Passer au contenu

Ces pansements électrisés font cicatriser presque aussi vite que Wolverine

Des chercheurs ont développés des pansements électrisés et autonomes en énergie qui pourraient rapidement nous permettre de diviser par cinq le temps de cicatrisation d’une plaie.

Sam Million-Weaver/University of Wisconsin-Madison

Bientôt des pansements électrisés ?

Depuis quelques années, les scientifiques ont découvert que la stimulation électrique favorisait la cicatrisation des plaies. Ce phénomène cutané reste pour l’heure inexpliqué par la science, mais son effet pourrait bientôt être mis à profit.

En effet, des chercheurs aux États-Unis et en Chine ont récemment développé des bandages électriques auto-alimentés presque aussi faciles d’usage que des pansements classiques. Le bandage mis au point est constitué de plusieurs petites électrodes qui transmettront de l’électricité au contact de la peau. Les électrodes sont alimentées par un nano-générateur, un système qui s’installe autour du torse et qui convertit les mouvements respiratoire de la cage thoracique en électricité de faible intensité.

Un temps de cicatrisation divisé par 5

La faible intensité électrique délivrée au niveau de la plaie activerait les fibroblastes de la peau, des cellules impliquées dans l’élasticité et la régénération cutanée. Ces cellules auraient tendance à s’aligner plus rapidement, favorisant la cicatrisation de la peau. Les résultats des premiers tests sont spectaculaires. Les essais effectués sur des rongeurs ont amené le temps de cicatrisation de deux semaines en temps normal à trois jours avec le pansement électrisé. La prochaine étape est de faire des essais sur des porcs avant de se lancer sur des patients humains.

L’autre bonne surprise, c’est que cette technologie utilise des composants communs, simples et accessibles, rendant son cicatrisation et sa commercialisation rapidement possible. Ces bandages futuristes pourraient alors arriver très rapidement dans les hôpitaux !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

8 commentaires
  1. “Ce phénomène cutané reste pour l’heure inexpliqué par la science, mais son effet pourrait bientôt être mis à profit.”

    Avec l’explication dans le paragraphe d’après. J’ai bien rigolé ^_^. On croirait que les chercheurs testent tout et n’importe quoi sur des animaux (en premier lieux) sans avoir un once d’explication lol.

    Bien entendu que les chercheurs connaissent le principe et savent l’expliquer. C’est utilisé depuis des années par les sportifs, via par exemple des électrodes. Ou simplement dans vos séances de Kiné et de rééducation …. La peau est un organe comme un autre.

  2. C’est une bonne idée, ceci dit je ne peux pas m’empêcher de penser à tous les rongeurs et cochons qui vont être volontairement blessés juste pour qu’on les guérisse avec les pansements… 🙄

  3. Ouais… mieux vaut arrêter ces tortures qui nous font pleurer à chaudes larmes.
    Mieux vaut cesser de développer de nouvelles façon de soigner les humains.
    Les animaux d’abord!

  4. Peut-être qu’un jour les gens comme toi comprendront que les animaux souffrent aussi et n’ont rien demandé, que de plus notre constitution n’est pas exactement la même que des rongeurs, chats, chiens, etc. et que de ce fait on ne va peut-être pas réagir de la même façon, peut-être aussi qu’un jour tu comprendras qu’on peut tester beaucoup de choses sur des tissus humains créés en laboratoire et donc que c’est juste une question de pognon si certains labos préfèrent utiliser des animaux… Et pour finir il y a des tas de gens prêts à signer une décharge pour tester tous les produits qu’on voudrait en échange d’un peu d’argent…

  5. “Ce phénomène cutané reste pour l’heure inexpliqué par la science, mais son effet pourrait bientôt être mis à profit.”
    Si c’est vrai il n’y a aucune chance que ces pansements se retrouvent sur le marché dans un pays un tant soit peu civilisé… et c’est heureux !

  6. Non non, il faut continuer à faire souffrir tout ce qui n’est pas humain, histoire qu’on en profite !  Entre êtres humains, il  faut se serrer les coudes et ignorer toute autre considération que notre nombril.

  7. Toujours drôles de lire des trous de balle qui remettent en question
    200.000 ans de pratique de l’homme parce qu’ils aiment les chienchiens
    ou les petits chatons avec leurs petites papattes.

    Connaître leurs souffrances n’a aucun intérêt, on les domestiques où on les mange point barre.

  8. Toujours de lire un trou de balle qui se montre incapable de réfléchir et de remettre en question la moindre situation, parce qu’il s’imagine que les autres gens sont débiles ou qu’ils sont à fond sur les animaux de compagnie. Des fois tu peux aussi faire fonctionner ta raison, on t’oblige pas à aimer les animaux d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode