Passer au contenu

Avant d’annoncer sa nouvelle box, Free perd encore des abonnés

Alors que l’on attend tous impatiemment la présentation de sa nouvelle box, Free communique plutôt sur son chiffre d’affaires du dernier trimestre. Et ce qui ressort du nouveau bilan publié par l’opérateur français, c’est une vraie perte de vitesse concernant ses abonnements.

Vivement la Freebox V7 !

Le groupe Iliad, maison-mère de Free, a beau tenter de trouver des arguments pour dire le contraire, les résultats ne sont pas aussi bons qu’espérés. Certes, le chiffre d’affaires global de l’entreprise est en hausse de 1,7% en comparaison avec le 3e trimestre de 2017 (1,2 milliard d’euros), mais cela est grandement dû au déploiement de Free en Italie. Si l’on met de côté ce nouveau marché, Free présente un chiffre d’affaires en baisse de 0,8% sur ce dernier trimestre et même de 2,1% sur l’ensemble des neuf mois de 2018 par rapport à 2017. Forcément décevant.

Sur le 3e trimestre de l’année, le groupe a perdu 70 000 abonnés supplémentaires mobiles (200 000 étaient déjà partis au second trimestre) même s’il revendique « une réduction » du chiffre ces derniers mois. Pour contextualiser cette perte, on avance une grosse concurrence sur le marché « avec de nombreuses promotions de la part des concurrents », mais aussi la récente « hausse de la TVA ».

Il faut avouer que Free n’est plus seul dans la bataille et que l’entreprise doit désormais faire face à des firmes comme Orange, Bouygues ou SFR toujours plus décidées à tirer profit des célèbres « forfaits tout illimités à moins de dix euros par mois ». Heureusement, l’opérateur a tout de même réussi à augmenter son chiffre d’affaires facturé aux abonnés de 5% sur le mobile.

Si les clients sont impatients de découvrir la Freebox V7, il doit en être de même du côté du groupe Iliad qui n’a pas pu empêcher 14 000 personnes de passer à la concurrence ces trois derniers mois (61 000 abonnés en moins depuis le début de l’année).  Si Free ne compte plus que 6,5 millions de clients dans le fixe, l’entreprise peut au moins se targuer d’avoir enregistré plus de 100 000 abonnés pour son offre Fibre qui lui permet d’avoir un parc de 835 000 personnes en France. Le but est de rapidement dépasser le million, événement qui devrait être facilité avec l’arrivée de sa nouvelle box déjà annoncée comme totalement novatrice. Il faudra bien cela pour convaincre les ménages de se tourner à nouveau vers Free.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ce n’est pas la Box qui fait le débit …
    J’ai quitté Free pour Orange en mai depuis l’arrivée de la fibre dans ma ville et je suis passé de 4.5Mbps en download à 989Mbps.

  2. Ce n’est pas la box qui fait le débit mais il peut y avoir certaines variations en fonction du fournisseur.

    J’ai souvent remarqué mais uniquement en milieu rural et non en ville qu’en fonction du lieu géographique, les accès ont une stabilité qui peut changer du tout au tout en fonction du FAI, les débits proposés étant généralement les mêmes de l’un à l’autre.

    Ce qui fait que par exemple, un type aura une connexion stable avec Orange, alors que son voisin connecté au même NRA devra plutôt aller chez Bouygues parce que chez Orange la connexion se comporte comme un kangourou, la ligne FT étant pourtant en bon état et la différence de distance étant de quelques mètres.

    Le potentiel de ces boxs est de toute façon inexploité en milieu rural. Il est rare d’avoir un village paumé ayant accès à la fibre, au VDSL ou à de l’ADSL de plus de 10Mega.
    Si la fibre est dispo, on peut avoir tout au plus du 300Mega et non du Gigabit.

  3. Et on a jamais dit que c’était le cas. La BOX est un élément comme d’autres, dans la composante débit.

    Et ce n’est pas le débit qui fait la box d’ailleurs. Car vu les BOX merdique des concurrents … 😉

    De plus, il est vachement intelligent de comparer débit VSDL/ADSL à un débit de Fibre. Woah.

  4. Je regarde encore les yeux brillants, le Freestore de ma V6, qui doit contenir… 10 applications à tout casser.
    Comment souvent, ils vont “révolutionner”… puis plus rien de neuf pendant des années.

    je ne sais pas si je vais garder la Freebox encore longtemps.

  5. pour ma part, dans mon ancien logement j’ai eu SFR (1,1Mo), orange (900ko) et free (1.5Mo). je suis resté free car tout le monde prend orange par chez moi, du coup j’étais moins saturé sur free.

    je sais que tout le monde s’en fout, mais c’est pour montrer à quel point la bande passante varie d’un opérateur à l’autre.

Les commentaires sont fermés.

Mode