Passer au contenu

SFR : L’opérateur dénonce l’action de l’Arcep à son encontre

Au lendemain du lancement d’une procédure d’instruction par l’Arcep contre SFR, en raison d’une surfacturation de ses anciens abonnés, l’opérateur d’Alain Weill a critiqué l’action du gendarme des Telecoms. Le PDG de SFR estime en effet que l’Arcep “rabaisse” son entreprise.

 

L’Arcep n’a pas pour vocation de jouer aux associations de défense des consommateurs, ce n’est pas son rôle“, estime Alain Weill, PDG de SFR, devant les sénateurs de la Commission des affaires économiques, dans des propos rapportés par Les Echos.

L’homme d’affaires reproche ainsi à l’Arcep le lancement d’une procédure d’instruction à l’encontre de son opérateur téléphonique. Dans son premier bilan annuel, la plateforme “J’alerte l’Arcep” constate effectivement que SFR arrive en tête des plaintes des consommateurs (entre 30 et 35%), et surtout qu’il continue de facturer l’offre fixe à ses anciens clients passés à la concurrence.

Pour SFR, les résultats de l’Arcep sont non-représentatifs

Tous nos indicateurs montrent que le nombre de plaintes concernant SFR baisse tous les jours, et l’Arcep le sait bien. Le régulateur des télécoms devrait davantage guider et encourager les opérateurs, or là, il nous rabaisse. La situation n’est certes pas idyllique, mais les informations de l’Arcep ne correspondent à la réalité pour autant“, se plaint Alain Weill.

Qui plus est, l’opérateur français juge que les méthodes utilisées et les données récupérées lors de sondages et d’enquêtes sont non-représentatives de la réalité.

La procédure lancée par l’Arcep laisse 6 à 9 mois à SFR pour rentrer dans le droit chemin. Si l’opérateur ne se plie pas aux directives du gendarme des télécoms, il risque une amende pouvant atteindre 3% de son chiffre d’affaires.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Le rôle de l’ARCEP est pour rappeler entre autre de:
    sanctionner des opérateurs ne remplissant pas leurs obligations [dont celle de qualité de service et facturation]

    SFR est un opérateur qui a récemment coupé dans ses effectifs et licencié une grande partie de ses ingénieurs réseaux. C’est un réseau en roue libre.
    Le voilà qui se plaint maintenant, après avoir effectué des pratiques fort discutables, d’être sous le coup d’une enquête.

  2. “ch’ai cro po just” bonjour calimero…
    SFR Pratique ce genre d’arnaque depuis des années, déjà sur le Mobile ils ce remettais à facturer les anciens client plusieurs année après comme si de rien était (les banquier disait eux même au personne concerner que c’était “banale” avec SFR), et ils allais jus-qu’as envoyer des courriers d’huissier si ont ne payais pas (biens sur vu qu’ils étaient en tord il n’y avais pas de suite…)
    De mon point de vu cette entreprise aurait du être tout simplement fermer pour ces pratique plus qu’ilicite.

Les commentaires sont fermés.

Mode