Vous en rêviez, La Poste l’a fait. Plus besoin de savoir à l’avance le poids du colis que vous souhaitez envoyer pour pouvoir le poster. C’est une petite révolution dans le monde de la poste et un gain de temps énorme pour les consommateurs. Le service serait unique en Europe selon le groupe.
Comment ça marche ?
Sur son tout nouveau site mis en ligne en fin de semaine dernière, le groupe a établi la liste des 100 objets qui sont le plus souvent envoyés tels que les vêtements, les livres, les chaussures ou le matériel high-tech par exemple. Tous ces objets ont ensuite été préalablement pesés et apparaissent sur le site sous forme de petits icônes. Le travail est mâché, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’item correspondant à votre envoi et imprimer votre étiquette pour la coller sur votre colis.
Des icônes adaptés
Si vous souhaitez envoyer un téléphone par exemple, il vous suffit de cliquer sur l’icône « high-tech » puis « téléphone portable » et ensuite de sélectionner le téléphone correspondant à votre envoi. Le groupe ayant noté que deux téléphones n’avaient pas forcément le même poids, plusieurs smartphones ont été répertoriés dans la base de données. Une fois le bon objet sélectionné, il suffit de sélectionner l’emballage que vous souhaitez utiliser pour que le site vous affiche son panel de prix. Il ne reste qu’à imprimer votre étiquette, la coller sur l’emballage et déposer votre colis dans votre boîte aux lettres et hop le tour est joué ! Le facteur n’aura plus qu’à récupérer votre colis à son prochain passage pour qu’il suive le circuit d’acheminement classique.
Avec son nouveau site, La Poste veut s’adapter à la montée fulgurante du e-commerce. Le chiffre d’affaire de l’activité autour du colis s’élève à 8,6 milliards d’euros soit 35.5% du chiffre d’affaires global du groupe. L’idée serait donc de faire gonfler ces chiffres. C’est dans cette optique qu’une version smartphone du site devrait être lancée en mars prochain. Selon Le Figaro, La Poste espère atteindre le chiffre d’affaires de 500 millions d’euros d’ici trois ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Super initiative, mais les mauvaises langues diront que ca facilite le tri des colis à “égarer accidentallement”
Je dis aussi que c’est une bonne initiative…
Et ma mauvaise langue dit “Mais pourquoi avoir fait une telle distinction entre les modèles???” Autant pousser le raisonnement un peu plus loin, concrètement pour La Poste le volume de 2 téléphones sera à peu près identique (c’est plus l’emballage qui change que le téléphone) et s’il y a 100 ou 200g de différence ça ne leur change pas grand chose. D’autant plus que la présence d’accessoires (chargeur, notice, …) aura probablement plus d’impact sur le poids. En gros je pense que de faire des forfaits un peu larges serait plus malin je pense.
où comment faire du big data sur le contenu des colis sans les ouvrir, merci la poste
Tu te rends pas compte comme quelques 100g par si ou par là en plus peuvent changer la consommation d’essence!
Je crains pour mon métier, et oui je suis facteur. Entre les colis de la poste, ceux de chronopost, DHL, et les paquets chinois de chez wish, Ali express et autres. Il nous faudra une remorque. 😲
Ca doit être pour ca que la plupart des transporteurs passent au poids volumétrique.. La Poste toujours 10 ans de retard
Je vais tester mais personnellement je préfère rentrer le poids…
C est vrai que c est long et fastidieux de peser un pauvre colis sur une balance ! Je prefere largement me faire ***** a choisir dans la liste des 100 objets contenant des sous objets, ainsi la poste ne respecte pas mes donnees personnelles puisque je suis limite obliger de dire ce que j envoie…
C est vrai que c est long et fastidieux de peser un pauvre colis sur une balance ! Je prefere largement me faire ***** a choisir dans la liste des 100 objets contenant des sous objets, ainsi la poste ne respecte pas mes donnees personnelles puisque je suis limite obliger de dire ce que j envoie…
Oui tt a fait d’accord , encore des collectes sur nos habitudes