Présent à Montréal pour la conférence NeurIPS 2018, Nvidia a saisi l’occasion pour dévoiler sa nouvelle carte graphique très haut de gamme : la RTX Titan, affectueusement surnommée T-Rex.
Un monstre de puissance
Et autant vous dire tout de suite qu’elle n’a pas volé son sobriquet. Aseyez-vous bien, on va rentrer dans un tunnel de chiffres. Forte de la nouvelle architecture Turing de Nvidia, la “T-Rex” compte sur 576 Tensor Core, ce qui lui permet de déployer une puissance maximale de 130 TFlops pour le deep learning. Ses 72 RT Core, qui s’occupent de la création d’effets ray tracing en temps réels (ou hybrides), pourvoient eux un débit de 11GigaRays/s.
Pour ce qui est de la RAM, Nvidia a incorporé 24 Go en GDDR6, afin d’atteindre 672 Go/s de bande passante. Oui, c’est le double de ce que propose la génération actuelle de Titan. Si cet étalage de puissance ne vous suffit pas, sachez que vous pouvez coupler deux cartes RTX Titan plus facilement grâce à l’interface NVLink.
Même si Nvidia n’a pas encore donné la fréquence maximale de la “T-Rex”, ni son nombre de coeurs Cuda, vous aurez aisément compris que cette carte graphique s’adresse avant tout aux professionnels. Ceux dont la profession nécessite une importante puissance de calcul.
Aucune date de sortie n’a pour le moment été avancée, bien que Nvidia assure qu’elle arrivera dans le courant du mois de décembre. Pour le prix, tablez sur la coquette somme de 2 700 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.