Le géant sud-coréen a fait parler de lui en dévoilant son premier smartphone doté d’un écran pliable. Un appareil qui signe la véritable ouverture des hostilités entre les constructeurs majeurs sur ce secteur. D’autant que ce dernier est prévu pour le début d’année 2019. On peut donc s’attendre à ce que Huawei, LG et consorts répondent avec leurs propres appareils.
Hop. Voilà le smartphone pliable de Samsung en un gif. pic.twitter.com/IPnmkhzbZF
— Numerama (@Numerama) 7 novembre 2018
Mais ces nouveaux smartphones doivent disposer d’un OS adéquat. Et Google n’a pas attendu longtemps pour annoncer qu’Android allait se « plier » à ce nouveau marché. Il est vrai que l’arrivée de cette technologie va permettre d’introduire une nouvelle manière d’utiliser nos appareils.
Dave Burke, le vice-président de l’ingénierie d’Android, a déclaré qu’il s’attendait à la multiplication des smartphones de ce genre. Il a également précisé qu’Android collaborait actuellement avec Samsung pour la sortie imminente d’un tel appareil. On peut donc penser que le smartphone présenté hier permet aux développeurs d’Android de se faire la main.
We just announced support for foldables at #AndroidDevSummit, a new form factor coming next year from Android partners.
Android apps run seamlessly as the device folds, achieving this form factor’s chief feature: screen continuity. pic.twitter.com/NAfOmCOY26
— Android Developers (@AndroidDev) 7 novembre 2018
Burke explique que le principal défi proposé par les écrans pliable réside dans la continuité d’affichage. Il faut en effet que la transition d’un état à un autre (mode smartphone ou tablette) soit le plus fluide possible, pour que les applications s’adaptent parfaitement aux deux form factor. Cela passe par la mise en place d’un logiciel spécifique, et devrait encore nécessiter plusieurs mois de travail. Mais le futur est en marche !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.