Depuis que le net moderne existe, les photos d’animaux pullulent et sont un des meilleurs moyens d’émouvoir ou d’amuser les internautes. Mais certaines photographies attirent l’attention, notamment à cause de certains comportements, qui ressemblent à des mises en scène.
C’est par exemple le cas avec des clichés de grenouilles posés sur des alligators, semblant jouer de la guitare avec une tige, se servir d’un parapluie ou encore s’adonner à une danse. Brut Nature s’est entretenu avec des photographes animaliers professionnels pour qui ces clichés sont en fait montés de toute pièce par leurs confrères. Mickael Bonnami, l’un d’entre eux, dénonce cette course au buzz.
“Ces photos ont été obtenues par des techniques à l’éthique particulièrement discutable […] Mais on ne peut pas le voir si on a une lecture trop rapide et peu concernée de ces photos.”
Selon eux, ces animaux sont parfois placés dans des congélateurs afin de les rendre moins mobiles. Plus étonnant encore, des fils seraient utilisés pour les placer dans des poses insolites, puis effacés numériquement. Enfin, ils peuvent aussi être purement et simplement morts et naturalisés (une technique qui existe depuis longtemps). La plupart de ces photos nous viennent d’Indonésie, alors que ces espèces ne sont pas originaires du pays. De quoi mettre encore plus la puce à l’oreille.
Des grenouilles empilées, un lézard qui prend une feuille pour une guitare… Ces photos d’animaux insolites n’auraient rien de naturel. 😧 pic.twitter.com/7vkceNQhTz
— Brut nature FR (@brutnaturefr) 8 novembre 2018
Les batraciens ne sont pas les seuls à être concernés puisque les reptiles et les insectes sont également utilisés. L’affaire semble avoir fait un peu de bruit puisque certaines de ces images populaires ont disparu des banques d’images, selon France Info.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cela ne m’étonne pas….
L’être humain est plein de ressources quand il s’agit de gagner de l’argent. Si vous mettez le bon prix vous allez toujours trouver des gens capables d’avoir des rapports sexuels avec des animaux morts.