Passer au contenu

Epic Games Store : Le studio derrière Fortnite lance son concurrent à Steam mais avec un meilleur deal pour les développeurs

Ils sont nombreux à avoir tenté de faire chuter Steam de son trône. GOG, Uplay, Origins, Humble Store, Discord, autant de plateformes de ventes de jeux démat’ qui essayent de ravir, sans succès, la place dominante établie par le bébé de Valve. Cela n’empêche pas Epic Games de tenter sa chance en déployant son propre magasin en ligne. Mais contrairement aux autres, cette dernière a de sérieux arguments.

 

À l’heure actuelle, Steam récupère 30% des revenus générés par la vente d’un jeu, laissant ainsi les 70% qui restent à l’éditeur dudit jeu. Au début du mois, Valve a mis à jour sa politique de répartition, uniquement pour les jeux à succès, passant ainsi le partage à 25/75% si le titre vendu dépasse les 10 millions de dollars de recette, et 20/80% si la barre des 50 millions de dollars a été atteinte.

Cette répartition 30/70%, reprises par de nombreuses plateformes de ventes en ligne de jeux démat’ a toujours fait grincer les dents de Tim Sweeney. Le fondateur du studio Epic Games a donc décidé de faire bouger les choses en lançant sa propre boutique numérique, la sobrement nommée Epic Games Store.

Un geste vers les développeurs

Pour se démarquer de ses concurrents, et surtout de Steam, Epic Games Store appliquera un partage plus avantageux pour les développeurs. En effet, la plateforme n’empochera que 12% des revenus des ventes, ce qui permet aux studios de développement de repartir avec les 88% restant. “Étant développeurs nous-mêmes, nous voulions deux choses : une boutique avec une économie juste et une relation plus directe avec les joueurs“, justifie ainsi le studio derrière Fortnite dans son communiqué officiel.

Mais le geste envers les développeurs ne s’arrête pas là. Dans le cas où un jeu tournerait sous le moteur Unreal Engine 4, qui contraint les studios à reverser 5% des ventes à Epic Games pour l’utilisation de la licence, cette charge tarifaire sera désormais incluse dans les 12% que récupère Epic Games Store.

Pour ce qui est du relationnel, les clients seront automatiquement abonnés au fil d’actu’ d’un studio lors de l’achat d’un jeu. Les développeurs auront eux une meilleure emprise sur leurs newsfeed et pages de magasin, qui n’intègreront aucune publicité pour des jeux concurrents, comme c’est actuellement le cas sur Steam. Enfin, les studios ne seront pas tenus d’appliquer des promotions et autres baisses de prix régulières sur leurs titres.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est une offre très raisonnable et qui risque d’attirer bon nombre de développeurs et éditeurs, surtout avec l’idée d’inclure la redevance des 5% de l’UE qui risque d’être très attractive !

    Enfin personnellement j’espère que ça va vraiment fonctionner comme ça ils seront “obligés” de finir le développement de Unreal Tournament 4 !! 🤗  (toujours en alpha à l’heure actuelle, et en stand-by jusqu’à nouvel ordre 😥 )

  2. Attirer les développeurs, c’est bien, mais la base, c’est aussi d’attirer les joueurs, sinon les jeux ne se vendent pas, et le dernier point n’est pas vraiment de nature à attirer le client, vu les soldes monstre de chez Steam ou même les offres parfois très alléchantes des Humble Bundles, si les développeurs ne consentent pas à appliquer les promotions sur leurs titres, les gens iront acheter chez Steam, ou pire, ils pirateront..

  3. J’espère juste que cela ne marchera pas. Pensant à mon intérêt avant tout (bah quoi ? :D).

    On voit bien ce que Netflix devient petit à petit, ou la pente que comme Steam.

    Plus rien de centralisé, obligé de passer par x plateforme à la con que chacun lance, et obligé de s’abonner à X fournisseur pour avoir les séries que tu veux regarder.

    Bref…Je comprends leur point de vu, mais surtout qu’on ne nous dise pas que c’est parcequ’on pense au client final ^^.

Les commentaires sont fermés.

Mode