Passer au contenu

McAvoy émet des doutes sur la fusion entre les univers Marvel et X-Men

Alors qu’ils sont en pleine promotion de leur nouveau film Glass, aujourd’hui sur grand écran, James McAvoy et Samuel L. Jackson reviennent sur la question de la fusion de l’univers Avengers avec celui des mutants X-Men. James McAvoy émet d’ailleurs quelques doutes sur la faisabilité d’une cohabitation.

Alors qu’ils sont en train de promouvoir le film Glass (voir notre critique ici) dont ils partagent l’affiche, James McAvoy et Samuel L. Jackson répondent aux questions de Yahoo Movies UK sur l’avenir des mutants de X-Men dans le monde de Marvel. James McAvoy semble avoir un avis plus mitigé que celui de Samuel L. Jackson et soulève quelques questions pertinentes sur la manière dont les deux univers pourraient fusionner. En effet, depuis que Disney a officialisé le rachat de la Fox qui sera effectif en mars prochain, on peut se demander quel sera l’avenir des X-Men après les deux films prévus cette année : X-Men Dark Mutant et Les Nouveaux Mutants. Les fans ne voudraient pas que l’histoire ne finisse en déconfiture.

La question reste donc entière, une fusion entre les mondes Marvel et X-Men est-elle possible sans dénaturer l’histoire de ces deux univers indépendants l’un de l’autre ? C’est ce dont James McAvoy semble douter:

« Je ne sais pas si les X-Men pourront se fondre dans l’univers Marvel, je n’en suis pas sûr. Peut-être le pourront-ils ? Mais je pense que ce qui est différent avec les Avengers, c’est qu’ils sont seulement une poignée de super-héros dans le monde. Il y en a pas mal, certes, mais ils sont plus comme une équipe de foot que l’on met en lumière, vous voyez ce que je veux dire ? Alors que dans le monde des X-Men, il y en a potentiellement des centaines de milliers, voire des millions et cela a des répercussions sociales différentes ».

Deux univers difficiles à harmoniser

De plus, il ajoute que « Dans le monde des X-Men, les mutants sont ghettoisés, ils sont ostracisés et ils sont redoutés. Les Avengers, eux, sont vus comme des héros que l’on honore». La tension est liée au fait que nous avons deux mondes bien distincts : l’un où l’identité des super-héros est connu de tous et l’autre où les mutants sont vus comme des parias. James McAvoy conclut, tout de même, de manière positive en se rassurant sur le fait que Marvel est assez intelligent pour trouver une solution au problème. Samuel L. Jackson vient confirmer cela en nous disant que cela peut marcher, qu’il y a un moyen de fusionner les deux univers.

On attend donc de voir comment cela pourrait être mis en oeuvre. Nous en saurons sûrement d’avantage en mars prochain, au moment du rachat officiel de la Fox par Disney. En attendant, vous pouvez retrouver James McAvoy (Professeur X dans X-Men) et Samuel L.Jackson (Nick Furry dans Captain Marvel/Avengers) dans le film Glass de M. Night Shyamalan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Univers parallèle, tout simplement.
    Voir un énorme évent où les 2 univers fusionnent, ce serait loin d’être une première dans les comics.

  2. Un peu compliqué cinématographiquement parlant. Un reboot des X-men avec leur introduction dans l’univers Marvel serait plus logique.

  3. le mélange des genres a déjà eu lieu dans les comics où colossus fait équipe avec Spidey  ou Daredevil. ce ne sont pas des univers irréconciables bien que différent. j’en veux pour preuve Xmen VS Avengers !

  4. Il y a un moyen simple de fusionner les deux univers:  en réinitialisant toute la franchise X-men. Nouveaux acteurs, nouvelle histoire tenant compte des films passés du MCU

  5. Le problème est que l’on parle d’histoire qui se déroule sur des milliers de pages , réparties entre plusieurs sous-comics pour faire une histoire cohérente , un film ne peut le faire qu’en 3h max tout en développant un minimum tous les personnages sans donner l’impression que certains sont des figurants :/

  6. Oui mais bon quand t’as Quicksilver qui est mort dans le MCU et pas dans les X-men, ça pose un léger problème…

  7. C’est ca le truc. Je suis d’accord que les univers peuvent coexister. C’est pas un probleme ça.
    Par contre, ca pourrait faire tellement de personnages que certains apparaitront a peine et ca decevra toujours a un moment donné.

    Ce qui pourrait être sympa, ce serait qqs histoires croisées, un film avenger avec un ou 2 xmen, un film xmen avec un ou 2 avengers, ou un film Marvel 2, 3 avengers et 2,3 xmen…. tout un tas de combinaisons possibles.

  8. ils les appellent “Mutants”? 
    Parce qu’il me semble que seule la Fox avait le droit d’utiliser ce terme. C’est pourquoi la sorciere rouge et quicksliver sont des optimisés dans le MCU.

  9. Exactement , ou utiliser des séries TV en 1 saison pour développer des histoires qui nécessitent un temps plus long qu’un film , comme ce qu’ils compte faire pour Scarlet Witch et Vision ^^
    Le mode de consommation devra obligatoirement se rapprocher de celui des comics au fur et à mesure que l’on rajoute des personnages , sinon on se retrouvera avec des films fouillis qui ne peuvent pas prendre le temps de développer tout le monde … Infinity War était déjà limite niveau développement de persos et encore heureusement qu’ils étaient tous dispatchés dans des mini-équipes 🙂

  10. Le mot mutant n’est pas prononcé mais scénaristiquement parlant ça apporte les mêmes enjeux avec l’acceptation aux yeux du monde et tout ^^

  11. C’est justement ca qui fait que Avengers marche pas mal. On est correct avec moins de character development de certains persos parce qu’on en a plein déjà avec leurs films dédiés. 🙂

  12. Mais il le fait exprès ou quoi, les X-men seront rebootés !!!

    C’est pas sa saga X-men à lui qui sera intégré alors là non.
    et y’en a qui n’ont pas encore compris que X-men et F4 seront totalement rebooté

Les commentaires sont fermés.

Mode