Ironie du sort, si Apple éprouve des difficultés à écouler ses téléphones en Chine, ce n’est pas en raison de la concurrence des acteurs locaux, mais bel et bien à cause d’une autre entreprise américaine : Qualcomm.
Depuis maintenant deux ans, Qualcomm reproche à la firme à la pomme d’avoir utilisé plusieurs de ses brevets sans sa permission. Au début de la semaine dernière, le fondeur américain avait obtenu une victoire significative contre Apple en parvenant à faire interdire la vente de pas moins de quatre générations d’iPhone (de 6 à X) sur le territoire chinois.
Pas suffisant
Une décision de justice à laquelle ne s’est pas plié Apple, qui a maintenu la distribution dans l’Empire du Milieu. Qualcomm a évidemment voulu aller plus loin en demandant à la justice chinoise de suspendre la vente d’iPhone XR, XS et XS Max. Une menace que la firme de Cupertino a plus ou moins prise au sérieux puisqu’elle a annoncé la mise à jour d’iOS 12 pour tous les utilisateurs chinois, afin de ne plus enfreindre les brevets du plaignant.
Sauf que sans surprise, comme le rapporte Reuters, Qualcomm a fait savoir que cette mise à niveau était loin d’être suffisante. L’entreprise reproche à Apple de ne pas avoir interrompu la vente des précédentes générations d’iPhone. Elle réclame donc que la firme de Cupertino se plie à la décision des autorités chinoises.
De son côté, Apple assure que la mise à jour d’iOS 12 le met en conformité avec le verdict du tribunal.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.