Passer au contenu

Sans pression, Google a déplacé 20 milliards d’euros aux Bermudes en 2017 avec un sandwich

Alors non, la firme de Mountain View n’a pas glissé un chèque de 20 milliards d’euros dans un thon-mayo’ acheté sur une aire d’autoroute (vous savez, ces trucs qu’on appelle “sandwich” car c’est plus court que “abomination culinaire sortie tout droit de l’esprit d’un dangereux psychopathe qu’il faut à tout prix interner pour le salut de l’humanité, goût : thon-mayonnaise”), avant de l’amener tranquillement aux Bermudes. Google s’est simplement servi de la technique financière dites du “sandwich néerlandais” pour déplacer une partie de ses bénéfices dans un paradis fiscal.

En 2016, Google était parvenu à déplacer 16 milliards de dollars dans l’une de ses filiales, basée aux Bermudes. La firme de Mountain View ne s’est pourtant pas arrêtée là puisque, selon un rapport récupéré fin 2018 par la Chambre de Commerce néerlandaise et dévoilé par Reuters, elle a réussi en 2017 à transférer près de 20 milliards d’euros dans cette même filiale, en passant par une société-écran située aux Pays-Bas. Et ce grâce à un stratagème fiscal légal, communément appelé “sandwich néerlandais”.

Sandwich au goût douteux

Google profite en effet des législations particulièrement avantageuses des Pays-Bas et de l’Irlande pour réussir une telle opération. À travers un système complexe et obscur de holdings en cascade, qui fait en sorte qu’une société néerlandaise soit prise en sandwich par deux entreprises irlandaises, le géant américain peut faire transiter une partie de ses bénéfices dans un paradis fiscal, les Bermudes en l’occurrence.

Dans le cas de Google, ce sont ses deux filiales Google Netherlands Holdings BV et Google Ireland Holdings qui sont au cœur du stratagème. Ainsi, la firme de Mountain View déplace ses bénéfices issus des redevances versées hors des États-Unis depuis sa filiale néerlandaise vers sa société irlandaise… basée sur l’archipel au large des côtes américaines. Un pays bien connu pour sa tendance à ne réclamer aucun impôt sur les bénéfices générés par une entreprise installée sur son territoire.

Nous payons toutes les taxes que nous devons et nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde (…) Google, comme d’autres sociétés multinationales, s’acquitte de l’essentiel de ses impôts sur les bénéfices dans son pays d’origine“, se défend Google dans un communiqué officiel.

Pour autant, le “sandwich néerlandais” possède une date de péremption. En effet, face à la pression de l’Union européenne, qui réclame des amendes records aux GAFA, l’Irlande a décidé d’en finir avec les avantages fiscaux accordés aux géants américains, et ce à compter de 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Capital

13 commentaires
  1. J’étais a 2 doigts de lire cet article… et y a eu cette blague vraiment douteuse et complètement inutile dès le début, j’ai arrêté ! 
    Plouf

  2. Ce n’est pas normal que ce genre de pratiques soit légal !
    Merci à nos hommes politiques corrompus…
    Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner de voir revenir des partis extrémistes dans plusieurs pays

  3. C’est quoi ce pamphlet de ***** sur les sandwich ? Encore un article inutile écrit pas un **** qui ne comprend rien…

  4. C’est aussi lourd qu’un thon mayo et comme d’autres j’ai arrêté au premier paragraphe. Pour donner une info qui est certainement intéressante, essayez d’améliorer votre style.
    Celui là n’est pas bon !

  5. Les geeks sont des potaches comme les étudiants diants diants,stupides qui, devenant grands, nous gouvernent.

  6. Tout ceci finira par mal finir .Ceci c’est du capitalisme débridé qui doit être arrêté car il ne profite pas aux gens . Si les politiques n’y mettent pas bon ordre d’autres le feront

  7. Malgré ce que fais google, malheureusement, je suis en parfait accord avec vous,  personnellement je trouve l’intro plutôt réussi .Avec cette touche d’humour ironique, j’aime assez

  8. Ça profite pas aux “gens” ? L’argent ne s’évapore pas, il reste chez Google, qui en reverse une partie aux riches actionnaires et se sert du reste pour investir dans la recherche, en payant… des gens. 
    S’il partait dans des taxes, cet argent irait vers les états qui le redistriburait bien plus efficacement vers les plus nécessiteux. Ou pour améliorer les services publics. 
    Mais Google emploirait moins de gens. 
    La question qui se pose est : est ce que ces impôts sur les sociétés est un impôt efficace pour financer les services fournis par les états ? l’Irlande s’en passe aprea tout…

  9. non, elle ne se sert pas de tout le reste pour investir dans la recherche, une toute fine partie oui , mais la majorité est stocké dans ces mêmes paradis, une grosse trésorerie , qui au lieu d’aller sous forme d’impots et servir à quelque chose elle est juste stockée pour une durée non déterminée

Les commentaires sont fermés.

Mode