La sonde spatiale Juno orbite autour de Jupiter depuis juillet 2016. Elle a ainsi pu nous fournir des clichés saisissants de la plus grosse planète de notre système solaire. L’électronique de la sonde se dégradant à chaque passage dans la ceinture de radiations, elle devrait nous renseigner sur la planète gazeuse jusqu’en 2021, avant d’entamer son dernier plongeon dans l’atmosphère.
Ce cliché publié par la NASA montre une nuée de nuages tourbillonnant ainsi qu’une immense tempête anticyclonique (nommée ovale blanc) située dans la ceinture nord de Jupiter, qui peut atteindre la taille de la Terre. L’ensemble fait penser à une superbe aquarelle.
Cette image recolorisée a été prise à 13:58 PDT le 29 octobre 2018 alors que la sonde effectuait sa 16e approche de Jupiter. À ce moment-là, Juno était environ 7 000 km des nuages les plus hauts de la planète, à une latitude d’environ 40° nord. Une distance qui permet de se faire une idée détaillée de tous ce qui se passe à la surface de ce colosse. D’autres superbes photographies retravaillées se trouve à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour, quel adresse svp?
C’est tout le problème de poster des articles en copié collé, parfois on y perd le lien 🙂