Q, qui devrait succéder à Android P, sera dévoilé durant la conférence annuelle Google du 7 au 9 mai prochain. Les premiers téléphones à être doté de cet OS seront les smartphones Pixel commercialisés par la marque.
Une nouvelle reconnaissance faciale
Comme Apple avant lui, Google développe une fonctionnalité comparable à la Face ID. Alors qu’à l’heure actuelle, les constructeurs qui souhaitent proposer la reconnaissance faciale doivent effectuer une retouche du système d’exploitation, la firme de Mountain View entend bien l’inclure dans sa nouvelle mise à jour. Cette reconnaissance en 3D serait plus sécurisée et devrait modéliser le visage de l’utilisateur pour lui permettre de déverrouiller le téléphone, mais aussi effectuer des paiements.
La sécurité au cœur de la mise à jour
Bien conscient de l’inquiétude de ses utilisateurs quant à la sécurité de leurs données, Google fait de la confidentialité sa priorité. Des notifications apparaissent à chaque fois qu’une application accède à votre micro, caméra. Nouveauté non-négligeable, Android Q offrirait aussi la possibilité d’interdire l’accès à la caméra lorsque l’application est fermée.
Dark Mode et projection ordinateur
Réclamé depuis longtemps par les utilisateurs, Android Q signera peut être l’arrivée d’un mode sombre qui permettrait d’économiser de la batterie. XDA-developers attire notre attention sur une option “Desktop mode” qui pourrait offrir la possibilité de connecter un téléphone à un écran grâce à une station d’accueil, comme le Samsung DeX par exemple.
Rien d’officiel cependant, il faudra patienter jusqu’au 7 mai prochain, date à laquelle se déroulera Google I/O pour connaître toutes les nouveautés de l’OS.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.