Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook, est à la manœuvre après avoir essuyé ces derniers mois un certain nombre de scandales qui ont terni l’image du réseau social. Selon le New York Times, des centaines d’employés de Facebook travaillent sur ce projet de restructuration des trois plateformes de messageries.
Intégration des infrastructures
Attention, il ne s’agit pas de fondre WhatsApp, Messenger et Instagram dans une seule et même app. Les trois messageries resteront bien séparées et continueront de fonctionner et d’évoluer indépendamment les unes des autres. Il s’agit pour Facebook de rapprocher les différentes infrastructures de ces applications.
Et quand on parle de ces messageries, il ne faut pas faire n’importe quoi : chacune d’entre elles comptent en effet plus d’un milliard d’utilisateurs actifs… Certes, beaucoup de ces utilisateurs sont inscrits sur deux ou trois de ces plateformes, mais tout de même, cela fait du monde.
En plus des problèmes techniques inhérents à chaque application (le système d’inscription est différent d’une app à une autre), se pose également le débat sur l’utilisation des données que cette unification va forcément susciter. Après tout, Facebook n’a pas été très fort pour défendre la vie privée de ses utilisateurs.
Néanmoins, le principe du rapprochement des infrastructures aura du bon : il sera ainsi possible de discuter avec un correspondant Messenger depuis WhatsApp ou Instagram, et inversement. Mark Zuckerberg veut également que les conversations entre apps soient complètement chiffrées, alors qu’actuellement seul WhatsApp protège de bout en bout les discussions par défaut. Le projet devrait aboutir en fin d’année, ou au début de l’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça va être le ******
Ce n’est n’est pas une bonne idée sachant que beaucoup d’utilisateurs choisissent souvent une messagerie en espérant que certains de leurs contacts n’utilisent pas la même. Si Whatsapp fusionne avec Messenger par exemple ça va être problématique à moins d’avoir plusieurs numéros de téléphone.
“beaucoup d’utilisateurs choisissent souvent une messagerie en espérant que certains de leurs contacts n’utilisent pas la même” ….. beaucoup je ne suis pas sûr , ça me semble très restreint comme problème.
Ça fait des années que Facebook me demande mon numéro de téléphone et autant d’années que je lui dit de se brosser. Ça ne devrait pas m’impacter plus que ça.
Par contre je me demande comment ils feront la fusion des comptes.
Si ils proposent une manière NON-obligatoire de lier les comptes entre eux, c’est génial. Si ils forcent la fusion des comptes avec l’email et le numéro de téléphone… Ce serait du Facebook tout craché et c’est mauvais.
Mais connaissant Facebook, ils trouveront le moyen de prendre la pire décision possible.
@Séb “beaucoup je ne suis pas sûr , ça me semble très restreint comme problème”, beaucoup plus que tu ne le pense.
Pas si restreint. que ça .Si vous saviez le nombre de personnes qui ne souhaitent pas être vus de leurs collègues, de leur famille ou autres sur certaines messageries. Bon mais si vous n’avez pas de souci avec ça, pour vous ça ne changera rien finalement.😉
Le plus gros probleme finalement c’est que Facebook ait mis la main sur Whatsapp et Instagram
Il est absolument nécessaire d’avoir une messagerie indépendante.
Cette news me rend nostalgeek de Windows Phone 😟 , en effet la messagerie de l’OS faisait ça, liaison entre msn, skype, sms, ET FACEBOOK MESSENGER 😅 . c’était une très bonne chose, surtout le fait de commencer une conversation sur l’ordi et la prolonger sur le phone.
Cela fonctionnait par ‘liaison” des contacts sur les différents comptes, il y a souvent un lien entre les comptes, adresses mail, pseudo, numéro, etc.
E attendant le successeur du SMS /MMS(RCS) WhatsApp, FB Messenger (p message FB aussi) etc sont utiles.
Pouvoir lire ces messages FB serait utile sur WhatsApp. Trop de messagerie différentes non compatibles.