Passer au contenu

USA/Chine : Donald Trump estime que les Américains peuvent payer leurs iPhone 10% plus cher

Les relations économiques entre les États-Unis et la Chine ne sont pas au beau fixe. Et la menace de l’augmentation des taxes sur les biens d’importation n’arrange rien.

Donald Trump s’apprête à rencontrer le président chinois Xi Jinping au G20 pour parler d’affaires internationales, mais aussi de business. Et les discussions devraient être tendues. Depuis un moment, le président nord-américain menace la Chine d’une mise en place d’une augmentation des taxes à l’importation. Cette dernière pourrait en effet s’appliquer sur environ 200 milliards de dollars de biens venus de chine. Et ce n’est qu’un début.

L’administration Trump était restée compréhensive jusque-là, notamment avec les plus grosses entreprises américaines fabriquant en Chine. C’était le cas pour les iPhones d’Apple, mais aussi pour des marques comme Bose, FitBit ou Sonos. Mais cette clémence pourrait bientôt être un lointain souvenir.

Le Wall Street Journal indique qu’une nouvelle taxe pourrait bientôt s’appliquer sur tous les produits importés, même les smartphones de la firme de Cupertino. Et l’augmentation serait loin d’être anodine puisqu’elle pourrait s’élever entre 10% et 25%.

Crédits : Michael Vadon / Wikimedia Commons

Voilà qui pourrait sérieusement faire gonfler l’addition pour des produits déjà considérés comme onéreux. Selon Trump, les américains ne seront pas forcement dérangé par cette augmentation. Interrogé sur une possible gronde des clients, il est resté stoïque.

“Peut-être. Cela dépend du taux que l’on applique. S’il est de 10 %, les gens pourraient supporter cela très facilement.”

Cette taxe, qui concernerait 267 milliards de produits chinois importés encore non taxés, est un levier non négligeable pour Trump dans la guerre commerciale qui l’oppose à Jinping. Le président américain veut en effet que le marché chinois s’ouvre plus à la concurrence.

«Le seul deal [acceptable] serait que la Chine s’ouvre à la concurrence [des produits américains]»

Les deux chefs d’État se disent prêts à négocier, mais Trump estime qu’un changement de ses plans est « hautement improbable ». Face à l’inquiétude des entreprises américaines, le président conseille aux grands patrons « de construire des usines aux États-Unis et de fabriquer leurs produits ici ». Ce n’est certes pas absurde de vouloir faire revenir des industriels sur le territoire, mais c’est aussi plus facile à dire qu’à faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Wouah.
    Je suis… D’accord avec lui?
    Si des gens moutonneux sont prêts à mettre un mois de salaire dans un téléphone alors c’est pas 10% qui vont les refroidir.
    Au pire Apple va réduire un peu sa marge de porcs.

  2. Au rédacteur de l’article: Donald Trump, Donald est le prénom et Trump est le nom / Xi Jinping, Xi est le nom, Jinping est le prénom.

  3. c’était déjà dans les plans d’Apple, avec Apple les pommes c’est leurs client
    les petits moutons vont continuez à cracher leur fric, avant Apple on avait le 13éme mois 
    maintenant on à l’année qui s’arrêtent au 11éme le 12éme c’est pour Apple, des pigeons vous dites 
    je crois qu’on a dépassé ce stade faudrait inventer un adjectif pour leurs clients

  4. et …. ? si vous vouliez notifier l’ordre prénom / nom, les notations sont bonnes … En chine, comme dans bcp de pays asiatique  la notation est nom / prénom …

    en occident, on juge que la personne est plus importante donc prénom d’abord, en chine, on juge que la famille est plus importante …. déshonneur sur ton clan Capelle !!

  5. Woah. Merci de votre intervention. A la hauteur de l’éradication du cancer. D’autant que, comme un commentaire vous l’a marqué l’auteur à parfaitement raison 🙂

  6. Oui c’est vrai il est bien plus élevé. Mais cette moyenne occulte complètement le fait que la répartition de ce salaire est extrêmement inégal.

Les commentaires sont fermés.

Mode