Passer au contenu

Apple : Un méchant bug sur Face Time permettait d’activer à distance le micro et la caméra d’un autre iPhone

La firme de Cupertino vient de désactiver dans l’urgence les conversations groupées sur Face Time à cause d’une importante faille de sécurité.

Il n’y a pas toujours besoin qu’une faille soit sophistiquée pour qu’elle passe entre les mailles du filet. La firme de Cupertino vient d’en faire l’amère expérience sur FaceTime, son application de visioconférence, comme le rapporte le site 9to5mac.

Depuis la sortie d’iOS 12.1, des utilisateurs ont remarqué qu’il était possible d’entendre ce que votre correspondant (sous iOS) dit ou fait lors d’un appel vidéo, avant même qu’il décroche ! La manipulation à effectuer était assez simple. Une fois l’appel lancé, il suffisait de se rendre dans le panneau des options et de s’ajouter à la conversation. Une option disponible depuis l’implémentation des groupes sur Face Time.

Cette manipulation anodine vous permettait alors d’entendre ce qui se passait chez les personnes que vous appeliez. Pire encore, BuzzFeed.News précise que si l’interlocuteur appuie sur le bouton d’allumage ou du volume sans même répondre, il est également possible d’avoir accès au flux vidéo. Il s’agissait donc du moyen parfait pour que votre iPhone se transforme en mouchard.

Un bug grossier qu’Apple devrait néanmoins pouvoir corriger grâce à une mise à jour. La société a fait savoir aux sites d’info qu’un correctif serait déployé dans la semaine. Elle a tout de même désactivé la fonction groupe sur ses serveurs. On vous conseille de faire de même sur votre iPhone en vous rendant dans les réglages de l’application… Ou alors d’éviter de soupirer quand votre patron vous appelle !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. En vrai je ne comprends toujours pas pourquoi les gens continuent à acheter Apple. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de soucis chez la concurrence, mais bon là quand même quoi…
    Sans parler des autres produits Apple autre que l’iPhone, tout ces soucis depuis le début suffiraient à faire fuir la clientèle mais noooooooon, on continue… À pieds joints en sautant bien haut dans la m*rde.

  2. Précision faite que le beug qui n’affecte que les visios de groupe a été découvert à 11h que apple l’as déjà empêché de se crée à 20h (en coupant les serveurs gérant se service) et qu’une mise à jour arrivera dans la semaine

  3. comment un bug pareil a pu passer entre les mailles d’Apple ???
    jamais , au cours du développement de l’application , ils ne se sont rendu compte du truc ? alors que la manipulation parait tres “trop ?”  ???????

Les commentaires sont fermés.

Mode