Et si, finalement, la guerre commerciale opposant la Chine aux Etats-Unis poussait Apple à revoir sa stratégie de production ? C’est en tout cas ce que laisse penser une récente information de Reuters selon laquelle la firme de Cupertino aurait l’intention de délocaliser la production de ses modèles haut de gamme d’iPhone, à savoir toute la gamme “iPhone X”, vers des usines de Foxconn en Inde.
D’une pierre deux coups
Ce n’est pas une première en soi, puisque certains iPhone 6S et SE étaient déjà produits dans les usines de Sriperumbudur en Inde de Foxconn, le partenaire historique d’Apple en charge de l’assemblage des iPhone depuis leur existence. Une décision qui n’est pas anodine pour le géant américain, qui fait d’une pierre deux coups.
Premièrement, le marché indien est très protectionniste et taxe les produits importés. Ainsi, en fabriquant les iPhone sur place, Apple pourra diminuer le prix de vente de ses smartphones et favoriser un succès commercial dans un pays qui compte plus d’1 milliard d’habitants. Pour la peine, Apple va poser 312 millions d’euros sur la table et engendrera pas moins de 25 000 nouveaux emplois.
Deuxièmement, cette décision a du sens pour Apple puisqu’elle lui permettrait de s’émanciper de sa dépendance à la Chine. Une manière de prendre des précautions dans le climat tendu qui s’installe entre l’Empire du milieu et les Etats-Unis. Une bonne manière pour Apple de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Apple diminuer les prix et donc ses marges, la bonne blague 🙂
Si les taxes diminuent, ils peuvent faire diminuer un peu le prix de vente sans baisser leur marge… en Inde uniquement 🙂
Bien vu en effet 😉