Lors d’un concert donné au Californie Rose Bowl en mai dernier, les équipe de protections de Taylor Swift ont eu recours à la reconnaissance faciale (non signalée) pour protéger la chanteuse de ses harceleurs.
De la reconnaissance faciale dissimulée pour sécuriser le concert
Discrètement installé sur un présentoir qui affichait des vidéos des répétitions de la star, le système de reconnaissance faciale enregistrait le visage de tous les spectateurs regardant l’écran. Les images enregistrées étaient ensuite analysées par une intelligence artificielle et envoyées en direct à un centre de contrôle situé à Nashville, dans le Tennessee, qui comparait les visages pour trouver des correspondances avec une base de données des harceleurs connus de Taylor Swift.
Si cette méthode de protection peut paraître extrême (d’autantque les spectateurs n’étaient pas avertis), elle n’en reste pas moins légale, les concerts étant des événements privés. On peut s’attendre d’ailleurs à ce que les équipes chargées de sécuriser les grands événements recourent de plus en plus souvent à la reconnaissance faciale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai envie de dire : bien fait pour leur gueule. 🙂
Éventuellement, mais à condition qu’il n’y ai pas d’enregistrement des spectateurs.