Passer au contenu

Android TV : Google progresse vite et compte déjà des dizaines de millions d’utilisateurs

Non content de dominer le marché du smartphone, Android continue de progresser sur celui des télévisions. Le fruit d’une collaboration étendue avec les opérateurs.

L’ogre Google ne s’arrête décidément jamais. En plus des deux milliards d’utilisateurs actifs sur son OS mobile, la firme est en train de conquérir le marché de la télévision et des box à grande vitesse. Interviewé par le site MultiChannel.com, Shalini Govil-Pai, directrice de la gestion des produits pour Android TV, explique que le système d’exploitation est déjà utilisé par “des dizaines de millions d’utilisateurs”.

Le développement du marché, et le renouvellement des dalles pour profiter de la 4K, devrait profiter encore plus à Android TV. L’OS peut être utilisé nativement sur certains écrans d’un bon nombre de marques de télévision (Phillips, Sony,TCL…) ou via une box dédiée (Nvidia Shield, Mi Box).

La Xiaomi Mi Box S

Mais Govil-Pai explique que les clients passent très souvent via leur opérateur pour y avoir accès, notamment en Europe et en Asie. Dans ces pays, les fournisseurs d’accès à Internet ont assez largement fait le choix d’Android TV, principalement car il propose de nombreuses applications compatibles sur le Play Store, voire Google Assistant. C’est ainsi le cas de la Miami Box de Bouygues, passée sous Android TV quelque temps après son lancement, mais aussi de la Freebox Mini 4K.

Elle indique ainsi que Google serait en partenariat avec plus de 100 opérateurs dans le monde. La firme s’apprête à faire un grand pas en avant grâce au FAI américain DirectTV, qui pourrait lancer une box tournant sous Android TV. Au pays de l’oncle Sam, l’OS est notamment concurrencé par Roku. Mais cette nouvelle offensive pourrait lui ouvrir un marché considérable. On espère que le géant de Mountain View sera plus enclin à partager des chiffres plus précis la prochaine fois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. beurk…android tv…c est pas pour maintenant…ça rame…ça bug..la,puissance embarquée sur les tv sont insuffisantes..et perso…je veut pas d android tv…vive free…..( ils en reviennent de la 4k d ailleur )
    pour le moment ma tv c est tizen.

  2. Lol TIZEN c’est basé sur ANDROID.
    Le fait que ça rame c’est dû au processeur et pas à Android. Dans ce cas il faut prendre une NVIDIA SHIELD ou une TV haut de gamme de chez SONY. 
    Dans ce cas ça fonctionne parfaitement.

  3. je sais…sauf que ça change tout de l expérience utilisateur
    et c est aussi bien plus sécurisant…à tout les niveaux.
    qu apelle tû haut de gamme? 4000 euros? mdr
    désolé mais tout les retours de test sut internet ( haut de gamme ou pas) 
    disent la même chose: ça bug,ça rame
    et perso me voir affliger sur la moitié haute de la page ,des suggestions,d applis payante…de vidéos etc…non merci…

  4. Alain Terieur, j’ai une offre Sfr red (câble 100 mégas) qui me coûte 10
    € par moi a vie avec une Xiaomi mi-box international depuis presque
    deux ans. Pour le prix la Xiaomi est une merveille. Niveau ergonomie,
    fluidité et applications disponibles sont beaucoup mieux que les OS de
    Free, Sfr, Orange et Bouygues réuni. D’ailleurs le plus marrant c’est
    que cette petite box qui coûte 60 € fait tourner les applications des
    box concurrents.  Du coup j’ai une Xiaomi sur chaque TV et toute la
    famille en est ravie.  Je ne suis pas un adorateur de Google mais
    franchement, je peux nier l’évidence… il on trop d’avance et chez
    concurrents c’est la panique générale. Aujourd’hui tout le monde essaie
    de sauver les meubles et je sourire quand je lis que Android TV ce n’est
    pas bien. Les box opérateurs sont dépassés j’avais prévenu Free pour sa
    V7 il n’a pas écouté. Toutes mes condoléances aux concurrents.

  5. @Alain Terieur tu es un bon troll toi. Tu critiques sans avoir jamais testé. Et avec un “vive Free” en sus alors qu’eux même ont adopté Android TV.

    Sinon pas du tout étonné que ce type de box progresse, c’est une très bonne alternative aux box opérateurs. Cependant, il faut aussi avoir conscience que le “triple play” tel qu’on le connait en France avec “TV + téléphone illimité” inclus dans 90 % des offres, c’est assez spécifique à notre marché.

Les commentaires sont fermés.

Mode