Passer au contenu

Vente en ligne : Certains maires veulent taxer d’un euro la livraison à domicile

Afin d’aider les commerces de proximité, certains maires désirent taxer les livraisons à domicile issues de la vente en ligne.

Vos commandes sur Amazon, Cdiscount, Fnac et consorts pourraient bientôt vous couter un euro de plus. C’est en tout cas ce que souhaite David Lisnard, maire de Cannes (LR) et vice Président de l’Association des Maires de France (AMF).

Il a en effet récemment déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de Finances. Nommé “fiscalité locale commerciale équitable” (FCLE), ce dernier vise à récolter une taxe sur les livraisons de produits vendus en ligne afin de la reverser aux collectivités. Elle ne s’appliquerait apparemment pas aux colis déposés en point relais.

L’argent récupéré est censé alléger les charges des commerces locaux. Pour l’AMF, la vente en ligne est en partie la cause de la désertification des centres-villes. Il faut par ailleurs rappeler que 505 millions de colis ont été livrés en 2017, soit environ 8,5% du commerce de détail. Autant d’euros dont les commerçants pourraient bénéficier.

“Le e-commerce ne contribue pas à l’effort fiscal, fragilise les emplois locaux et consomme de l’espace public à la seule charge du contribuable”

Un problèmes aux multiples facettes

Ces propos sont néanmoins à tempérer. Les sites précédemment cités sont aussi d’énormes marketplaces, et agissent souvent comme un intermédiaire vers un autre commerce. Une opportunité que certains ont su saisir afin de diversifier leur clientèle, et pas seulement dans leur ville.

De plus, cette taxe d’un euro ne pénalisera pas les produits des géants de la vente en ligne, qui peuvent largement les amortir. C’est plus compliqué pour les petits vendeurs, qui passent par ces marketplaces en question.

Accuser la vente en ligne, dont le tort est effectivement quantifiable, fait oublier un peu vite que la grande distribution a déjà désertifié de nombreux centres-villes depuis des années. Les clients préférant prendre leur voiture (et accessoirement faire le plein) afin de bénéficier de tarifs plus avantageux pour leurs courses.

Un choix qui s’inscrit par ailleurs dans la politique de nombreuses agglomérations, qui veulent réduire au maximum la présence d’automobiles en centres-ville. Vous l’aurez compris, le manichéisme n’est pas de mise pour traiter ce genre de sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. ça suffit les taxes..! je n’ai jamais vu autant de nouvelles depuis l’arrivée du nouveau président. lui qui criait comme son prédécesseur qu’il n’y aura pas de nouvelles taxes et impôts durant son mandat.

    et puis même ces dites “taxes pour aider” ne sont pas redistribuées à 100% aux oeuvres, causes et services pour laquelle elles ont été voté. le foutage de gueule ça suffit !

  2. Les maires font payer un max les places de parking dans leur centre
    , ajouter à ça que certains centre ville les voitures n’ont plus le
    droit de circuler .Certains maires n’ont même pas baissé la taxe d’habitation comme promis et au contraire  l’ont  augmenté  …

  3. encore une grosse C… perso je prefere acheter en local qu a l’autre bout du monde mais il y a de plus en plus de commercants qui sont incapables de faire leur boulot. ex je recherche des piles bouton d un modèle pas si courant..j ai fait la grande distri electronique, les magasins susceptibles de me fournir ca .. pas dispo, “ben vous pouvez me les commander ??” ” oh ben non, allez plutot sur internet” là je tente internet ” france” 5 piles 13 e + frais de transport et 15 j de delai- Amazon 5.5 € pas de frais et livré en 48 h… des exemples comme çà j en ai à la pelle. Alors les politiques locaux.. au lieu d avoir des idées plus débiles les unes que les autres, ils devraient peut etre se poser les vraies bonnes questions… et certains commercans se remettre un peu en question.

  4. Heu non Macron n’a pas taxé plus que les autres. Depuis 30ans le sport de nos politiques est d’inventer des taxes nouvelles. Quand Holland à découvert le Crossfunding avec le record de levée de “Noob” son 1er reflexe a été d’y mettre une taxe.
    Là cette taxe sera surtout pour compenser la baisse de la taxe d’habitation.
    Mais oui on est toujours autant taxé.

  5. L’article est bon faut le signaler. Clairement si cette taxe n’est pas idiote pour soutenir le petit commerce j’adhère… sauf que 1 quel petit commerce, car les chaine Machin Market… voilà ils n’ont pas tant besoin d’aide. De plus cette disposition n’est pas égale. Paris reste très attractive (malgré son forcing contre la circulation de voiture) et les gens ont toujours préféré les centre commerciaux aux commerces de proximités, sauf dépannage ou obligation.
    Dans un monde à forte concurrence c’est pas au niveau du consommateur qu’il faut taper… commet oui c’est le plus facile… ah du coup on continue… d’accord.

  6. Cela  fait plusieurs années que les voitures sont chassées des centres ville. Les municipalités font tout pour rendre le stationnement  impraticable et la circulation difficile en centre ville . Aujourd’hui il ne faut pas s’étonner que les français achètent sur internet .Taxer un euro la livraison à domicile  des ventes sur internet ne changera rien.
    Avec la politique menée contre les voitures en centre ville , tous les commerces de centre ville sont en train de fermer. Quand il n’ y a pas de voitures il n’ y a plus de clients. Les centres ville deviennent déserts et cela va s’accentuer vu la chasse aux voitures dans les centres  ville.

  7. Pour les petites villes la desertification des centres villes est souvent du a la migration authorisé en galerie marchande situé dans les super marché a l’exterieur de la ville, soit la ou vont les gens.
    Bref des accord signés par les maires. La desertification des centres villes n’a jamais attendu l’air d’internet. C’est aux magasins d’apporter un quelque chose de plus que ne ferait pas internet.

  8. Ce n’est pas les maires qui ont prévu de baisser les taxes, mais l’état qui a prévu d’en éxonérer une partie de la population, sans donner de contre-partie aux communes.

    Du coup, les communes cherchent l’argent ailleurs : dans les stationnements, les services publics, et, évidement, les malheureux qui payeront toujours la taxes, qui vont devoir payer la partie non payée par les autres…

  9. “certains maires désirent taxer”

    Rien à voir avec le nouveau président. Pourquoi le citer ? Si ce n’est de faire un amalgame dans la tête des gens ? Curieux choix de mot.. A moins que vous vouliez quand même être son détracteur et lui coller une histoire où il n’y aucun contrôle. Les maires peuvent décider de nouvelles taxes locales vous savez.

    Faites attention, on approche dangereusement des fakes infos et embrouillages d’esprit que les extrêmes utilisent pour leur propagande 🙂

    Et les taxes sont utiles, ne vous en déplaise. Certes une partie est flambée inutilement, mais une autre partie retombe sur la société. Il serait bon d’être un peu plus intelligent que ça.

  10. Comme je l’ai dis dans un autre commentaires, si les maires cherchent de nouveaux revenu, c’est justement parce que le gouvernement – et donc le président – leur supprime une partie des leurs via les allègement sans compensation des impôts locaux…

  11. Pure spéculation et hypothèse inutile dans le but de casser du sucre sur l’Etat. Voici la raison donnée :

    “L’argent récupéré est censé alléger les charges des commerces locaux.”

    Il n’est pas question, dans cette news et dans cette taxe, ni nulle part sur les sites d’informations de “récupérer” quoi que ce soit, ni même que cette taxe n’aurait pas été créée si blablabla le vilain Etat blablabla.

    Ce que tu fais, est de la pure désinformation et un raccourci ÉNORME dans le but d’embrouiller les gens et faire de la propagation de fausses informations. Exactement comme le fait Nicolas plus haut en citant le Président. Rien à voir ici.

    Arrêtes de blâmer l’état à tort et à travers, surtout quand le sujet est une autre taxe qui n’a rien à voir.

    Merci de rester dans la sujet.

  12. Comme dit plus haut : N’IMPORTE QUOI .

    Les places de Parkings dans le centre, dont parle l’OP, n’ont cessée d’être augmentées depuis plusieurs années. Aucune corrélation avec l’allégement des impôts locaux. D’ailleurs, dans le centre de Lyon, rien n’a augmenté depuis.

    Quand à l’augmentation de la taxe d’habitation de certaines communes, cela n’a rien à voir avec un manque de restitution de la part de l’Etat. Les raisons sont plus complexes. Et la plupart de ces communes auraient augmentées leur taxe d’habitation quoi qu’il arrive. Ca a été dit par plusieurs Maires.

    T’es complétement à côté de la plaque de chaque commentaire, dans le but de péter du Macron mon bonhomme.

  13. Les places de parking sont gérées par les mairies, tu es en train d’affirmer que toutes les municipalité augmentent les prix des places depuis plusieurs années… hein ?

    Quelles sont les raisons du coup de cette augmentation ?

    En tout cas, si l’association des maire de France s’y oppose, ce n’est pas pour rien.
    http://www.amf.asso.fr/m/document/document.php?id=24364
    D’ailleurs le rapport de l’ofce souligne bel et bien ce risque d’inégalité et les conséquences qu’il entraine :

    https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/pbrief/2017/pbrief18.pdf

    Du coup, j’attends de toi que tu m’indique sur quelle source tu te base pour affirmer que ce n’est pas le cas.

    Sans quoi je risque de commencer à croire que tu chercher a valoriser du Macron mon bonhomme.

  14. Je n’ai jamais prétendu que cette taxe était proposée par l’Etat (mais c’est bel et bien l’Etat qui la mettra en place si la proposition passe), ni même qu’il s’agissait de récupérer de l’argent.

    Ce que j’ai dis, c’est que les maires cherchent de nouveaux revenu (et j’attends toujours que tu me montre les sources sur lesquelles tu te base pour affirmer que c’est faux), hors les 2 sources principales de revenu des communes, c’est la population et les commerces.

    Cette proposition de taxe a pour but de favoriser les commerces locaux, et donc par extension d’augmenter les revenus des communes.

    Merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas pour ta propagande macroniste.

  15. Je t’ai mis 2 sources dans l’autre message. Je vais pas m’amuser à les mettre partout.

    Du coup tu ne lis que 50% des réponses et te permet de partie de l’attaque ad hominem.

    J’ai rien d’autre a ajouter.

    Bonne continuation 🙂

  16. Il n’y a aucune source, aucun lien dans ton message d’avant. Ni dans le premier. Encore plus de mensonges svp ? Tu serais pas de la FI toi ?
    Edit: Haaaa, mais par source, t’as compris source de revenus ? Mais lol, t’as vraiment deux de QI. Je parlais de sources journalistiques, des interviews, des liens, quelque chose qui prouve que cette taxe est à cause du manque de compensation des impôts locaux. Et qu’elle n’aurait jamais été créée sinon…

    Donc je réitère : T’AS QUE DALLE. Ton seul plaisir c’est venir faire des raccourcis complétement stupide où tu n’en sais rien. Parceque Mr Askam Eyra il aime pas Macron… Pauvre bouchon.

    Et c’est moi qui “ne lis qu’à 50%”… Tu ferais pas 2 minutes en débat oral en face à face. Tellement que t’as 0 répartie… T’habites où ? Sérieusement hein, je me poilerai bien de discuter avec toi face à face sur ce genre de sujet :’)

    Bonne continuation.

    Ps: Alors, FI ou RN ? A quel parti honteux et crétin tu accroches le plus ? :). J’arrive pas à choisir, les deux font des mensonges et de la désinformation exactement comme tu as fais dans ton message plus haut, et ton message plus bas sur les places de parkings.

  17. Effectivement mon commentaire est toujours en attente de validation, probablement a cause des liens. Autant pour moi.
    M’enfin bon du coup tu viens de faire 4 paragraphes d’attaques ad hominem donc bon…

    Sinon, tu veux une photo de ma carte de parti LREM ?

    Je sais discerner le bien du mauvais, et c’est pas parce que je suis dans un parti que je considère son leader comme un Dieu qui ne fait pas d’erreurs.

  18. Mais oui oui… En attente de validation :’). Même le JdG est contre toi, pauvre bouchon…

    Allez, j’ai bien compris. Bon gros con et menteur. Je ne repasserai plus ici, t’insultes le gouvernement sans aucune preuve, t’avais 5 ou 6 chances de prouver ce que tu dis, mais que dalle. Continues ta propagande tranquillement.

    Ps: 1/ Autant pour moi ne veut rien dire. Ça montre le niveau de culture =/
    2/ Je n’ai pas fais d’attaque ad hominem. Une attaque ad hominem à pour but de viser la cohérence des propos, en comparaison de la personne. J’ai dis que tu étais con, et menteur, comme ton parti. Nuance. Insulte et attaque ad hominem ne sont pas équivalentes.

    Stop les termes que tu ne comprends pas, pour montrer une quelconque notion d’éducation…

    Bonne continuation, pour de vrai. Et va voir la définition d’ad hominem, et comment s’écrit “autant pour moi” …..

    Et probablement à demain dans ton beau gilet jaune, ça ne m’étonnerait même pas, con comme t’es, que tu fasse le mouvement.

  19. Ok, alors, je m’excuse de t’avoir offensé. Je ne pense pourtant pas t’avoir manqué de respect ou t’avoir provoqué d’une quelquonque manière, mais si tu t’es senti offensé, je m’en excuse sincèrement, pardonne moi.

  20. Deux sources, 2 HS. J’attendais une source mettant en lien les places de parkings, et la taxe d’habitation.

    Donc t’as que dalle. Moi je te dis : Les places de parkings n’ont pas augmentées avec l’abaissement de la taxe d’habitation. Voilà. Ca s’appelle une hypothèse. Car j’en sais rien. Peut être que si, peut être que non. Mais à la différence moi je me base sur les faits et les dires, toi tu te bases uniquement sur le faire de “Comment je peux pourrir encore plus le gouvernement 🤔”

    Et je me base sur ma ville, faute d’avoir de sources : Les places ont augmentées ces dernières années, mais pas depuis l’allègement. Donc, dans le baba Askam.

    Et va te faire psychanalyser à toujours prononcer le nom de Macron. C’est toi qui le ramène sur le tapis à chaque fois. T’as un sérieux problème je crois.

Les commentaires sont fermés.

Mode