Passer au contenu

Selon une étude, les parents postent en moyenne 1300 photos de leur enfant avant ses 13 ans

Le Bureau anglais du Commissaire à l’enfance constate que les parents diffusent en moyenne 1300 photos de leur enfants avant ses 13 ans.

Crédit : Tanja Cappell via Flickr

Dans une année, les événements se succèdent à la pelle Entre les anniversaires, les vacances, les mariages ou encore Halloween, les occasions de prendre ses enfants en photo ne manquent pas. Ni les outils pour les partager. Les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook et Instagram, deviennent des albums photos à ciel ouvert.

Les parents mettent des photos sur les réseaux sociaux

Révélé par nos confrères du Huffington Post, un rapport du Bureau anglais du Commissaire à l’enfance s’est intéressé à aux données personnelles des plus jeunes.  L’institution estime en effet qu’entre 11 ans et 16 ans, les jeunes postent en moyenne 26 fois par jour sur les réseaux sociaux. A l’age adulte, ils auront donc réalisé pas loin de 70 000 publications. Des données qui peuvent alimenter la façon dont ils sont ciblés par les entreprises. D’autant que des éléments les concernant sont souvent aussi publiés par leur famille. Selon l’étude, les parents publient en moyenne 1300 photos de leurs enfants avant leur 13 ans.

Autre tendance mise en exergue par le bureau anglais : la collecte de données opérée par certains fabricants de jouets connectés. “Les entreprises qui conçoivent des applications, des jouets et d’autres produits destinés aux enfants doivent cesser d’y incorporer des trackers et faire en sorte que leurs conditions d’utilisation soient rédigées dans un registre compris par les plus jeunes” affirme Anne Longfield, membre du bureau anglais du Commissaire à l’enfance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. A quoi bon vouloir une vie privée si tes parents commencent dès ta naissance à te balancer non-stop comme une emoticone sur internet….

  2. je ne suis pas étonné de ces chiffres
    quand je vois toutes ces personnes (surtout les mamans) sur insta/snap qui considérent leurs enfants comme des objets de déco, qu’elles exhibent fiérement aux 2000 contacts qu’elles collectionnent comme des images panini.

    ou alors cette mode de parents sans emploi qui utilisent leurs enfants pour faire des vidéos youtube monétisées.

    et n’allez surtout pas voir ces groupes facebook où il y a des photos de bébés/enfants déguisés en pot de fleur, papillon, licorne, cupcake.. vous risquez l’AVC 🤢

    ce monde part vrille depuis l’arrivée des réseaux sociaux et des tv réalités qui encouragent au narcissime, à la jalousie, à la convoitise, à la luxure.

    si un jour tout internet est down, ce sera la fin du monde. tant les gens se sentiraient perdu sans doctissimo,  le cu.l de kardashian, une vidéo de chat, un retweet d’un concours moisi, les pubs du JDG…

  3. Autant j’ai un enfant, et je comprends la fierté que l’on a à montrer / présenter son enfant à nos amis éloignés que l’on ne voit pas. Voir même dans un moment où l’on est très fier de lui, premier jour d’école, etc. Ce genre d’évènement important.

    Autant effectivement, c’est complétement à outrance. Ca revient à 100 photos par ans, postées, ce qui est énorme. On a pas à publier notre enfant comme ça. Surtout qu’on ne sait pas où se retrouvent nos photos. Ni même in fine, qui les voit.

    Puis l’on ne va pas se leurrer, on le fait pas égoïsme, fierté et narcissisme comme tu dis. Je me demande ce que les parents auraient comme réaction si un proche faisait pareil avec eux. Je pense qu’ils n’aimeraient pas.

    Les parents devraient traiter les enfants comme leurs égaux pour changer. C’est ce que je m’évertue à faire avec le mien. A ne pas traiter ce qu’il aime de bêtise (même quand je trouve ça très con :p), à ne pas lui donner des ordres à outrance, ne pas minimiser ses sentiments même quand ça me parait léger, ne pas lui interdire des choses que je fais (autre que pour sa sécurité) et ne pas diffuser son image partout.

    Bref, à le traiter en “adulte” et non en un objet inférieur à moi.

  4. Cette étude à l’air pourrie, remontons donc 13 ans en arrière (voir un peut plus car l’étude a due commencer il y à plus longtemps), nous étions en 2005(ou avant), instagram pinterest et tweeter n’existaient pas, facebook été tout jeune et inconnu dans quasiment le monde entier, il y avait que les blogs et forums pour poser des photos. Alors ces mamans n’ont pas perdu de temps car ça fait à peut près 1 photo tous les 3-4 jours depuis la naissance de l’enfant. Ils ont du sonder les plus tarés d’entre nous

  5. c’est vrai que ça pose des questions, il n’y avait pas grand chose il y a 13 ans !

    après, que se soit complétement vrai ou pas, il y a quand même un vrai problème. Moi j’ai deux enfants, les seules photos d’eux que j’ai partagé sur un réseau social c’est via Whatsap, et ça reste dans le cadre familiale. Aussi beau soit mes enfants et aussi fier que je puisse en être, je m’imagine assez mal les exhiber sur facebook ou autre… pourtant, dans mon entourage j’en vois passer pas mal qui le font, et pire, je vois des assistantes maternelles le faire avec les gamins des autres !

  6. Ayant des enfants, j ai toujours considéré que je n’avais pas a m’approprier leur droit à l’image. Jamais une photo d’eux sur facebook, et quand ils seront plus grands, je leur demanderai leur avis avant de le faire.

    Je trouve ca perturbant à la place du gamin, de grandir et de se rendre compte que toute notre vie a été partagée sur un lieu public ….

  7. C’est marrant c’est exactement ce que critique le rapport : mettre en danger l’enfant en postant une photo de sa rentée des classes, ce qui permet de localiser l’enfant.

    … “explaining the dangers of updating social media profiles with “first day at school” photos, which often unintentionally reveal the child’s location or identity through details such as school logos and street signs.”

  8. T’as l’air bon en statistiques toi, il n’est pas question de remonter 13 en arrière mais d’estimer le nombre de photos postées actuellement avant les 13 ans d’un enfant.

  9. Je sais. Et ? J’ai dis que je comprenais. Comprendre =/= faire =/= accepter.

    Je comprends le mouvement des gilets jaunes à la con, c’est pas pour ça que je l’accepte ou je le fait.

    Quand tu auras un enfant, tu comprendra peut être. Tu comprendra aussi, avec la sagesse, que si tu laissais de l’importance à toutes ces peurs. Tu ne sortirais plus de chez toi et tu resterai cloitré.

    Car de mon point de vu, il a moins de “malchance” d’avoir un taré qui le traque sur le web, que toi de te faire percuter par un mec bourré en voiture. Et pourtant, j’imagine que tu marche dans la rue :).

  10. KK, y’a rien à se reprocher de partager des photos de ses enfants sur les réseaux, du moment que ça se limite à la famille (parents, grands parents, soeurs, frères et encore ça dépend de l’ambiance, de la mentalité au sein de la famille) 😉

    mais quand je vois des parents qui balancent tout en public, des photos, des vidéos, sur des pages, des groupes, sur leur timeline suivie par 500-1000 contacts, leur chaine youtube suivie par 10000-100000 personnes, faut vraiment que ces personnes consultent un psy. ou que les services sociaux leur rendent visite.

  11. C’est ce que je dis. Je comprends ce que les gens font, mais il faut juger avec une balance de risque. Et non pas être catégorique comme vous. Il n’y a rien de mal non plus à diffuser une photo parmi tes amis (amis uniquement). Par exemple, moi, mon profile. Si je diffuse une photo à mes 65 amis (oui je sais, je suis fan de facebook xD) le jour de sa rentrée. Mon enfant à plus de risque de se faire percuter par une voiture qu’il y ai un psychopathe dans mes amis qui passe à l’acte.

    Pourtant, vous emmenez vos enfants dehors de ce que je sache.

    Le risque est présent, mais tellement faible. Faut arrêter aussi la psychose et savoir juger à partir de quand cela devient déraisonnable..

    Si comme tu dis tu diffuses 50 formes de média à la semaine, en diffusions terre entière, oui, là tu accrois complétement le risque. Et là oui, ça devient n’importe quoi car autant laisser ton enfant sur une plage de la côte d’azur tout seul.

    Mais diffuser pour les grands évènements, une photos, avec “amis uniquement”, faut pas déconner non plus, t’as plus de chance de voir ton gosse sur ramasser sur un coin de table.

    Ps: A la base je disais juste que je comprenais en fait ^^’. On est tous d’accord que c’est complétement déraisonnable ceux qui postes autant que ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode