Passer au contenu

Sur Netflix, 20% du contenu pourraient disparaître dans les prochains mois

Netflix va avoir du pain sur la planche s’il veut rester leader de la SVoD. Explications.

Netflix, créé par Reed Hastings, a dans son catalogue un nombre incalculable de programmes. Cependant, le groupe américain pourrait voir sa puissance de frappe diminuer à l’avenir à mesure que la concurrence se développe.

D’après une étude du cabinet Ampere Analysis, citée par Les Echos, 20 % des contenus de Netflix  appartiennent à des groupes extérieurs qui ont un service concurrent ou l’intention d’en lancer un. Les premières répercussions de cette situation se sont d’ailleurs déjà faites sentir avec la disparition de certaines productions Marvel, qui devraient en toute logique intégrer la plateforme de Disney, Disney+. Disney a prévu de retirer à terme également ses productions Lucasfilm et Pixar de Netflix.

Des groupes tels que AT & T-Time Warner (Warners Bros, HBO) ou Comcast (Sky, NBC Universal, Hulu)  pourraient grignoter du terrain sur le secteur de la SVoD. C’est bien sûr aussi le cas d’Apple et d’Amazon. Pour gagner la bataille, Netflix a prévu d’augmenter les montants investis dans les contenus (12 milliards prévus en 2019 contre 8 en 2018) en consacrant une part toujours plus importante de ces sommes à ses productions originales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Pfff… A trop fractionner les programmes entre les différents acteurs de la VOD, ça va réencourager le piratage parce que les gens ont pas envie de payer les 10-15€ X 5 ou 10 par mois pour pouvoir voir tout ce que leurs amis regardent aussi…

  2. bah c’est simple, j’ai amazon et netflix quand il y a une sortie qui m’intéresse mais tout le reste j’ai repris le piratage pour ma part, je vais pas avoir 60 euros par mois à mettre pour tous les futurs services de streaming

  3. Malheureusement c’est la loi du marché…
    Quand on regarde le jeu vidéo dématérialisé où Valve avec Steam était leader car seul dans le domaine puis que de nombreux éditeurs ont voulu également sortir leur plateforme, c’était un peu la même… (alors y a des différences évidemment j’en conviens)
    Et oui, ça va encourager le piratage alors que, clairement, un acteur comme Netflix rendait la diffusion légale très intéressante pour tout le monde…
    Je ne vois pas trop ce que le consommateur pourra faire… C’est tout de même triste de devoir se priver d’une bonne série car elle n’est pas sur la plateforme à laquelle on est abonné…

    Il faudrait une vraie VOD et la possibilité de ne payer que ce que l’on consomme vraiment…

    Payer pour une série plutôt qu’une plateforme.
    Moi je veux bien mettre 3 balles pour regarder Stranger Things sur Netflix, 3 balles encore pour regarder Mindhunter sur Netflix toujours et 3 balles pour regarder The man in the high castle sur Amazon Prime (tarifs et séries au pif), etc.

    Bref voilà, dans l’idée avoir un budget séries qui serait en adéquation avec un abonnement standard d’une plateforme mais réparti sur les séries qui m’intéressent vraiment sur les diverses plateformes.

    Mais bon, je rêve ^^

  4. C’est plutôt à comparer à la fragmentation des jeux vidéos sur console ou avec les casques VR. Steam, Ubichiote, GOG, etc. fonctionnent tous sous windaube sans coûts supplémentaires.

    Personnellement j’ai Netflix toute l’année et amazon prime quelques mois par ans. Pour le reste j’ai tout les DLs de torrents automatisés sur mon NAS et Plex pour stream direct sur la télé sans décoller du canapé.

Les commentaires sont fermés.

Mode