Le casque de réalité mixte et augmentée de Microsoft a convaincu l’armée américaine. Microsoft vient de signer un contrat de 480 millions de dollars pour équiper les militaires d’un Hololens.
De la réalité augmentée pour l’armée
Le gouvernement américain explique que l’objectif est d’accroître l’efficacité au combat “en améliorant la capacité à détecter, de décider et d’engager le combat face à l’ennemi“. De son côté, le géant américain a déclaré à Bloomberg que “la technologie de la réalité augmentée fournira aux troupes de nombreuses informations et de meilleure qualité pour prendre des décisions. Ce nouveau travail étend notre relation de confiance de longue date avec le ministère de la Défense“.
D’une certaine manière, équiper les militaires du casque de réalité mixte et augmentée de Microsoft ressemble peu ou prou à donner le même type de fonctionnalités que celles dont bénéficie un certain super-héro de Marvel : Iron Man. Lors de la présentation de l’Hololens, de nombreuses personnes y avaient déjà vu un parallèle avec le casque d’Iron Man, mais avec un logiciel spécialement conçu pour le combat, la ressemblance va encore plus loin.
D’autant plus que l’armée a communiqué les aptitudes spécifiques du casque destiné à l’armée : vision nocturne, suivi de la respiration et du rythme cardiaque, surveillance des signes de commotion cérébrale, et protection auditive.
100 000 casques Hololens avec des fonctionnalités spécifiques
Jusqu’à maintenant, le casque de Microsoft n’a pas été commercialisé auprès du grand public. Seuls quelques 50 000 unités ont été vendues à destination des professionnels (majoritairement des développeurs et des grosses entreprises). Il est par exemple utilisé par la NASA pour assister les astronautes pour les missions de dépannage de l’ISS (Station Spatiale Internationale). Mais cette fois-ci, il serait question de vendre pas moins de 100 000 Hololens à l’armée. Une excellente opportunité pour Microsoft de promouvoir et d’améliorer son produit, qui doit proposer une seconde génération plus aboutie, plus légère et moins chère l’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Y’en a qui ne crachent pas sur le contrat, même si c’est avec l’armée US.
Grace à l’armée, des technologies coûteuses à développer ont vus le jour. Et après, nous on en profit, mais à un coût moins élevé qu’au départ et sans le contrat militaire. Pour fournir l’armée, un usine [conception du produit] (sera ou existe déjà) créer pour assurer un contrôle du produit militaire. Et surement que l’armée va payer les frais de construction, donc +/- 100% dans les poches de Microsoft et après… le surplus des produits, c’est pour NOUS. 😁
Quiconque a déjà mis un hololens sur la tête sait à quel point il est ridicule et illusoire de voir ce dispositif utilisé en opération réel. Le champ de vision est juste ridicule et l’autonomie trop faible.