L’intrigue de Black Mirror : Bandersnatch se déroule dans le studio (fictif) de jeux vidéo Tuckersoft, et Nohzdyve est un des titres développés par l’équipe. Ce jeu fonctionne sur une des machines vedette de l’époque à laquelle se déroule l’histoire, c’est à dire un bon vieux ZX Spectrum qui était l’ordinateur incontournable du début des années 80 au Royaume-Uni.
Un jeu old school
Netflix, qui a beaucoup misé sur cet épisode de Black Mirror, ne s’est pas contenté de le produire : son univers s’étend au delà du service de streaming. C’est pourquoi Tuckersoft possède un site web (vintage, bien sûr, et localisé en français), sur lequel il est possible de télécharger Nohzdyve (à cette adresse) ! Mais pour pouvoir y jouer, il faut au préalable installer un émulateur ZX Spectrum sur son PC.
Il existe plusieurs émulateurs capables de faire fonctionner Nohzdyve, comme Fuse, Qaop ou encore Speccy. Il suffit ensuite d’ouvrir le fichier .tap récupéré du site de Tuckersoft. Pour bouger à gauche, tapez la touche « O », pour aller à droite c’est la touche « P ». Il faut éviter de se prendre les murs, et la mort est toujours au bout du chemin.
Ce n’est pas la première fois que des séries Netflix se déclinent en jeux vidéo. Stranger Things aussi y a eu droit, et la saison 3, qui sera disponible le 4 juillet, ne fera pas exception à la règle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.