Passer au contenu

Fini les humains, le gouvernement chinois choisit une IA comme présentateur télé

Les plus alarmistes prédisent que l’intelligence artificielle va peu à peu remplacer le travail humain. Le visionnage de cette vidéo risque de les conforter dans leurs idées.

Une IA peut travailler 24/24 H, n’a pas besoin d’aller aux toilettes ni de prendre des congés payés. C’est pour cette raison que Xinhua, l’agence de presse du gouvernement chinois, a décidé de se passer d’un véritable présentateur télévision. Elle teste actuellement une intelligence artificielle, comme le montre cette vidéo de New China TV postée récemment sur YouTube.

Dans cette dernière, on aperçoit un homme habillé en costume en train de réciter les informations en anglais. Mais c’est bien une IA qui les débite, comme le laisse entendre le ton monotone et métallique employé.

Un vrai journaliste s’est prêté au jeu afin de créer l’avatar servant à déclamer les news. Tout n’est pas encore parfait, comme le prouve le détourage peu précis ou la synchronisation labiale encore perfectible. Mais il faut bien admettre que le résultat reste impressionnant. Xinhua compte d’ailleurs beaucoup sur cette technologie pour réduire ses coûts.

« Chaque présentateur peut travailler 24 heures par jour sur le site officiel et différents réseaux sociaux, ce qui réduit les coûts de production et augmente l’efficacité. »

Le South China Morning Post précise que deux « faux » présentateurs ont été créés, pour les informations en anglais et en chinois. Ils serviront notamment sur la chaine de télévision, mais aussi sur le site Internet. David Pujadas peut commencer à trembler.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Dans ce cas, pourquoi s’embêter à diffuser l’image d’un présentateur ? Une voix off (celle de l’IA) suffit. Lorsqu’on écoute la radio, l’information est tout aussi intéressante à écouter.
    Mais je pense quand même que l’art de transmettre l’information n’est pas accessible à une IA… pour l’instant.

  2. Je me disais un peu la même chose. Avec un bon logiciel de Text-To-Speech et on doit pouvoir arriver à un résultat similaire depuis facilement 10 ans.
    On parle pas mal d’IA, et parfois avec un ton alarmiste, alors que là finalement, je ne vois pas trop ce que ça apporte. Comme je le disais, il y a déjà des technos qui pourraient remplacer les présentateurs depuis pas mal de temps. Et sans nécessité une “intelligence” (une capacité à s’adapter et à réagir à des évènements non prévisibles).

Les commentaires sont fermés.

Mode