Passer au contenu

Facebook : Un filtre anti-mots clés ou messages pourrait bientôt être mis en place

Après Instagram et Twitter, voici venue l’heure de Facebook ? Le réseau social de Mark Zuckerberg pourrait prochainement mettre en place une option afin de filtrer les messages contenant certains mots, phrases ou même émojis.

La fin du spoil ?

Combien de fois avons-nous été agacés ou spoilés à cause d’un ami sur Facebook ? Certes, il existe deux solutions simples proposées par le réseau social : supprimer la personne de son cercle d’amis ou bien bannir son profil pour ne plus le voir apparaître au sein de la page d’accueil. Néanmoins, il faut avouer que de telles techniques peuvent paraître un peu trop radicales. Une autre alternative pourrait bientôt être proposée. Facebook travaillerait actuellement sur un outil permettant de filtrer des messages contenant des mots clés spécifiques. Une fonctionnalité qui pourrait être utilisée pour éviter les spoils mais surtout bien sûr, pour masquer les messages offensants.

C’est une jeune étudiante en informatique nommée Jane Manchun Wong qui s’est rendu compte que l’entreprise de Mark Zuckerberg pensait à ajouter cette fonctionnalité lors d’une prochaine mise à jour. Ainsi, en spécifiant quelques mots clés ou phrases que l’on ne souhaite plus voir apparaître, Facebook empêchera l’affichage de l’ensemble des statuts ou posts contenant ces mêmes mots. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une suppression des messages, mais juste d’une technique permettant de masquer les contenus. Les autres utilisateurs n’ayant pas spécifié qu’ils souhaitaient masquer ces phrases et mots clés pourront donc toujours avoir accès aux messages.

Reste à voir si l’expérimentation aboutira à une fonctionnalité officielle.  La firme américaine n’a pour le moment pas donné d’indices sur la période à laquelle un tel outil pourrait être proposé ni même confirmé qu’il serait un jour proposé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. imaginez si je pouvais filtrer tous les posts à caractère politique ! ! ! !
    Ce serait… Enfin une respiration !
    ( nan parce que la violence des Gilets Jaunes, notamment, je ne serais pas étonné que ça vienne en partie de l’esprit Facebook. En partie, mais une bonne partie quand-même. )

  2. @Claude-Samuel Levine:
    Effectivement cela serais cool et tu est chanceux car c’est déjà possible dans facebook aavec une listes de mots clés à exclure que tu fourni toi meme et le plus beau c’est que tu peut l’exporter au format “.cvs” et ainsi travailler ton fichier sur d’autre appareils connecté ou non et aussi la partagé avec d’autre utilisateurs pour l’importer une fois complèté dans ton profile Facebook 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode