Passer au contenu

Free Mobile : Histoire de bien commencer l’année, le débit de l’itinérance chez Orange baisse encore

Les abonnés à un forfait Free Mobile profitant de l’itinérance chez Orange connaissent depuis le 1er janvier 2019 une nouvelle baisse de leur débit 3G. Un nouveau plafond qui s’inscrit dans la décision de l’Arcep, imposée aux deux opérateurs en 2016.

 

Comme le rappelle le gendarme des télécoms, l’accord commercial signé entre Orange et Free en 2011 permettant au second de profiter des antennes-relais du premier pour un lancement sur le marché français dans de bonnes conditions, n’est que temporaire.

En 2016, décision a donc été prise par l’Arcep de pousser les deux opérateurs à diminuer d’année en année le débit 3G en itinérance chez Orange. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, Free couvre 93% du territoire métropolitain et 99% de la population.

Avant-dernier bridage

Qui dit nouvelle année, dit donc nouvelle baisse de débit. Ainsi, depuis mardi 1er janvier, le débit 3G de Free Mobile passant par l’itinérance Orange est plafonné à 768 kb/s en download et 384 kb/s en upload.

Il ne s’agit pour autant pas de la dernière baisse que connaîtra le débit 3G, qui surviendra, elle, l’année prochaine. En effet, à la date du 1er janvier 2020, les débits montants et descendants seront limités à 384 kb/s.

Ne reste plus à Free qu’à faire des efforts sur le déploiement de la 4G dans nos vertes contrées.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. si un expert Free passe par là et pouvait m’expliquer pourquoi Free n’est plus captable dans mes magasins Ikea et Carrefour, ça serait cool? alors que dès que j’en sors je suis en 4G.

    dedans, quand je veux envoyer des photos/vidéos, je me sens revenu à l’époque des modem 56k.

  2. Si quand vous sortez vous captez sans soucis, c’est dû soit à votre téléphone qui à un problème pour capter à l’intérieur de certains bâtiments (peut-être pas assez bon pour capter), soit à la structure de certains bâtiments qui bloquent les ondes Free (qui sont peut-être moins puissantes que celles des concurrents là où vous vous trouvez) (mais à ce moment là les autres personnes chez Free ne capteraient pas non plus), soit à une combinaison des deux

  3. les ondes utilisées par free sont moins pénétrantes que celle des concurrents . il y avait des offres sur les differentes ondes 4G et free n’avait pas jugé utile d’investir dans celles ci 😉

  4. Ya des problèmes plus grave dans la vie, vous envoyez vos videos quand vous etes dehors et voilà, problème résolu 👍

  5. Comme marqué, il s’agit de bandes de fréquences et à moindre effet de la distance avec l’antenne. Les fréquences hautes pénètrent moins dans les bâtiments, c’était aussi le cas à mon travail, j’avais juste à passer mon téléphone par le fenêtre pour être connecté en 4G. Mais chez SFR, je n’ai pas le soucis

    En réalité, tous les opérateurs ont plusieurs bande de fréquence B28 (700 Mhz),B20 (800Mhz) , B3 (1800 Mhz) , B1 (2100Mhz),  B7 (2600 Mhz). Généralement, plus tu montes dans les fréquences, plus ton débit est élevé et plus l’utilisation peut être soutenue par tes abonnées, mais plus la propagation est limitée et la pénétration des bâtiments amoindrie.

    – Free à environ 11.000 antennes en B3 et 11.500 en B7. Il faut savoir que Free n’a pas le droit d’exploiter les bandes B20 et B1 comme les autres opérateurs), contrairement à ce que l’autre réponse à indiqué, Free n’a pas eu le choix sur les longueurs et cela a été imposé.

    Là où à contrario, par exemple SFR à 17.000 B20, qui correspond à 800Mhz =>  La fréquence de 800Mhz est dite “en or”, car elle pénètre très bien dans les bâtiments

    En revanche, Free à environ 3.500 antennes en B28 (700 Mhz) qui est l’ancienne bande de fréquence de la TNT, il est pratiquement le seul dessus et doit respecter un calendrier de déploiement => la meilleure pénétration possible.

    Voilà en gros :p

Les commentaires sont fermés.

Mode