Passer au contenu

Il ne sera bientôt plus possible de circuler dans le Grand Paris avec des véhicules diesel trop polluant

Les vieux véhicules diesel d’avant 2001 dans le grand Paris, c’est bientôt terminé. C’est en tout cas la décision prise par les élus de la capitale hier matin alors que les mesures écologiques pour préserver la ville se font de plus en plus nombreuses.

Fuel for life

Depuis l’arrêté publié dans le Journal Officiel le 21 juin 2016, les véhicules circulants dans Paris sont obligés d’avoir une vignette Crit’Air affichée sur leur pare-brise. Ces dernières vont du niveau 1 (très peu, voire pas polluant) au niveau 5 (toxique). L’objectif des élus parisiens est simple : améliorer la qualité de l’air et surtout maîtriser les émissions de polluants afin de répondre aux normes européennes d’émission.

Pour continuer dans ce sens, une nouvelle décision vient d’être rendue par le Grand Paris : les véhicules les plus polluants (Crit’Air niveau 5) n’auront plus le droit de circuler à l’intérieur de la métropole et des communes adjacentes (79 au total). Même l’intérieur de l’autoroute A86 est concerné. Cette nouvelle réglementation prend effet à partir du 1er juillet 2019.

Transports en commun ou changement de véhicule

Les conséquences sont très importantes pour les automobilistes habitués à se déplacer avec leur véhicule, notamment pour des raisons professionnelles. Ils seront obligés de trouver des solutions parallèles (transports en commun notamment) ou tout simplement de changer de véhicule. La prime à la reconversion devrait donc aider certains particuliers. Il faudra toutefois faire attention à ne pas se procurer un nouveau modèle trop ancien. En effet, si les Crit’Air niveau 5 seront bannis en juillet 2019, les Crit’Air niveau 4 vont suivre la marche en janvier 2021 et les Crit’Air niveau 3 en 2022.

Zéro véhicules diesel dans l’agglo en 2024

Les élus parisiens ont un but précis : qu’il n’y ait plus un seul véhicule diesel qui roule d’ici 2024 dans l’agglomération parisienne. Les voitures à essences, quant à elles, pourraient continuer de circuler jusqu’en 2030. C’est donc à cette date-là que les politiques estiment qu’il sera possible pour tous les foyers de posséder un modèle totalement électrique et non polluant.

Des décisions qui ne convainquent pas tout le monde et notamment Daniel Quéro, président de l’association 40 millions d’automobilistes: « les restrictions de circulation ne permettent pas d’améliorer globalement la qualité de l’air et n’ont que des conséquences négatives sur le quotidien des automobilistes ».

Reste à espérer que les tarifs des véhicule électrique seront bien plus abordables dans le futur et surtout que la technologie aura évolué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Correction:
    “L’objectif des élus parisiens est simple : saigner à blanc les habitants.”

    Je ne vais pas rentrer dans le débat selon lequel les diesels ne sont finalement pas si polluant que ça et que c’est juste pour gagner du fric sur l’essence, mais il y a plusieurs problèmes à pallier avant de s’occuper de l’écologie.

    • Baisse du prix sur les voitures électriques ? (autre débat sur la production et le recyclage des batteries)
    • Amélioration des transports en communs ?
    • Veulent-ils rendre la ville de Paris uniquement accessible et habitable par les plus riches ?

  2. – Baisse du prix des voitures électriques : Si plus de personnes achètent des véhicules électriques, les prix descendront (+ d’entreprises, + d’argent investi dans l’électrique etc…), economics 101

    – Amélioration des transports en communs : Grand Paris, Tramway an cours d’installation, travaux constants sur les lignes TER, RER pour agrandir les voies, améliorer l’efficacité des trains, ajouter des trains, développement du multi-modal (primes pour achat de vélo, nouveaux acteurs sur free floating, car sharing, car pooling, etc…)

    – Veulent-ils rendre la ville de Paris uniquement accessible et habitable par les plus riches : Pass Navigo dézoné = les parisiens payent + pour les banlieues, entretien d’une voiture = 6000€/an pour les modèles récents (assurance, essence, entretien) – encore + pour les modèles anciens, donc tu gagnes à prendre un appartement dans Paris.

    Après si tu veux absolument vivre à Paris, oui ta qualité de vie va en patir versus province, et oui les plus riches s’en sortiront toujours mieux que les pauvres sur les choses matérielles, où que tu sois, mais c’est ton choix perso de vivre dans tel ou tel endroit, tes choix persos qui t’ont menés là où tu en es aujourd’hui, il y a du boulot partout en France, en Belgique, en Suisse (juste pour parler des pays francophones accessibles avec passeport Français, beaucoup plus en parlant anglais ou une autre langue).

  3. en 2019, il faut investir dans une école d’équitation, de maréchaux-ferrants, de vétérinaires, construire des haras et cultiver du foin ! 💡

    et puis bon, faut par faire semblant de faire de l’écologie les politicien(ne)s, il faut aussi arrêter d’entretenir les routes (hormis les ponts) pour que les chevaux puissent galoper sans se faire mal. ça fera de la pollution en moins et des économies en plus.

    sans déconner, je me verrais bien aller au travail, au restaurant, en vacances à cheval 😃

    y’a pas à dire, l’avenir de Paris, c’est de revivre la révolution.

  4. « les restrictions de circulation ne permettent pas d’améliorer globalement la qualité de l’air et n’ont que des conséquences négatives sur le quotidien des automobilistes »

    Les restrictions ont aussi des conséquences positives sur le quotidien des piétons, cyclistes et cavaliers cités plus haut. Bon, en même temps, on ne va pas demander à M. Quéro d’être intelligent 😀

  5. ahh.. ces fameux élus !!! ces champions de la magouille. Toujours là pour nous sortir des lois mais jamais contre eux…

  6. Bel article **** à clic … Peut être pourriez vous être plus précis et mettre quelques références …
    Ce n’est pas le diesel qui est visé mais les véhicules polluants, donc les véhicules diesel ou essence ayant actuellement la pastille crit’air 5 ou NA.

    Personnellement, bien que délicate, je trouve cette décision justifiée : il faut réduire la pollution, il est donc normal que les véhicules les plus polluant soient écartés.
    Cependant i faut noter que ce ne sera que du lundi au vendredi de 8h à 20h (à vérifier) donc aux moment ou la circulation est la plus dense.

    Concernant la bataille diesel/essence, et même électrique, aucun n’est vraiment gagnant si on les compare ils sont tous aussi polluant les uns que les autres…
    Certes un véhicule électrique produit moins de particules en roulant (il participe quand même à hauteur de 30% de la pollution avec les pneus et les freins) mais pour le produire il a été nécessaire de polluer infiniment plus que pour produire un véhicule thermique …

    Pour moi la solution à la réduction de la pollution ne passera pas par des véhicules plus “propre” qui ne le sont en réalité pas tant que cela mais plus par un changement de nos “habitudes” tel que le télétravail quand cela est possible par exemple ou la réorganisation des agglomération de manière intelligente …

    Car aujourd’hui lorsque je regarde mon lieu de travail honnêtement, ce sont des milliers de personnes obligé de se déplacer à travers toute l’IDF pour venir bosser alors qu’on pourrait parfaitement le faire depuis chez nous, et beaucoup d’entreprises font de même.

    Si ne serais-ce que 20% des gens pouvaient bosser depuis chez eux, ce serais déjà une grande amélioration, un gain de temps et une économie de pollution …
    Car les excuses des entreprises du type oui mais on travaille mieux en se voyant n’est pas du tout valable lorsqu’on est déjà obligé de bosser via skype ou autre (parfois certains ont même la flem de se déplacer pour traverser le couloir ….)

  7. l’électrique n’est même pas une réponse écologique adaptée… c’est juste déplacer la pollution ailleurs alors bon…

  8. D’accord avec toi à 99%. Le seul point un peu “litigieux”, c’est le côté polluant des véhicules électriques. Il faut savoir qu’aujourd’hui (certes avec une conduite adéquate) les freins et pneus s’usent beaucoup moins vite qu’une voiture normale. Par exemple, j’ai changer mes pneus de Prius non pas à cause d’une usure de roulement mais d’usure de temps (ils se craquelaient sur les côtés après 120 000 kms) et mes freins au même moment là où sur toutes mes anciennes voitures, je changeais vers 50/60 000 kms.

    Ensuite la pollution vient surtout du problème de fabrication et recyclage des batteries au lithium. Mais c’est une pollution indirecte, qui peut être contrôlée (un peu comme pour les piles qui doivent être récupérées). Donc il n’y a pas de pollution de l’air avec un véhicule électrique, mais un risque de pollution des sols lors de la fabrication (extraction du lithium).

    La solution la plus probable pour l’instant, c’est la fabrication de batteries Sodium-ion qui elles seraient beaucoup moins polluantes que les Li-ion actuelles. Une entreprise française prévoit d’ailleurs la mise sur le marché et la fabrication à grande échelle d’ici 2020.

    Pour tout le reste par contre je suis entièrement d’accord avec toi (en particulier sur le télétravail) et je rajouterai une production d’électricité plus verte pour recharger les véhicules électriques.

  9. Concernant les transports en communs, et je parle en connaissance de cause, je nie pas leur présence, ils sont en effet nombreux. Le soucis c’est qu’ils sont tout le temps en retard ou annulés, ils sont insalubres, il n’y a même pas d’accès pour les handicapés (c’est une honte ça !) et l’insécurité y est présente. Quant au grand Paris, il est en travaux depuis 5 ans et fout un bazard monstre dans la métropole. Alors ne demandons pas aux gens de se mettre à pied quand toute l’infrastructure des transports ne suit pas derrière.

    L’idée d’amélioration des transports est très bonne, mais c’est le mauvais timing de la part de Hidalgo, tout simplement.

    Par contre contre quand je vois des SUV type SQ5, Macan ou Cayenne qui soit disant ont des vignettes Crit’Air 1 ou 2 et peuvent circuler librement, ça me fait doucement rire… et enragé.

  10. “Concernant la bataille diesel/essence, et même électrique, aucun n’est vraiment gagnant si on les compare ils sont tous aussi polluant les uns que les autres…
    Certes un véhicule électrique produit moins de particules en roulant (il participe quand même à hauteur de 30% de la pollution avec les pneus et les freins) mais pour le produire il a été nécessaire de polluer infiniment plus que pour produire un véhicule thermique …”

    Attention aux choix des mots, car les lecteurs vont retenir “électrique = autant de pollution qu’une thermique”.

    Ce qui est totalement faux. D’ailleurs, là où tu as raison sur la production (la production est plus polluante qu’une thermique), tu omets de dire qu’on ne compare pas comme ça la pollution d’un véhicule. On les compare sur toute la longévité. Et in fine, l’électrique est moins polluante pour l’air, mais plus polluante pour la terre quand viendra le moment de recycler, si on ne trouve pas de bon moyen (à l’heure actuelle, on les recycle sous d’autres types de batteries, ça ne pollue pas encore des masses. Mais un moment, si on avance pas en technologie, cette option sera saturée).

    Cependant, le plus urgent, à l’heure actuel, c’est la pollution de l’air. La pollution des batteries est indirecte, et … “Qu’on peut contrôler”, en entreposant les batteries, etc. C’est dégueulasse, mais ça permet de gagner du temps. Là où la pollution d’une thermique est directe, et incontrôlable.

    De plus, l’électrique est un tampon obligatoire avant de passer à d’autres forme, comme l’hydrogène. De plus, la technologie électrique avance et les batteries vont être moins polluantes dans les prochaines années, (basiquement leur composition va changer, avec du moins polluant). Là où l’essence et le Diesel, ne verront pas leur empreinte réduire.

    Donc surtout, attention aux mots, le publique va retenir une information erronée (incomplète  pour toi, mais erronée in fine pour le publique). A l’heure actuelle, sur toute la longévité, les voitures électriques sont moins polluantes. C’est un fait.

    Je suis 100% d’accord avec toi pour le reste cependant. Le changement d’habitude serait bien mieux. Mais la population n’est pas prête pour ça. L’être humain est bien trop nombriliste tant qu’il n’est pas fasse au mur. La preuve du mouvement ridicule de gilet jaune. On attaque le budget pour une bonne cause, ça se révolte en disant que c’est injuste.

    Un jour ça viendra, mais c’est quand il sera déjà trop tard.

  11. Parfaitement, j’ai posté également, avant d’avoir vu ton message ^^. J’aurais du le lire avant :p

    Il est important de corriger ce genre d’erreur, car j’entends en ce moment, surtout avec le mouvement gilet jaune stupide, que les voitures électriques polluent autant.

    Et j’ai même entendu un crétin dire “plus”. La pollution est différente, mais elle est surtout actuelle (va s’améliorer dans le temps, avec les nouvelles technologies de batteries) et contrôlable. De plus, la pollution en Co², qui est le plus urgent à l’heure actuelle, est bien plus basse.

  12. L’électrique est LA solution qui prend en compte tous les paramètres. Ne vous en déplaise.

    Il y a en a des meilleures, mais qui ne prend pas en compte le problème majeure : la population crétine, incapable de changer ses habitudes pour une cause aussi “vague” que l’environnement.

    On déplace la pollution, oui, mais on la réduit aussi en passant.

  13. Content de voir que je ne suis pas le seul à tempéré le côté polluant des véhicules électriques/hybrides.

    “Et j’ai même entendu un crétin dire “plus””

    Laisse moi deviner… Chez Ardisson ? :p
    J’ai entendu la même chose.

  14. lol, on pollue beaucoup plus en produisant des batteries pour le HiTech : téléphones, tablettes, ordinateurs portables, casques sans fils, cigarettes électroniques, batteries externes, drones, jouets, et j’en oublie encore plein !! mais pour tout ça personne ne l’ouvre !
    pour les trottinettes et les vélos, c’est pareille, personne ne dit qu’ils polluent aussi !

    Mais quand on dit aux gens il faut acheter une voiture électrique, on ne veut collectivement pas faire cet effort, et tous les arguments sont bons : ça pollue, il n’y a pas d’autonomie, il n’y a pas d’infrastructures, ça va consommer de l’électricité, comment on fait pour partir en voyage, bref… quand on pense au nombre de voitures dans les grandes villes et qui n’en sortent jamais, ou qui ne parcourent que quelques milliers de km par an, ça fait rire !

    Les infrastructures se créent en fonction de la demande : pas de voitures électriques, pas de prises à disposition, tout simplement !
    Pour l’énergie, c’est la même chose :  on arrive bien à imposer des labels très couteux pour les constructions des maisons neuves (RT2012), pourquoi ne pas obliger à y mettre des panneaux solaires ? On peut en mettre plein aussi sur les toits de Paris, on peut utiliser l’énergie des marrées, du vent, bref, il y a plein de solutions !

    Tout ça pour dire que les anti-électriques (ou pro-mazouts) n’ont pas compris grand chose au fonctionnement des choses, et font juste preuve d’égoïsme… Sans transition énergétique, les grands conflits futures seront provoqués par la course aux ressources énergétiques. L’emplacement géographique de le France sur le globe est idéal pour se délier de l’uranium, du charbon et des énergies fossiles : on a du soleil, du vent, des montagnes, une mer et un océan !

  15. Je pense sincèrement que le gouvernement sait tout à fait au courant de tout ça. Le matraquage “électricité ça va nous sauver c’est pas polluant” etc que l’on entend partout est principalement dû (à mon sens) à ce que la population comprend et interprête.

    Si tu laisses sous entendre qu’un truc pollue dans sa conception et son recyclage mais qu’il ne pollue pas l’air en Co², la population va retenir uniquement  que tu essais d’augmenter les taxes et autre de quelque chose au profit de quelque chose qui pollue également.

    Et là, c’est la galère pour faire comprendre à Mr Michu que oui, c’est vrai, mais que c’est  quand même mieux, car la pollution est différente, et globalement sur la vie du produit elle est moindre etc.

    Madame Gertrude ne comprendra pas, et reviendra à des choses plus basiques : ce qui profite le mieux à son porte monnaie.

    Les détracteurs du gouvernement actuellement en place, s’en serviront et détourneront les propos “oui mais la regardez ils ont avoués que ça pollue aussi !! Au bucher !!!”.

    Bref … Le gouvernement et toutes les instances doivent avoir une ligne de conduite à tenir et matraquer que c’est mieux, même si ce n’est pas tout à fait vrai.

    C’est toute la complexité de la communication nationale =/ J’aimerai pas faire leur boulot xD

    Tout ça car la population ne s’informe pas réellement, ou se base uniquement sur ce qu’une personne dit à la radio, et en font une vérité. Alors qu’on sait tous que la vie est plus complexe que ça.

    Y’a qu’à voir la polémique sur les vaccins, mes seuls amis anti-vaccin (j’en suis pas fier -.-), m’ont déjà sorti “Oui mais regarde le médecin là, il a dit clairement que blablabla”. Le bonhomme était radié de l’ordre des médecins, mais ils en ont fait une vérité qu’ils ont acceptés, sans aller chercher plus loin…

    Non,ce n’était pas char Ardisson, c’était dans mon entourage récemment. Mais fort à parier que lui, l’a entendu dedans. Je lui demanderai tiens.

  16. ben tiens encore un mec “éclairé” ben ouai aller jeter le produit chimique qu’on ne sait pas recycler à l’étranger c’est sur ça pollue moins la France…
    C’est sûr également que détruire des véhicules qui fonctionne encore pour acheter de nouveau véhicules électrique qui n’ont même pas l’autonomie d’une scooter ni la place d’une familiale pour 2 fois le prix que ça coûte c’est propre ^^ 
    ta tellement rien compris au problème que tu ferais mieux de te taire.
    Rien que jeter nos anciens véhicules pour en produire de nouveaux est une aberration sur le plan écologique tête d’ail!
    on se demande qui est la population crétine après ça.
    Et tu as une idée de comment l’électricité est produite pour “nourrir” ta nouvelle daube électrique?
    Changer nos habitudes? Evidemment tu peux parler pour tout le monde, encore un mec qui habite en pleine ville et qui n’a pas de famille à déplacer.
    Si changer nos habitudes c’est ne plus rouler en voiture c’est propre ça t’es même pas monté au cerveau qu’acheter une voiture plus de 22000€ (premier prix de l’électrique en France et encore ça n’est qu’une citadine)… c’est pas à la porté de tout le monde?
    Donc la population crétine tu sais ce qu’elle te dis l’idiot du village qui ne sait pas voir plus loin que le bout de son nez?(devine)

  17. as tu vu le prix d’une voiture électrique crois tu que tout le monde puisse se payer une citadine à 22000€ + 40€ de loyer par mois?
    Tu sais que 22000€ c’est le salaire annuel de certaines personnes voir ménages?
    l’égoïsme est ou?
    Je ne suis pas anti-électrique je pense juste que c’est pour l’instant inadapté… on ne sais pas garder correctement de l’électricité, actuellement les batteries c’est une saleté sans nom qu’on ne sait pas recycler.
    Le coup écologique de la destruction d’un véhicule qui fonctionne pour la fabrication d’un nouveau électrique est encore plus abusé.
    Je pense que comme beaucoup de gens dans mon cas nous ne croyons pas à la voiture électrique à l’heure actuelle et je pense que mes arguments ne sont pas mauvais.

    L’énergie marémotrice est top c’est vrai les éoliennes par contre font une pollution électromagnétique incroyable j’ai encore en tête les vaches qui produisaient moitié moins voir plus du tout de lait à proximité des éoliennes (si ça c’est pas de la pollution, la peur des animaux peut aussi être source du problème).
    J’ose même pas imaginer ce que pourrait produire des hydroliennes comme effet à long terme sur les fonds et la faune marine… 

    Bref selon moi pour l’instant l’électrique n’est pas une alternative et n’en sera jamais une sous cette forme… faut trouver autre chose le mec le lobbying de l’électrique

  18. la seule explication à ça c’est que tu as une conduite pro active, sinon en électrique en réalité il y a moyen de défoncer bien plus tes pneus par exemple une voiture électrique à bien plus de couple qu’une voiture thermique le couple est transmis aux roues qui forcément s’abimes plus… mais cela se tempère si évidemment on a une conduite souple et c’est pareil pour les frein si on roule tranquillement et qu’on freine pas plein fer au dernier moment évidemment les plaquettes dureront plus longtemps et les disques aussi…
    et je ne vois pas en quoi une voiture électrique pourrait moins abîmer des plaquette de frein, le frein moteur existe aussi sur les véhicules thermiques…
    Il faut dire aussi que toyota est une grosse marque qui sait très bien faire des véhicules solide et endurant.
    De plus si je ne me trompe pas finalement une prius à un moteur thermique qui alimente des moteurs électrique à la manière d’une groupe électrogène en soit le fonctionnement… est loin d’être différent du full thermique… on se demande qui raconte le plus d’aneries hein!

  19. Ha ok. Merci Fangster, ton avis comptes pour moi énormément <3

    Tellement d’argumentaire j’en suis tout retourné. Surtout quand on voit tes arguments démontables 1 à 1…

  20. – Ou sinon, on s’en sert comme batterie et stockage d’énergie. T’es au courant ? Y’a pas que jeter dans la vie. Après, ce qu’on jette, effectivement c’est polluant, mais moins que tes GES qui font fondre la banquise à coup de dizaine de cm par semaine. Et je te le mets dans le mille, c’est le plus urgent actuellement. T’es quand même au courant que c’est l’affaire de quelques années le point de non retour ?

    – Les voitures ne sont pas “jetées” tu viens de prouver ton ignorance, bien joué l’éduqué :). Elles sont dépolluées, désossées, revendues (à des usagers comme des professionnel), et servent à la construction/ remplacement de pièces cassées à plus de 70% en moyenne (et je parle d’une moyenne, car je compte les voitures accidentées dedans). Quand à la carcasse, elle est revendue au prix de la ferraille, pour être réutilisée en grande partie. Seul les éléments non recyclables (cuir, tissus, la moitié de l’électronique etc), sont jetés (du moins, je crois, je n’ai pas d’info la dessus, peut être que si). Mais tu n’en savais rien, ce n’est pas grave. Renseignes toi sur les centres de déconstruction, mon père en gère un d’ailleurs, et je peux te certifier qu’environ 70% des voitures est réutilisé, surtout ce qui est en état de fonctionnement. Donc le mec “éclairé”, visiblement il en sait un peu plus que toi, qui, et tu viens de le prouver, connait que dalle dans la filière de recyclage. Car les éléments “en état de fonctionnement” retrouvent une seconde vie = c’est con pour ton argumentaire à 2 balles. Donc le crétin, qui n’a rien compris au problème, c’est qui ? 😀

    “tête d’ail!”. Quand on ne connait pas, on se la ferme et on évite de baser la moitié de son argumentations sur des éléments au 3/4 faux..

    – Oui, je sais comme électricité est produite. Et la pollution engendrée.  Et elle est moindre pour la planète, et plus contrôlée que les GES, qui sont à plus de 40% engendrés par le trafic routier. Mais tu n’en savais rien, j’imagine.

    – J’ai de la famille à déplacer, donc un enfant. C’est con hein. Peut être qu’un jour tu te gratteras la cervelle pour trouver des solutions adaptées. De plus, je pourrais dire pareil : ” Evidemment tu peux parler pour tout le monde, encore un mec qui habite en pleine campagne paumée et qui n’a rien à proximité.”  Manque de pot, en france, il existe plus de population en ville qu’en campagne (environ 20% seulement). Alors, celui qui peut “parler pour tout le monde” le plus, c’est qui, toi ou moi ? Mais non, on va rester sur ton petit cas perso, il est plus représentatif <3

    – Le prix n’est pas un argument à faire rentrer en ligne de compte, je te parle de pollution, crétin. Mais je vois bien que comme 90% des gilets jaunes **** comme leur pied, c’est uniquement ça qui occupe tes pensées : les thunes. C’est tout ce qui régit ta petite vie, ça se voit gros comme le nez sur la figure dans tous tes commentaires, tu le rabâches encore cette argument. Tu as basé la moitié de ton commentaire sur le prix. Et c’est là tout le problème : que tu n’ai pas l’argent c’est une chose (d’ailleurs, mon cul, à mon avis tu pourrais très bien en prendre une en location et gérer ton budget, tu veux juste pas renoncer à ton petit confort pour faire de l’écologie un minimum: rien à ******* de la planète, n’est ce pas ?), mais me répondre que l’électrique n’est pas la solution A CAUSE de son prix. C’est un manque cruel d’intelligence et une malhonnêteté intellectuelle..

    De plus : Aaaaah. Et c’est TELLEMENT plus convainquant, ton argumentaire, quand on prend les prix d’une voiture NEUVE. T’es au courant qu’on peut avoir une électrique à partir de 160€/ mois. Ou qu’on peut acheter une OCCASION à 9600€ + 1 € location de batterie pour une Zoé (je n’ai jamais regardé Nissan par exemple) ? Non ? Haaa, je m’en doutais, c’est tellement plus facile de prendre les prix d’une voiture neuve. Et le tout non négocié, bien entendu, car les négociations, ca se fait pour avoir moins cher.

    Allez, va parler d’écologie avec tes piliers de bar qui y connaissent autant que toi. Le “mec en ville”, apparemment, il est plus éduqué que toi. Ou du moins, j’ai pris la peine de me renseigner. Mais j’imagine que t’es plus occupé à faire ***** le monde avec tes blocages. Je suis sûr que tu faisais parti des gilets jaunes, n’est ce pas.

    AAaaaah quand ça touche au porte feuille, on veut pas renoncer à son confort pour la planète, hein :). On cherche tous les arguments les plus stupides qui existent. Égoïsme powa.

    Haaa, je te remercie. Ca m’a bien déchargé de mon humeur que j’ai accumulé car j’ai été bloqué par tes potes ce weekend. 0 Argument valable. Allez … J’arrondis à 1 car y’a du fond de vrai, c’est juste du complétement exagéré. Mais c’est tellement plaisant d’avoir un débat à sens unique et de démonter les arguments tellement facilement …..

    Le plus triste, malheureusement, après c’est de voir que y’a des gens comme toi qui se renseignent sur rien et se permettent de l’ouvrir =/

  21. Aaaaah. Comme la réponse à mon commentaire. Les mêmes arguments stupides ici, c’est énorme ton inculture.

    L’égoïsme il est où ?

    Au niveau que je suis presque sûr que tu ne sacrifierai un seul de ton petit confort pour l’écologie. Tu n’irais pas au boulot en vélo, même si t’étais genre à 10 km de ton lieu de travail. Tu ne renoncerais même pas à des chaînes TV que tu regardes 1 fois par mois, pour pourvoir payer une mensualisation de voiture électrique. Tournes pas autour du pot, on le sait, c’est clair comme de l’eau de roche. Je suis persuadé que la somme de tous tes petits conforts, téléphone, internet, TV, autre abonnement inutiles, dépassent la somme de location d’une voiture électrique. (surtout quand on ajoute au prix de ton carburant, car recharger ta voiture, y’a des solutions aussi pour le faire gratuitement en fonction de la localisation.)

    Ne t’en déplaise, tous tes arguments sont bidons et tu te caches derrière pour nier que l’électrique est MOINS polluant que le diesel.

    Ps: Éolienne = électromagnétisme. Mon dieu, tu vies des années en arrière toi. Les nouvelles sont quasi nulles, moindre que les lignes à haute tension. Mesuré à 7-8V/m et les études ont montrés aucun impact sur la santé depuis 2014, car complétement en dessous des minimales. Et ils ont encore plus blindés les générateurs depuis.

    Quand à ton exemple : il y a effectivement des accusations. Mais tout ceci est du au STRESS de la vache. Rien à voir avec la pollution, mais je vois que ton cerveau à réussi à connecter deux neurones pour en déduire ça.

    Alors utiliser le terme “incroyable”, j’en pleure de rire l’exagération :’). Ca montre bien que t’y connais que dalle encore une fois… Tu te renseigneras un jour, peut être ….

  22. Non, c’est le principe même de la voiture hybride. C’est d’abord un freinage cinétique (qui n’utilise pas les plaquettes) sur 90% de la distance de freinage “classique” (comprendre pas de freinage d’urgence) et fini sur les plaquettes à la fin du freinage. Contrairement aux voitures thermiques qui elles freine à 100% avec les plaquettes.
    Ensuite tu parles du frein moteur sur une thermique, sauf que cela à tendance à user prématurément ton embrayage, là où sur mon hybride, il n’y a pas de système d’embrayage classique (il n’y a quasiment pas d’usure sur ce système)
    Enfin le moteur thermique n’alimente les batteries qu’assez rarement, la plupart du temps c’est de la récupération cinétique (freinage et accélération). Cela se déclenche généralement par temps froid lorsque les batteries sont complètement déchargées et à l’arrêt (comme dans un bouchon). Le moteur se met en route 30s puis s’arrête. Une voiture thermique, le moteur tournera à même régime tout le temps.
    Donc oui on est très loin du full thermique… Je crois savoir qui raconte des âneries 🙄

  23. haha comme plus tot aucun argument:
    “Au niveau que je suis presque sûr que tu ne sacrifierai un seul de ton petit confort pour l’écologie. Tu n’irais pas au boulot en vélo, même si t’étais genre à 10 km de ton lieu de travail. Tu ne renoncerais même pas à des chaînes TV que tu regardes 1 fois par mois, pour pourvoir payer une mensualisation de voiture électrique. Tournes pas autour du pot, on le sait, c’est clair comme de l’eau de roche. Je suis persuadé que la somme de tous tes petits conforts, téléphone, internet, TV, autre abonnement inutiles, dépassent la somme de location d’une voiture électrique. (surtout quand on ajoute au prix de ton carburant, car recharger ta voiture, y’a des solutions aussi pour le faire gratuitement en fonction de la localisation.)”

    Figure toi que je n’ai aucun abonnement hormis internet + mobile, que je bosse à plus de 40km de mon lieu de mon domicile dans un ptit coin de paradis des Cévennes.
    Actuellement mon abonnement internet + mobile + celui de ma femme me revient à 20€ par mois voila voila.
    Pour moi l’utilisation d’une voiture électrique est juste impossible car comme tu t’en doute j’habite loin de la première ville, imagine toi dans ces conditions utiliser une voiture électrique ^^
    La première borne de recharge publique doit être à 25 bornes de chez moi ^^
    Et puis je me vois mal partir en vacance avec des enfants et animaux avec une zoé haha ce qu’il faut pas lire… et si ta pas idée des prix du train t’inquiète pas ça refroidit 🙂

    vas y trouve des bons côté dans mon cas à avoir une électrique ^^
    Toi tu crois que parce que tu habite en ville c’est le cas de tout le monde hein! Comme je te l’ai déjà dis il faut voir plus loin que le bout de ton nez hein 🙂

    Pour le reste peut être que pour les éolienne il y a eu des évolutions par contre en ce qui concerne les hydroliennes j’ai hâte de voir ça une fois qu’on aura défoncé nos fond marins en plus de notre sol avec de l’acide de batterie.

    Finalement je ne sais pas ce qui est le pire l’air ou le sol… dans tous les cas tu n’as aucune argumentation ou très pauvre mais visiblement je n’ai pas fait mieux.

    Allé va faire ton intéressant auprès de ceux que ça intéresse 🙂

  24.  3/4 du pavé, le mec il m’explique sa situation, après il me dit que je dis que tout le monde est en ville. C’est toi qui fait de ta situation une généralité mon bonhomme, réveilles toi.

    T’as un sérieux problème de raisonnement. Ta situation ne permet pas de dire que l’électrique n’est pas une réponse, elle permet juste de dire que la réponse n’est pas adaptée à TA situation. Situation qui est minoritaire en France, je te le rappel (20% de population rurale)

    Mais comme t’as rien du tout en stock, t’es obligé de me parler de TA situation et me dire que c’est impossible pour toi. Peut être, je suis d’accord avec ça, mais ça ne permet pas de dire que électrique < diesel.

    Je n’ai jamais cru qu’habiter en ville était le cas de TOUT LE MONDE, mais il est fort de constater, qu’il est PLUS LE CAS que toi. 80% de la population Française habite en agglomération boy’.

    “Finalement je ne sais pas ce qui est le pire l’air ou le sol”
    Ni l’un ni l’autre, mais t’es au courant que y’a une urgence, et l’autre non ? Sous prétexte que c’est pas parfait, tu ne veux pas bosser sur l’urgence. Super, et t’as des enfants ? Quel beau monde tu vas leur offrir. Bravo.

    Moi ? Aucun argument ? MAIS PTDR. Je fais que de t’en donner et de démonter les tiens depuis tout à l’heure:

    – foutre soit disant à la casse les voitures était aberrant pour toi => Je t’ai démonté.
    – Voiture neuve trop chère => Je t’ai démonté.

    – trajet pour aller en vacance => Je vais te démonter, à voir en bas.
    – Électromagnétisme “incroyable” des éoliennes => Démonté
    – Pollution des batteries => Vrai, mais c’est contrôlable, alors que les GES et le réchauffement, lui ne l’est pas => Démonté.

    Tu n’y connais rien et tu parles. Tu n’as d’ailleurs, même pas répondu sur ton manque de connaissance du sujet, t’as bien évité, t’as préféré me sortir ton cas perso. ;). Mais c’est classique des gens comme toi qui polémique sur tout et rien, dés qu’on te défonce ton argumentation, tu sors des trucs hors sujet. J’ai eu le droit sur tout, gilets jaunes, anti vaccin, polémique sur Mélenchon, polémique sur la réforme de la loi travaille … Tu ne penses qu’à ton cas perso, comme la majorité de la population. Tu es comme cette masse inutile qui n’est bonne qu’à gueuler alors qu’elle n’y connait RIEN.

    Et quand on démonte tes arguments, oups, plus personne 😉

    Tout ce qui est bon dans tes dires, c’est qu’effectivement, ta situation n’est pas adaptée à l’électrique, et je le conçois et je te le dis clairement, tu as raison la dessus. Mais cela ne prouve absolument rien d’autre.

    Tu vois, moi, je dis quand l’autre à raison, je m’entête pas stupidement avec des arguments complétement loufoque 🙂

    ps: je suis déjà parti en vacance en Zoé, je vois pas le problème. Ayant fait Lyon – Saint Malo, je m’en suis très bien sorti avec à peine 1 heure de plus que le trajet prévu par le GPS. Il suffit juste de s’organiser et de s’arrêter sur les aires à recharge. 0 Temps d’attentes pour les bornes. Mince…. Encore une argument de démonté ? On voit que t’y connais rien, arrête la sérieux, tu deviens aussi ridicule que les gilets jaunes actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode