La compagnie Shift7, dirigée par Megan Smith, vient de révéler une étude sur les films à succès durant la période entre 2014 et 2017. Son objet d’étude ? Voir si les projets portés par des personnages féminins avaient autant de succès que les longs-métrages dont la tête d’affiche est un homme.
Premier enseignement de l’étude : les productions portées par des hommes obtiennent plus de d’argent des studios que ceux portés par des femmes. En regardant les conclusions de la recherche, les choses pourraient toutefois changer.
En effet, les résultats nous démontrent que les productions avec une femme marchent mieux que les autres. “L’idée que ce n’est pas bon pour le business d’avoir une femme à la tête d’un film est fausse, C’est un truc marketing, mais ce n’est plus vrai.”, exprime Christy Haubegger, agent de star.
L’étude utilisait également le « test de Bechdel » qui se base sur plusieurs critères (présence d’au moins deux femmes dans le projet, qu’elles dialoguent ensemble et qu’elles parlent de sujets extérieurs aux hommes qui les entourent) pour déterminer si les personnages féminins sont sous-représentés. Et le bilan est plutôt positif : les 11 films qui ont dépassé le milliard de dollars de recettes ont tous réussi l’épreuve. Seul le film le Hobbit, sorti en 2012, ne le passe pas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Somme toute plutôt logique =)
Non mais sérieux vous lisez ce que vous écrivez? Les films portés par les femmes ont le plus de succès… mais où vous voyez ça dans l’étude? L’étude dit que les films où les femmes sont représentées ont plus de succès… on parle de représentation, pas de films portés par des femmes. Il suffit qu’ il y ait 2 nanas qu’elles parlent entre elle et qu’elles aient un sujet de conversation autre pour que cela rentre dans les critères.
Titre putaclick qui en plus se contre dit dans l’article. La vraie info c’est que les films où l’ont balance des nanas pour faire genre film avec des nanas c’est bidon (SOS Fantome, ocean 8), mais les films écrit avec une héroine (Tomb Raider, Wonder woman) ou avec des personnages féminins inclus dans une histoire normale avec et non pour remplacer des hommes (Rogue One) ça fonctionne très bien.
C’est ça que vous auriez du remonter et non un énime “MeToo” friendly.