Passer au contenu

Uber dévoile le salaire de ses chauffeurs en France

Uber décide de dévoiler au grand jour toutes les données et statistiques concernant ces chauffeurs, en particulier leur salaire horaire et mensuel théorique.

Les chauffeurs de VTC Uber sont-ils bien payés ? Dans la tourmente juridique depuis l’acharnement des taxis parisien pour concurrence déloyale, le géant américain du VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) numéro 1 dans l’hexagone a décidé d’être transparent. A partir d’un sondage de Kantar TNS d’octobre 2018 auprès de 1600 chauffeurs, la compagnie vient de dévoiler une grande quantité de données jusqu’ici confidentielles ou inconnues.

Le chauffeur ne touche réellement que 36% du prix d’une course

Première donnée, le chiffre d’affaires horaire médian est de 24,81 euros, ce qui est plutôt élevé. Mais c’est loin d’être ce que le chauffeur touche. Une fois la commission versée à la plateforme (25%), les frais de service, la TVA et les cotisations sociales, il ne lui reste plus que 9, 15 euros dans sa poche. Un chauffeur Uber ne perçoit donc réellement qu’à peine plus du tiers du prix de la course que vous aurez payée. A titre indicatif, le smic horaire net en France en 2019 est de 7,72 euros.

Uber, bon ou mauvais élève ?

Uber révèle également que le salaire mensuel médian d’un chauffeur est de 1 617 euros, en tenant compte du fait que “le temps de travail des non-salariés” médian est estimé à 45,3 heures par semaine. Uber défend ces données en précisant que le revenu médian des non-salariés du secteur n’est que de 1 430 euros mensuel, et chute même à 1 110 euros pour le “transport public particulier” d’après les statistiques de l’Insee.

On découvre également d’autres statistiques intéressante sur le profil des chauffeurs. Tout d’abord, la Peugeot 508 est le véhicule de prédilection  pour les chauffeurs Uber en France, Ensuite, le profil type d’un chauffeur Uber est âgé de 39 ans et est titulaire dans 37% des cas d’un bac+2 ou supérieur. Les raisons les plus fréquemment évoquées pour expliquer ce choix de profession sont “l’indépendance” à 89%, et le fait d’être “son propre patron” pour 81% des profils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Capital

5 commentaires
  1. je suis septique , pour l’aliment gras pour fondre en 14 jours 😏 😏 😏 😏 😏 😏 😏 😏 😏 😏 😏 😏 😏

  2. @Corentin Vous comparez au SMIC horaire net, vous auriez dû comparer au brut qui reflète mieux le salaire d’un chauffeur Uber. Ne pensez-vous pas?
    C’est trompeur de comparer le salaire d’un auto-entrepreneur (statut chauffeur Uber non?) à celui d’un salarié qui a déjà (il y est obligé) payé toutes ses cotisations. Le chauffeur Uber peut (il n’est pas obligé).

  3. Les données apportées sont faussées étant donné que Uber ne prend en compte exclusivement que le temps de travail sur le trajet du client entre son point de départ et son point d’arrivée mais certainement pas entre le point de départ du chauffeur pour aller chercher le client. Ensuite Uber ne précise pas sur quelle base il effectue ses calculs, car certains chauffeurs payent leurs assurances très cher tout comme la location du véhicule. Ensuite Uber gère le CA de chaque chauffeur surtout en période de prime, pour être sûr de ne pas perdre trop d’argent. Ensuite je ne savais pas qu’Uber pouvait se permettre de parler de salaire des chauffeurs, Uber n’etant pas employeur des chauffeurs et encore moins gestionnaire.

  4. Je croix que tu as tout dis maucaillou78, j’allais dire la même chose que toi. 
    Il y a même des gens comme moi qui on un credi 800€ par mois sur 2 ans et j’ai l’entretiens a faire. donc 24€ heure c’est juste pour mon salaire smic. et le reste des heure supplémentaire c’est pour payer le credi, l’entretiens, le comptable.  
    bref ….

Les commentaires sont fermés.

Mode