Vous vous souvenez du film “L’aile ou la Cuisse” avec Louis de Funès ? Vous savez, ce film où du plastique est transformé en légume par une imprimante ? Nous y sommes presque.
Imprimer de la nourriture, une réalité
Une start-up espagnole du nom de Novameat a la ferme intention de mettre sur le marché un steak d’un tout nouveau genre, reconstitué à partir de matière végétale. Concrètement, ce steak imprimé en 3D est principalement constitué de riz, de pois et d’algues.Le fondateur de la start-up, Giuseppe Scionti, explique qu’il était initialement chercheur postdoctoral en génie tissulaire et professeur adjoint à l’université UPC de Barcelone.
L’homme a été convaincu par les avantages d’une nourriture d’origine végétale. Selon lui, il y en a trois : l’éthique (absence d’abattage des animaux), la santé (par exemple avec l’absence de cholestérol) et l’écologie, car l’élevage animal requiert d’énormes quantités d’eau et de nourriture, et génère une production de gaz à effet de serre plus importante.
L’objectif était donc de fabriquer un steak végétal en utilisant des ingrédients courants de l’agriculture et dont l’impact environnemental serait le plus faible possible. Les ingrédients sélectionnés (riz, algues et pois), sont transformés en une pâte spéciale, avant d’être imprimé en steak cru. On peut supposément le faire à une vitesse de plus d’un quart de livre à l’heure.
Pas certain que le résultat final soit appétissant, mais c’est pour sauver la planète, on peut toujours essayer. Et qui sait, peut-être que ça a bon goût ? Sur ce point, si la start-up affirme avoir réussi une partie de son objectif – à savoir faire un steak ayant la même texture, la même consistance, et la même apparence qu’un vrai steak de bœuf- Scionti concède : “Il n’est pas simple d’obtenir des produits capables d’imiter simultanément la texture, l’apparence, le goût et les propriétés nutritionnelles de morceaux spécifiques de viande fibreuse. Ce sera l’objectif principal de Novameat.” Ensuite, la start-up a bien évidemment pour but d’augmenter la production et de vendre son steak imprimé sur le périmètre le plus large possible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les termes steak et bifteck désignent toute tranche de viande
rouge, le plus souvent de viande bovine, destinée à la consommation
humaine.
Pourquoi vouloir a tout prix placer des noms de viande sur ce qui n’en est pas ?
le steack c’est surtout des proteine, le riz c’est du féculent…
nutritionnellement ca na rien a voir non
c’est ce que j’allais dire… un steak par définition c’est de la viande. Je ne suis pas contre les gens qui veulent autre chose mais il faut trouver un autre nom!
“constitué de riz, de pois et d’algues” prendre un ingredient sur 3 pour juger, c’est se planter en beauté. Dans les deux autres, il y a des proteines.
P’tet parcequ’on s’en contre balance? qu’une langue ça evolue ? C’est une tranche rouge a griller… bah c’est comme un steak, mais comme c’est pas de la viande, on rajoute vegétal derrière.
On a le droit aux meme reflexion quand on parle de lait ou creme vegetale…. alors que “creme de marron”, bon la on dit rien parceque c’est pas un truc de vegan… alors c’est pas génant.
J’ai jamais vu personne gueulé parcequ’on lit steak de thon, steak d’espadon etc.. mais la… inadmissible.
TU t’en contre-balances. En quoi est-ce une évolution de langage ? Une tranche c’est quelque chose qui a été coupé, et donc rien n’a voir avec un steak.
Effectivement crème de marrons est incorrect, ainsi que juste “marron” étant donné qu’il s’agit de chataignes. En quoi ce n’est pas un truc de vegan ? Détrompe-toi je trouve ça ridicule “steak de thon”.
Pourquoi ne pas inventer de nouveaux mots au lieu de modifier d’anciens en semant la confusion ? Faire évoluer un langage c’est aussi y ajouter des mots.
Y’a que moi qui trouve que leur steak ressemble à un bonbon en gélatine ? (En même temps s’il est constitué en grande partie d’algues, c’est assez logique.)
Perso je préfère encore les insectes, pas dégueu, croustillant ou moelleux selon l’origine, très facile à produire pour une pollution et consommation d’autres aliments de base très médiocre.
J’ai gouté plusieurs type de vers, sauterelles, criquets, etc. et franchement c’est bien moins compliqué et cher à produire pour nourrir la planète et question protéine y’a la dose !
Après il faut de tout pour réussir le virage de la surpopulation mondiale, soit on trouve un moyen de coexister sans s’étouffer…ce qui est loin d’être simple comme certains le croient, soit on se tapera tous dessus pour les quelques ressources alimentaires disponible.
C’est sûr que si on a tous des DT…C comme dirigeant ça n’arrangera rien !
je rapellerais juste les conneries qu’on nous rapporte sur le fait que les légumes ont plus de protéines que la viande rouge, mdr plus c’est gros plus ça passe
C’est dommage qu’il y ait beaucoup de proteines dans le riz et le pois. Mais effectivement continuons de parler de conneries et de “plus c’est gros plus ca passe”, encore faut il ne pas en dire de conneries.
Pas pour rien que beaucoup de proteines en muscu sont constitué de ces ingredients.
C’est faux, un steak en cuisine n’a RIEN a voir avec la viande (viande veut dire comestible d’ailleurs a la base), mais avec la forme d’un met. On a toujours dit ‘steak de “insérer ici tout ce que vous voulez qui n’a rien à voir avec de la chair animale”‘.
Encore une fois ca sert a rien de l’ouvrir si c’est pour dire de la *****
Tu ferais bien de vérifier ta définition de steak. Ca n’a RIEN a voir avec la chair animale. Tout comme le lait n’est pas forcément lié aux animaux. Ou alors il va falloir réécrire des centaines années d’histoire voire des milliers.
le riz 15g de protéine pour 100g (cru)
une fois cuit, il reste 5g de protéine pour 100g.
dans la viande, 15-20g de protéine pour 100g.
pour le pois cassé, 20g de protéine pour 100g.
les protéines végétales ne sont pas si répandues,
je trouve le gout assez ignoble pour ma part.
Partout ou j’ai regarder, la définition de steak c’est: “Tranche de bœuf grillé.”
Après, les mots évolues en permanence, qu’on utilise steak pour toute les tranches cuites,que ce soit de la viande, du poisson ou des légumes à la limite peu importe, si on peut connaitre la composition du steak facilement. perso, aucun soucis.
Crème il n’y a pas qu’une seule définition. Selon Larousse par exemple :
Préparation à base d’œufs, de lait et de sucre, servie soit en accompagnement ou comme garniture.Potage lié à la farine très fine (dite crème) additionné de crème et de beurre frais.Boisson obtenue par macération de substances diverses dans de l’eau-de-vie additionnée de sucre ou de glucose.
Donc la crème de marron, c’est bien une crème.
Le problème ici, c’est que la raison même de l’existence de cette news, c’est cette notion de steak. L’impression 3D de bouffe, c’est pas nouveau. Le mélange riz-algues-pois non plus. Du coup elle est où l’innovation là ?
jsavais pas que le riz et les oeufs c’était des légumes, tu m’apprends un truc la !
et c’est a moi que tu dis de pas dire de conneries ?! lol
et les oeufs c’est 13g de protéines pour 100g contre 25 pour la viande rouge. si elle est pas consommée en grande quantité en “muscu” c’est parce qu’elle est pas bonne pour la santé, d’ailleurs essaye d’eviter de manger plus de 3 fois de la viande rouge par semaine
c’est bizarre comme tout les dicos disent “tranche de boeuf grillée” ou “synonyme de biftek” bref a 2 fois t’essaye d’implanter de la ***** dans les oreilles des autres et 2 fois tu te plantes en beauté parceque tu réponds sans reflexion et/ou recherche et/ou culture-gé