L’année dernier, en France, 130 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon. Afin de faciliter l’accompagnement des victimes de violences, un portail numérique vient d’être lancé par le gouvernement français. L’objectif de la plateforme est d’accompagner la victime étape par étape. Si cette dernière n’est pas prête à déposer plainte, elle sera dirigée vers des associations partenaires du ministère de l’intérieur pour une prise en charge sociale et ou psychologique.
Utilisable à n’importe quelle heure de la journée
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service est gratuit et permet un accueil personnalisé de chaque victime. Il suffit de se rendre sur service-public.fr puis d’aller dans le menu dédié au signalement des violences. Le service est disponible depuis un ordinateur mais également sur les portables ou encore les tablettes, sous la forme d’un tchat et sans obligation de déclarer son identité. A noter qu’il peut aussi être utilisé par des témoins de violences sexuelles et sexistes qui souhaiteraient signaler ces faits.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.