Le thème sombre a le vent en poupe sur tous les systèmes d’exploitation et toutes les applications. Mac OS X l’a récemment proposé avec sa mise à jour Mojave. Microsoft l’a étendu sur Windows 10 pour qu’il soit présent même sur l’explorateur de fichier. L’interface One UI de Samsung accompagnant la mise à jour Android Pie propose elle aussi un nouveau mode sombre. Et Android en proposera un de manière native sur Android Q.
Twitter s’apprête lui aussi à rejoindre la tendance. En réponse à un tweet d’Alex Maxham, rédacteur en chef d’Android Headline, qui se disait mécontent du mode sombre actuel de l’application Twitter, Jack Dorsey, PDG de Twitter, lui a répondu que ses équipes travaillaient sur un nouveau mode sombre
Was just talking about this with @kayvz. Will fix.
— jack (@jack) 20 janvier 2019
La raison de cet engouement à plusieurs explications. La première, c’est qu’une très forte proportion de smartphones modernes sont désormais équipés d’écran OLED, y compris les iPhone depuis l’iPhone X. Cette technologie d’écran a l’avantage d’éteindre complètement les pixels noirs, ce qui permet d’économiser de la batterie.
L’autre avantage ? Avoir moins de pixels allumés en blanc permet de réduire l’éblouissement et les émissions de lumière bleue néfastes pour l’œil humain. Autant de choses qui devraient prévenir la fatigue visuelle, particulièrement dans la pénombre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.