Le commencement de 2019 marque aussi le début des bilans de l’année passée. Et en ce qui concerne la vente d’ordinateurs, c’est plutôt mitigé. Alors qu’Apple et son Mac résistaient bien à ce déclin, la firme de Cupertino voit elle aussi ses ventes se dégrader. C’est ce qu’indiquent les cabinets d’étude Gartner et IDC, qui ont livré des résultats quasiment similaires sur le marché. Ils incluent dans leurs données tous les types de PC (desktop, notebook, ultrabook…), mais pas les Chromebook ou les iPad.
Selon le premier cabinet, Apple a écoulé 4,92 millions de Mac au quatrième trimestre de 2018 contre 5,12 millions l’année précédente à la même période. Cela équivaut à une part de marché de 7,2% au total. Un recul de 3,8% qui a dû prendre de court la firme de Cupertino puisqu’elle a tout de même dévoilé deux nouvelles machines récemment (le MacBook Air et un Mac Mini). La vente totale de tous les ordinateurs confondus sur le quatrième trimestre s’élève à environ 68,626 millions (tandis qu’IDC avance 68,134 millions).
Sur l’année, le géant californien aura vendu 18,016 millions de machines (contre 18,021 millions pour IDC) soit une baisse d’environ 5% par rapport à 2017. Il se sera écoulé 259 millions d’ordinateurs au total en 2018. Un chiffre lui aussi en recul selon les deux cabinets (0,4 pour IDC, 1,3% pour Gartner) qui confirme bien la baisse généralisée des ventes.
Malgré cela, Lenovo, HP et Dell s’en sortent tous avec un résultat positif sur l’année, et se placent sur le podium. Comme Apple, qui est encore le quatrième vendeur mondial, Asus et Acer subissent un recul notable.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.