Passer au contenu

Avec le F19, Oppo pourrait bien proposer le premier zoom x10 sans perte sur smartphone

La capacité de nos smartphones à zoomer sans perte est encore assez limitée, malgré les progrès que nous connaissons en photo. Mais Oppo pourrait bien changer la donne avec une vieille technique optique.

Le Huawei Mate 20 Pro et ses trois capteurs photo

Le nombre de modules photo sur nos smartphones ne cesse de grandir, comme le prouvent des modèles comme le Huawei Mate 20 Pro ou le Samsung Galaxy A9. Mais si les clichés sont de plus en plus fins (et réussis), certaines capacités photographiques évoluent plus lentement.

C’est notamment le cas du zoom. Souvent numérique, il est particulièrement difficile à réaliser sans perte sur des appareils aussi minces que nos smartphones. Le Mate 20 Pro permet par exemple d’un zoom x3, ce qui nécessitera toujours de se rapprocher physiquement si le sujet est vraiment éloigné.

Crédits : Oppo

Le géant chinois Oppo s’est penché sur la question depuis un bon moment, et cette obsession n’est pas neuve. À la Mobile World Conference de 2017, le constructeur avait présenté un système doté d’un zoom optique grossissant cinq fois sans perte. Pour parvenir à ses fins, la firme s’était inspirée du principe du périscope, en éloignant les lentilles les unes des autres sur la largeur (plutôt que l’épaisseur) du smartphone. La lumière est ainsi redirigée via un prisme vers le capteur, placé un peu plus loin à l’intérieur de l’appareil.

Crédits : Oppo

Le constructeur a bien l’intention de pousser son idée encore plus loin, en tentant de proposer un zoom x10 sans perte sur un de ses prochains smartphones, probablement le Oppo F19 (ou F19 Pro). C’est en tout cas ce que laisse entendre la publication de certaines ébauches sur le site TheLeaker.com.

Crédits : TheLeaker.com

Les dessins montrent un smartphone équipé de ce fameux zoom x10. Écran borderless oblige, le capteur frontal devrait se loger dans sa dalle de 6,3 pouces, probablement dans un trou comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Selon les rumeurs entourant le Oppo F19 (via SlashGear), il pourrait être équipé d’un Snapdragon 675 ou d’un MediaTek Helio P90, mais aussi de la charge flash VOOC exclusive à la marque. Au bon prix, il aurait assez d’éléments pour se différencier dans le secteur très concurrentiel du milieu de gamme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Au vu que le zoom X5 de oppo n’en était pas un vrai sans perte, je plussoie de l’annonce de ce mobile en X10.
    Même avec un zoom périscopique, il faut une épaisseur que le design actuel des mobiles ne peut permettre.
    Vous avez déjà vu l’épaisseur d’un vrai apn avec zoom X5 périscopique avec un capteur de 1/2,3, il n’a strictement rien avoir avec l’épaisseur d’un mobile moderne et même chez les apn les plus chers compact avec vrai zoom périscopique X5, l’épaisseur sera toujours un facteur trop limitant avec un vrai zoom périscopique X5-10 ou zoom optique X5-10.
    Huawei essai de faire de même pour ses mobiles sans jamais y arriver, le X5 proposé aussi n’est en fait a peine un vrai X3 et le reste c’est le bouillie avec le logiciel qui est censé allé du X2-X5.
    Donc ce n’est pas demain la veille qu’on aura du vrai X5-X10 même périscopique dans nos mobiles a cause du manque d’épaisseur.
    C’est d’ailleurs pour cela que samsung a abandonné le renouvellement des modèle sansung K zoom avec les seuls vrai zoom optique X10 dans un mobile car impossible de faire plus fin et la demande du marché est au mobile plus fin et grand et les constructeurs le poussent aussi.
    Avec les mobiles pliables, ce sera encore plus difficile de mettre des vrais zoom sans perte a forte amplitude.

Les commentaires sont fermés.

Mode