On ne vous apprend probablement rien en vous disant qu’en matière de censure, la Chine est aussi souple qu’une planche de chêne maintenue dans 6 m³ de béton armé. Évidemment, les produits culturels venus de l’étranger sont les premiers touchés, afin de ne pas déroger “aux valeurs socialistes, aux mœurs et à la culture traditionnelle chinoise.”
Censure quand tu nous tiens
Les jeux vidéo ne sont pas épargnés, ce qui pousse les éditeurs désireux de s’implanter sur le marché chinois à passer quelques coups de polish sur leurs productions. C’est par exemple le cas de World of Warcraft, où les squelettes sont plus étoffés pour cacher leurs os, les morceaux de chair sanguinolente sont remplacés par des miches de pain.
We have decided to revert all aesthetic changes originally announced on Nov 2. We have heard the concerns raised after Nov 2nd, and have since then been working on solutions.
For further details on this decision, the impact it will have, and next steps > https://t.co/0ozTidr1Vm pic.twitter.com/tldyUX6cp0
— Rainbow Six Siege (@Rainbow6Game) November 20, 2018
Plus récemment, c’est Rainbow Six Siege qui a failli en faire les frais puisqu’Ubisoft prévoyait de supprimer toute allusion aux jeux d’argent (machines à sous, poker, etc.), au sexe (un néon de strip-teaseuse) ou à la violence graphique (oui, dans un FPS) dans la version internationale du jeu, avant de rétropédaler face à la grogne des joueurs occidentaux qui ne voulaient pas subir la politique liberticide de la Chine.
Banni l’ourson
Mais le contenu “adulte” qui peut choquer la jeunesse chinoise n’est pas le seul à être touché. Même des figures emblématiques de la culture enfantine peuvent s’attirer les foudres du gouvernement chinois. Et ce n’est pas Winnie l’Ourson qui nous dira le contraire (déjà parce qu’il n’existe pas). Le jovial ursidé amateur de miel est en effet devenu, en Chine, un symbole de moquerie envers le président chinois Xi-Jiping. Le chef d’État est, depuis 2013 et un cliché où il se promène aux côtés de Barack Obama, comparé à Winnie l’Ourson.
Un mème qui perdure encore aujourd’hui et qui n’est absolument pas du goût des autorités chinoises qui s’évertuent à effacer l’existence de Winnie l’Ourson de l’Internet chinois. Mais parfois, l’ursidé se glisse dans certains produits culturels, comme Kingdom Hearts 3, et dans ce cas le gouvernement applique des méthodes qui, dirons-nous pour être polis, ont le mérite d’exister.
Inutile de dire qu’avec une telle censure, il n’existe aucune chance que les joueurs chinois découvrent l’existence de Winnie l’ourson dans le RPG de Square Enix.
J’ai pas Photoshop là tout de suite mais tu saisis l’idée (franchement, ils tendent encore plus le bâton pour se faire battre hahaha) pic.twitter.com/V3aSjryyrt
— Saeptem (@Saeptem) 21 novembre 2018
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est subtil… Ils ne pouvaient pas juste changer le skin et le renommer pour la chine?
C’est comme l’épisode de South Park avec le mahomet censuré et un discours de fin de 30 secondes entièrement bipé.
Heureusement en France on peut encore manger des Flamby !😂
Quand l’égo d’un dirigeant est tellement surdimensionné que tu en es à censurer des oeuvres culturelles qui ne le concernent pas juste parce qu’un personnage a été utilsé pour s’en moquer…
Xi-Jiping est ridicule, et le pire c’est qu’il se rend encore plus ridicule en faisant ça….