Un lac d’un blanc immaculé sur le sol martien. C’est une carte postale très poétique que nous fait parvenir Mars Express. Lancée le 2 juin 2003, la sonde qui a pour mission d’étudier la planète rouge a en effet photographié un grand cratère rempli de glace. Le cliché a été partagé par l’Agence Spatiale Européenne sur les réseaux sociaux.
Ce lac gelé est situé dans le vaste cratère de Korolev (82 km de diamètre, 2 km de profondeur). L’Agence spatiale européenne précise qu’au centre du cratère l’épaisseur de glace (1,8 km) ne varie pas quelle que soit la période de l’année en raison d’un phénomène appelée “piège à froid”.
“Les parties les plus profondes du cratère de Korolev, celles qui contiennent de la glace, forment un piège à froid naturel : l’air situé au dessus des dépôts de glace se refroidit et descend, ce qui maintient une couche d’air froid au-dessus de la glace. Cette couche forme une sorte de bouclier qui aide la glace à rester stable, l’empêche de se réchauffer et de disparaître” indique l’ESA.
https://twitter.com/ESA_fr/status/1076040860419145728
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.