La Colline aux coquelicots (2011)
La légende de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki, va (de nouveau) mettre sa retraite entre parenthèse. Le réalisateur avait décidé de poser ses stylos après la sortie de son dernier film, Le vent se lève, en 2013. Pourtant, rien ne semble faire prendre une retraite définitive à Miyazaki et ce n’est pas pour nous déplaire, le célèbre réalisateur du Voyage de Chihiro ou de Princesse Mononoké reprend du service en s’associant une nouvelle fois avec son fils. C’est un Vincent Maraval surexcité (créateur de la société Wild Brunch) qui l’a confirmé via Twitter. La dernière collaboration père-fils avait donné naissance à La colline aux coquelicots en 2011. Ils se lancent, cette fois-ci, dans l’adaptation d’un roman de 1937 écrit par Genzaburo Yoshino. Il sera intitulé How do you live ? et ne sortira pas sur grand écran avant 2020.
Je peux témoigner, miyazaki pere et fils sont au travail. 2 nouvelles productions des studios ghibli sont en cours et les dessins sont in-cro-ya-bles ! Tres grosse emotion
— VINCENT MARAVAL 🇲🇨 (@MARAVALV) January 21, 2019
L’histoire ? C’est celle d’un adolescent de 15 ans nommé Koperu (surnommé ainsi d’après Nicolas Copernic). Après la mort de son père, il part vivre chez son oncle. Il entre alors dans un lycée qui lui ouvre les portes d’un avenir prometteur. Il va y expérimenter les épreuves de la vie et apprendre à se construire. C’est une histoire qui conte toute la complexité du passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Laisser un souvenir impérissable
Ce film serait pour lui une manière de laisser une trace de son passage sur terre. Pendant la réalisation de ce projet, il n’aurait eu que son petit fils en tête. Miyazaki a la volonté de laisser quelque chose à sa descendance après sa mort. Une manière de rassurer son petit-fils sur le fait qu’il sera toujours là, quelque part, à travers ses films.
Miyazaki et son fils travailleraient également ensemble sur un second film. Cependant, aucune information n’a encore été dévoilée à propos du projet. En parallèle, la légende de l’animation japonaise est toujours sur l’écriture de son court-métrage, Boro la chenille. Attention, ce dernier ne sera, néanmoins, pas projeté sur grand écran. Il vous faudra faire le voyage jusqu’au Japon où le musée Ghibli le projettera en exclusivité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le court métrage Boro la Chenille est fini depuis longtemps et était visible au studio Ghibli cet été. En revanche il était question d’un long métrage Boro la Chenille.
Papa Miyazaki essaye de prendre sa retraite depuis des années mais n’y arrive pas à cause de son addiction au 7eme art. C’est pour notre plus grand bonheur, mais il mériterait de se reposer un peu.
Cet article est un vieil article remonté non ?
Le court métrage de la chenille est effectivement déjà en cours de diffusion au musée.
Allez, on va débunker les conneries qu’il y a dans cet article, puisque je connais plutôt bien le sujet.
1 – “Boro la chenille” est sorti le 21 mars 2018, et est donc diffusé au Musée Ghibli depuis près d’un an.
2 – “Kimi-tachi wa dô Ikiru ka ?” est un projet sur lequel Hayao Miyazaki travaille seul, sans son fils. Par ailleurs, il a annoncé sortir de sa seconde fausse retraite pour se remettre au travail en novembre 2016, et le département de production Ghibli a annoncé avoir réouvert pour travailler sur ce film en août 2017. Le titre a quant à lui été révélé en octobre 2017. Paye tes infos périmées.
3 – Goro Miyazaki travaille (seul, sans son père) sur un projet en image de synthèse, technologie qu’il avait déjà en partie expérimentée sur sa série “Ronya, fille de brigand”. Ce projet a été annoncé par Toshio Suzuki, le producteur du Studio Ghibli, en novembre 2017.
Le tweet ne déclare d’ailleurs à aucun moment que le père et le fils travaillent ensemble, simplement que tous les deux travaillent, et que deux films sont actuellement en production au Studio Ghibli.