Nvidia, spécialiste des cartes graphiques, s’impose également comme l’un des acteurs majeurs de la conduite autonome. Et il y a une raison à cela : la conduite autonome se base principalement sur de la vidéo et utilise massivement de l’intelligence artificielle, une technologie qui utilise de processeurs spécifiques (NPU) à l’architecture dérivée des cartes graphiques (GPU).
Conduite autonome de niveau 3 sur autoroute
Ainsi donc, le géant américain profite du CES 2019 pour dévoiler une solution de pilotage semi-autonome complète, baptisée “Nvidia Drive AutoPilot“. Ce système de pilotage est décrit comme étant le premier de niveau 2+ disponible sur le marché. Par “niveau 2+”, il faut comprendre que le système est potentiellement capable d’une autonomie de niveau 3 mais dont l’usage et l’efficacité sont restreints à des situations spécifiques : seulement sur voie rapide.
D’après Nvidia, les systèmes actuellement commercialisés ont souvent des difficultés à suivre les voies sur de longues durées, en particulier sur les routes sinueuses et vallonnées. Grâce à de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle plus perfectionnés, Nvidia promet que son système est capable de gérer la conduite sur autoroute de la bretelle d’entrée à la bretelle de sortie, avec un maintien dans la voie plus fiable, la capacité de gérer les situations où les voies se séparent / fusionnent et d’effectuer les dépassements en toute autonomie.
Installé sur des véhicules de série dès l’année prochaine
Le système sur la plateforme d’IA maison Nvidia Xavier est utilisée par plusieurs entreprises pour leurs essais de voitures entièrement autonomes. Nvidia indique qu’il sera mis à disposition de tous les constructeurs au cours de l’année pour une mise en production des premiers modèles équipés pour 2020. Par ailleurs, les équipementiers automobiles Continental et ZF ont déjà présenté des solutions de conduite autonome industrialisables basées sur la technologie présentée par Nvidia.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Assez impressionnant. Comme le marché l’avait anticipé, les voitures et autres engins mobiles autonomes seront bels et bien prêts pour l’horizon 2025.