Passer au contenu

McLaren invente la course de F1 du futur

McLaren a décidé de se faire un petit plaisir en imaginant ce à quoi pourrait ressembler les courses de Formule 1 en 2050. On est plus proche de Speed Racer que de la conduite sportive actuelle…

La vision de McLaren pour l’avenir des courses de voitures, baptisée MCLExtreme (n’essayez pas de le prononcer…), n’a plus grand chose à voir avec la Formule 1 tel qu’on la connait aujourd’hui. En 2050, alors que l’on fêtera justement le centenaire de la F1, les voitures fileront à 500 km/h et les pilotes devront encaisser jusqu’à 5G.

500 km/h à l’aise

Pour tenir le choc, les conducteurs porteront des tenues spécifiquement conçues pour résister à de fortes variations de gravité. Ils seront également épaulés par de l’intelligence artificielle, qui les aideront à mieux analyser la stratégie de course et gérer leurs différents états émotionnels.

Les véhicules, qui resteront collés à la route (mais quand aurons-nous droit aux voitures volantes !), rouleront à l’électrique. La piste sera parsemée de bobines à induction, mais les bolides seront aussi équipés de leurs propres batteries capables de se recharger très rapidement : de 10 à 50% en moins de 10 secondes. Au lieu de se rendre au pit stop, les voitures n’auront qu’à circuler pendant un tour ou deux sur une voie spéciale qui leur permettra de faire complètement le plein.

Évidemment, le châssis des véhicules est conçu dans un matériau composite capable de se réparer tout seul et de prendre des formes améliorant automatiquement l’aérodynamique de la F1. Voilà qui est très prometteur pour l’avenir, il ne reste plus qu’à inventer et produire les technologies indispensables ! Il reste encore une bonne trentaine d’années…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : McLaren

7 commentaires
  1. ça n’a aucun sens vu que l’avenir ce sont des courses de drones: roulants, flottants, volants..
    les pilotes seront derrières des écrans. et le futur de ça, sera qu’il n’y aura plus de drones mais uniquement des pilotes derrières des écrans affichants des courses virtuelles..
    oh wait..

  2. Pourquoi ?
    Le pilotage a distance, on a tout ce qu’il faut pour le faire déjà aujourd’hui, et pourtant on le fait pas, pourquoi ?

  3. @nicolas : Bien vu mais je pense qu’il subsistera quand même des courses “physiques”. C’est moche mais ce qu’aime le spectateur (j’imagine en tout cas, car je n’en fait pas partie), c’est aussi de savoir que le mec dans l’habitacle risque sa vie. Qu’il peut y avoir à tout moment un accident spectaculaire avec un mec qui va s’envoler sur 30 mètres pour finir dans un mur de pneus ou ailleurs… Donc des courses de drônes il y en aura, c’est sûr (et il y en a déjà) mais seront-elles plus populaires que les courses de véhicules “habités” ? À moins bien sûr que ça ne soit un jour interdit…

  4. “Invente” lol. Encore un titre putaclic…

    Ils imaginent en pondant des chiffres sortis de nulle part, redisignent légèrement les F1 existantes en s’inspirant de Tron, F-Zero, Extreme G et autres jeux vidéo avec bolides de courses

  5. En dehors de ça, tout le coté “Sport” de ce “Sport” réside dans le fait que le conducteur est dans les véhicules et subit les variations de vitesses.

    Conduire une voiture depuis un siège bien confortablement à l’abri derrière un écran, tout le monde peux le faire. Le faire depuis la voiture, en subissant des accélérations et décélération qui atteignent les 6g, c’est une autre histoire.

  6. Parfaitement d’accord avec Askam, le “futur” sera peut être comme le décrit Nicolas, mais la grande majorité continueront pour ressentir les effets et sensations physiques. Les sports de drones, seront en parallèle, et ne remplaceront jamais ça.

    C’est comme si vous demandez à un skieur d’arrêter de skier en vrai, car il peut le faire en virtuel, c’est tout juste n’importe quoi, un sport c’est en premier lieu les sensations physiques ….

  7. pourquoi ? les constructeurs ont des voitures à vendre, les chimistes des huiles et des carburants, les seuls qui semblent motiver par les drones sont les milliardaires des émirats, ils ont créé les premiers circuits/tournoi de drones

    de l’autre, les présidents des sports mécaniques se font des coui.lles en or en revendant des droits d’entrée, des places hors de prix, des droits tv..

    perso la F1 ça fait +10 ans que je m’en tape, tellement c’est devenu ennuyeux. comme un match de foot de Ligue. quand tu as vu une course, les suivantes sont les mêmes.

Les commentaires sont fermés.

Mode