Passer au contenu

Game of Thrones : George R.R. Martin donne des nouvelles du prochain ouvrage “très complexe” à écrire

Si Game of Thrones prendra fin, à la télévision, l’année prochaine (très certainement durant l’été), l’auteur des romans, George R.R. Martin est lui loin d’en avoir terminé avec son histoire. L’écrivain de 70 ans a encore au moins deux tomes complets à publier pour achever le récit du Trône de fer. Et pour le prochain volume, nommé The Winds of Winter (Les vents d’hiver), la tâche est plus ardue qu’il n’y parait.

Crédits : Gage Skidmore Flickr

Pas un roman, mais douze romans

Quel est le destin réservé à Daenerys Targaryen, Jon Snow et Cersei Lannister ? Actuellement, seuls les acteurs du show HBO, les scénaristes et George R.R. Martin ont toutes les explications. En réalité, seul l’auteur américain a les réponses à nos questions même s’il avoue lui-même « ne pas avoir encore imaginé tous les détails » concernant ses personnages et la fin qui leur sied le mieux. S’il ne faut pas s’attendre à une happy-end, mais plutôt à « une fin douce-amère », Game of Thrones a encore de nombreux chapitres non publiés avant d’arriver à un tel stade.

Dans une interview accordée à nos confrères de The Guardian George R.R. Martin a expliqué de manière franche le défi que représente l’écriture de son dernier roman et les raisons pour lesquels des ouvrages supplémentaires comme Fire and Blood doivent être publiés :

« Je me bats avec cette histoire depuis des années. The Winds of Winter n’est pas un simple roman, mais au moins une douzaine de romans, chacun ayant un protagoniste différent, une distribution de personnages secondaires différente, mais aussi d’antagonistes, d’alliés et d’amoureux autour d’eux totalement différents. Tous ces éléments doivent être écrits et liés ensemble de manière extrêmement complexe. C’est vraiment très, très difficile. Fire and Blood en revanche était plus simple à écrire, même s’il m’a fallu des années pour en venir à bout. »

Des différences notables avec la série ?

Il faut avouer que l’histoire créée par George R.R. Martin est plus qu’épineuse tant il y a de personnages, de lieux et de liens auxquels trouver un sens logique. S’il est connu pour prendre son temps, l’écrivain devrait néanmoins réussir à dénicher la formule adéquate pour donner une fin adaptée à l’ensemble des événements dépeints jusqu’alors. Néanmoins, le fait que l’auteur n’ait pas encore terminé d’écrire l’avant-dernier volume de Game of Thrones laisse supposer qu’il y aura des différences entre ce qui est (et sera) présenté à la télévision et ses ouvrages.

S’il a déjà imaginé la fin et qu’il l’a transmise aux scénaristes du show HBO, de nombreux points pourraient différer, notamment en ce qui concerne le traitement des personnages majeurs de l’histoire. Après The Winds of Winter, George R.R. Martin est supposé écrire au moins un nouveau tome, dont on connait déjà le titre : A Dream of Spring. Il va donc falloir être très patient.

À noter que l’écrivain a également confirmé travailler avec HBO sur d’autres projets. Alors que The Long Night, le prequel de Game of Thrones (qui ne portera pas ce titre selon Martin) est attendu pour 2020, la chaîne pourrait également porter à l’écran Fire and Blood, une histoire qui se déroule 300 ans avant les aventures de Jon Snow et Daenerys Targaryen. On est donc loin d’en avoir terminé avec Westeros et Essos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Pipeau. Le livre devait sortir en 2016, ce qui était déjà très conséquent comme attente (5 ans pour un roman, c’est énorme). Mais comme la série a le succès qu’on connait, le gars a tellement de demandes d’interview, de préparations de séries, etc… Qu’il ne trouve plus le temps d’écrire et prétend que c’est la difficulté qui le fait traîner.

    Ce soi-disant auteur n’a aucun respect pour ses lecteurs, qui sont pourtant ceux qui l’ont propulsé là où il se trouve aujourd’hui. Pourtant fan des premiers livres, il est devenu apparent à partir du 4ème que l’engouement de l’écriture n’était plus là et Georgio s’est mis à faire du marketing – noyant ses histoires dans des circonvolutions que désavouerait n’importe quel auteur authentique, plaçant stratégiquement les éléments clés au début et à la fin du livre, pour pousser le lecteur à lire le suivant. Comme on fait avec une série, quoi, pour faire de l’audimat.

    Pour moi la quintessence de l’écriture ne peut pas s’atteindre comme ça, et Georgio s’est clairement perdu en chemin.

  2. Si son but était de “faire de l’audimat” avec ses livres tout en négligeant “la quintessence de l’écriture” rien ne l’empêcherai de sortir des livres moyens sans attendre des années ^^

  3. Non, les livres ont atteint leur but – fournir la notoriété. Il faut bien qu’il justifie son statut, alors tous les 6 mois il repousse la sortie du livre de 6 mois… Son but n’est pas de sortir un produit mal fini. Il finira bien par sortir et sera probablement comme le 5ème – assez convenu sauf sur quelques scènes clé. Ce que je me demande vraiment, c’est s’il prendra un jour la peine d’écrire le 7 et la fin du cycle…

  4. Ton avis à l’air carrément objectif et tout à fait impartial. On sent que tu as posé toutes les hypothèses possibles et disserté sur tous les axes de réflexion.

  5. Je sens comme un soupçon de moquerie acide, comme un petit nuage de cynisme agrémenté d’une dose somme toute raisonnable de sarcasme, dérision probablement légitime écrite d’un ton railleur du plus bel effet. Toutes mes félicitations, c’est un art si peu répandu de nos jours !

  6. A sa décharge, on va dire que lui aussi doit un peu s’y perdre avec un truc aussi gros. Par contre, oui, le “succès” de la licence a du releguer l’écriture  des suites quelques crans en dessous sur son échelle de priorité. Au moins il dit qu’il s’y attèle, contrairement à un autre gros binoclard et son HL3

  7. Naaah… Si peu, si peu. J’ai juste préféré le sarcasme aux mots hypothétiques mais néanmoins pourfendeurs de ton message. Pas besoin de me féliciter pour ça.

  8. Oh, je ne formule aucune hypothèse, non monsieur, rien du tout. Ce serait plutôt, comme l’a écrit un jour un fameux auteur (probablement moins mollasson que celui qui fait la polémique)… J’accuse !

  9. et c’est plus possible y’a pas moyen de la rallonger encore,  j’aimerais qu’elle ne ce finisse jamais jamais cette série 😔

  10. Une accusation peut être une hypothèse. Et ton commentaire en est blindé..Ce n’est pas excluant.

    ” le gars a tellement de demandes d’interview, de préparations de séries, etc… Qu’il ne trouve plus le temps d’écrire et prétend que c’est la difficulté qui le fait traîner.
    Hypothèse.

    Ce soi-disant auteur n’a aucun respect pour ses lecteurs,
    Hypothèse.

    il est devenu apparent à partir du 4ème que l’engouement de l’écriture n’était plus là et Georgio s’est mis à faire du marketing
    Hypothèse (sur le côté marketing).

    Comme ta perception globale est plutôt négative, tu vois les choses plus négativement à chaque chose, sans penser objectivement. Et tu bases toutes tes hypothèses sur des faits l’incriminant. Si tu réfléchis bien, il peut avoir objectivement d’autres raisons à chacune de tes phrases.

  11. Bon, j’avais pas envie de polémiquer indéfiniment sur le net, alors je vais simplement dire que je respecte ton avis malgré mon désaccord et te souhaiter une bonne journée 🙂

  12. Comme tu veux. Mais à l’avenir évite de critiquer quelqu’un d’une façon aussi clashante. Quand in fine, tu ne sais absolument rien et qu’on voit clairement que t’es juste remonté et que tu ne raisonnes pas clairement.

    On voit clairement que tu es juste venu déverser ta bile, ça se voit limite à chaque commentaire où tu envoies un pic gratuit. Et le pire, c’est que je ne suis même pas spécialement fan de cet auteur, et pourtant je l’ai clairement remarqué.

    That’s my point.  Et ton genre de comportement me gave :). Car surtout avec les actualités, j’entends des boulets comme toi à longueur de temps qui critiquent tout et n’importe quoi (hausse carburant, vaccin, etc etc)

    Mais bon… Quand ça nous touche … Car c’est exactement ce que je viens de faire avec toi 😇😗

  13. Bon, je vais te répondre quand même parce que je vois bien que tu es touché par l’attitude, plutôt que le fond – et que généralement j’ai tendance à dire, comme toi, que les gens ont un ton critique quasi-permanent extrêmement déplaisant. Je l’admet, du coup, ça me pose problème qu’on me considère dans ce sens là.

    Donc, tu m’accuses d’un certain nombre de choses. Commençons par le fait de ne pas raisonner clairement, ou avec l’ironie de ton premier message, manquer d’objectivité et d’impartialité. Eh bien, c’est un point avec lequel je suis déjà en désaccord. Certes, je n’ai pas la science infuse, mais finalement quand on donne son avis, bon ou mauvais sur quoi que ce soit, c’est un avis personnel. Mon avis sur Martin est basé sur l’observation et construit au fur et à mesure des années, depuis l’an 2004 où j’ai lu les trois premiers tomes et découvert l’auteur. Alors certes, il est probable que la frustration de voir quelque chose d’appréciable mal tourner s’exprime en partie, mais ce n’est pas un sujet qui me touche suffisamment pour brouiller ma raison, ou m’empêcher de peser les choses avec mesure.

    Ensuite, il est question de bile déversée à chaque commentaire… Eh ! Je pensais quand même que le ton humoristique de chacune de mes réponses dans les commentaires était assez évident ! Peut-être prends-tu un simple inconnu qui s’exprime en ligne un chouia trop au sérieux ?

    Après, comme je l’ai dit, je te comprends en relisant mon commentaire sur l’article. Il peut paraître assez à cran – alors que le ton voulu en était plutôt fataliste, teinté de tristesse. Cela dit, et bien que la critique gratuite ne me plaise pas non plus, je ne qualifierai pas un inconnu de boulet juste pour le plaisir (bon tu t’es rendu compte de ta propre sortie, on note du fait de ton dernier message, mais tu l’as validée tout de même).

    Pour terminer, je vais revenir sur le sujet dit de l’hypothèse. Évidemment que lorsqu’on professe un avis sans preuve, comme quand je suppose qu’il a trop d’autres trucs en cours, c’est une supposition – basée sur une déduction mais supposition tout de même ! Mais encore une fois, il s’agit d’un mécanisme de pensée classique et qui ne peut pas être considéré comme déplacé sauf quand il est visiblement grotesque. Je ne pense pas que ce soit le cas mais c’est là aussi un avis personnel. Pourtant, je me base bien sur des faits – le changement très visible dans l’écriture entre le 3 et le 4, accentué dans le 5, l’augmentation exponentielle du temps entre chaque tome, l’absence de réponse claire aux questions régulières des fans – autant de choses qui me font penser ce que j’avance.

    J’aurais certainement pu proposer mon interprétation de manière un peu plus délicate, mais l’ennui de lire tous les quelques mois une news qui dit exactement la même chose que la précédente depuis plus de trois ans a joué.

    Tiens, ça faisait un moment que j’avais pas eu l’occasion d’écrire autant. Voilà pourquoi je voulais pas polémiquer, j’ai jamais su faire concis 🙂

    Comme dit plus haut, donc, et en espérant que mon message sera saisi tel que l’intention l’a dicté cette fois, je te souhaite une bonne journée !

  14. Beaucoup de points sont justes, mais pour autant incomplets, mais c’est hors sujet que de les compléter.

    J’ai bien aimé les retournement de veste type homme politique, passant de ” je ne formule aucune hypothèse”, à “Évidemment … c’est une supposition”.  (Mais on va invoquer la sacro sainte excuses du “C’était pas du premier degré”, comme ça c’est OK)

    Mais globalement, comme tu as remarqué que ton message paraissait … “A cran” (pour être politiquement correcte, n’allons pas en demander trop non plus), excuses esquissées timidement du coin des lèvres acceptées 🙂

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode