Passer au contenu

Dans de nombreux pays, le réseau mobile devient plus performant que le Wi-Fi

Un rapport analysant et comparant la qualité de connexion de la 4G et du Wi-Fi inquiète quant au devenir de ce dernier, en particulier avec l’arrivée imminente de la 5G.

C’est un constat qui peut paraitre surprenant, et qui aurait été invraisemblable il y a quelques années à peine : les réseaux mobiles deviennent plus performants que le Wi-Fi.

La 4G est plus rapide que le Wi-Fi dans 33 pays

OpenSignal, une société spécialisée dans la cartographie de couverture de réseaux sans fil, a publié un rapport sur l’état de qualité de connexion du Wi-Fi face au réseau mobile. Et le constat est clair : le Wi-Fi est en train de se faire distancer par le réseau mobile dans de nombreux pays. Dans 33 pays exactement, le débit de connexion fournit par la 4G est en moyenne supérieur à celui du Wi-Fi. On trouve l’Australie en première position où le réseau cellulaire est 13 Mbit/s plus rapide que le Wi-Fi. Dans l’hexagone aussi, la 4G est plus rapide que le Wi-Fi, avec un écart de médian de 2,5 Mbit/s. En revanche, ce n’est pas le cas des États-Unis, là où le Wi-Fi reste 25 Mbit/s plus rapide que la 4G, de même pour Singapour et Hong Kong où l’écart est respectivement de 34 Mbits, 38 Mbit/s.

Néanmoins, ce constat général appelle à réfléchir sur la manière d’utiliser nos équipements et comment jongler efficacement entre réseau mobile et réseau Wi-Fi. Actuellement, la logique suppose qu’un utilisateur de smartphone ou tablette privilégiera l’accès Wi-Fi au réseau cellulaire s’il en a la possibilité. Mais avec l’écart de performances croissant ainsi que l’augmentation constante de la quantité de données mobiles proposées dans les offres des opérateurs, la tendance pourrait bien s’effacer (et ça a déjà commencé).

La 5G à la place de la fibre optique et du Wi-Fi dans nos maisons ?

Si l’on ajoute à cela la difficulté et le coût du développement à l’échelle d’un territoire, couplé à l’arrivée imminente de la 5G un peu partout dans le monde et qui promet des performances encore (nettement) supérieures à celles de la 4G, la question de maintenir l’existence du Wi-Fi devient pertinente. Une position défendue et assumée par Huawei qui prône l’abandon du réseau domestique au profit de la 5G avec la technologie 5G-FWA, et ce en dépit des alertes sur les possibles risques sanitaires  de cette technologie.

Le souci, c’est la surcharge à laquelle le réseau mobile risque de faire face dans les prochaines années. De fait, si le Wi-Fi ne disparait pas, son usage pourrait évoluer. Le Wi-Fi pourrait alors devenir le réseau secondaire sur lequel les utilisateurs immobiles devraient basculer pour soulager le réseau cellulaire. Mais pour cela, il faudrait que nos appareils se comportent différemment et le fasse automatiquement…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je vais peut-être passer pour un con mais comment peut on comparer un débit wifi moyen à une connexion 4G moyenne ?
    Ce n’est pas plutôt le débit filaire moyen à une connexion 4G moyenne?
    Le wifi n’est que le moyen de transition des données entre le filaire (ou la 4G) et son équipement.

    “La 5G à la place de la fibre optique et du Wi-Fi dans nos maisons ?”
    La 4G (et 5G) à la place de la fibre optique? Pour équiper des logement non raccordés à la fibre, surement oui. Moins coûteux de déployer des antennes que de raccorder des quartiers entiers.
    Mais pourquoi le wifi devrait disparaître? 

    La prolifération de Box-4G (5G) peux en effet saturer le réseau mobile.
    “Mais pour cela, il faudrait que nos appareils se comportent différemment et le fasse automatiquement…” 
    C’est pas déjà le cas? Mon téléphone portable se connecte automatiquement au wifi de ma maison et passe en 4G quand je suis pas a porté.

  2. Le WIFI c’est pour se connecter à l’ADSL/Fibre, hors sur ces deux moyens le débit est asymétrique , le débit montant est parfois jusqu’à 10x moins élevé que le débit descendant.
    Là sur cette étude on ne peut pas savoir si c’est l’Upload ou le Download ou une combinaison des deux qui a été testé , rien , aucune information juste des chiffres données comme ça sans explication …

  3. Cette liste ne fait que nous donner la liste des pays avec de très mauvais fournisseurs d’internet filaire il me semble? Ou encore des pays ou les gens ne peuvent se payer un ISP haute-vitesse. Il est normal que le 3/4G est plus rapide que la connexion WIFI lorsque que le plus proche fournisseur ne donne que 15 ou 20Mbps… A ce point, le 4G est plus rapide, c’est évident. Mais la limite de MB par mois, c’est autre chose.

  4. wtf, autant c’est une evidence, la 4g étant censée quadrupler l’adsl, autant de quoi on parle ? qui va arrêter le wifi et pourquoi ? on est bien d’accord que cela n’a rien a voir ? Il faudrait que nos appareils se connectent different quoi ? pourquoi ? mais non ?
    L’autre question etant pourriez vous arreter de nous faire ***** avec vos VPN ? puisqu’en 4G on s’en fout

Les commentaires sont fermés.

Mode