Aurora Flight Sciences est une filiale de Boeing spécialisée dans les avions et drones autonomes qui s’apprête à lancer un avion autonome par l’énergie solaire. Cet avion, baptisé Odysseus, est couvert de panneaux solaires et a été conçu pour des vols de longue durée à haute altitude. Il sera lancé au printemps prochain pour faire des recherches sur le climat terrestre (et son évolution).
Surveiller les tempêtes, mais pas que…
D’après l’entreprise, Odysseus est à la croisée d’un drone et d’un satellite. Il est conçu pour voler plus haut que les avions de ligne, bien au-dessus des conditions météorologiques. Il aura pour mission de couvrir une vaste zone géographique tout en maintenant le contact avec une station au sol. Il devra voler des mois durant et cela sans émission polluantes directes (merci l’énergie solaire).
Au cours de son périple, l’engin devra recueillir des données précises à l’aide d’un armada de capteurs et les transmettre rapidement au sol. Il permettra aux scientifiques de surveiller de près les conditions météorologiques, notamment les tempêtes et autres cyclones. Mais ce ne sera pas sa seule fonction. Aurora indique qu’Odysseus pourra aussi servir à des missions de communication et de renseignement, avec la capacité d’être reprogrammé en cours de vol en fonction des besoins.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca ressemble assez au drone du début d’Interstellar.