Si l’on se rend sur la boutique en ligne de Free, on peut voir que le client a plusieurs possibilités lorsqu’il doit choisir un forfait et un nouveau smartphone. Il peut acheter ce dernier au prix fort, mais aussi le louer contre une somme qu’il déboursera chaque mois (de 12 euros pour un iPhone 6 à 25 euros pour un Galaxy Note 9). Néanmoins, il s’agit d’un forfait de location, ce qui signifie que l’appareil n’appartient pas au client et qu’il a comme devoir de le restituer au bout du bail de 24 mois. Bien évidemment, certaines personnes n’ont que faire de ces obligations et préfèrent prendre le risque de garder malgré tout le smartphone.
Les conditions générales du contrat de location de Free avertisse toutefois que l’opérateur se réserve la possibilité de bloquer l’appareil dans de tels cas de figure. Une initiative jamais suivie d’effet. Jusqu’à maintenant. En effet, comme le révèle UniversFreebox, de nombreux personnes ont indiqué ces derniers jours que leur mobile avait été bloqué.
Certains d’entre eux, clients Free, ont dû se résigner à rendre leur smartphone. Le problème, c’est que les clients indélicats ont parfois revendu leur téléphone a des particuliers sans leur préciser bien entendu la manière dont ils se l’étaient procuré. Et que ces derniers qui pensaient être les nouveaux propriétaires légitimes de l’appareil se retrouvent désormais le bec dans l’eau. Igen précise que certaines des personnes ayant vu leur téléphone bloqué affirment l’avoir acheté “neuf” à des opérateurs. S’agit-il d’une erreur de Free ou de téléphones reconditionnés vendus comme neuf? La situation est pour le moment assez floue. Nous avons tenté de contacter Free pour en savoir plus, sans succès pour le moment
A noter qu’un groupe Facebook a été ouvert pour recenser les témoignages de personnes qui se trouvent dans cette situation (il compte déjà près de 400 membres). Pour l’heure, les options offertes aux personnes concernées semblent réduites. D’après certains, le déblocage des téléphones ne serait visiblement pas une option considérée par Free qui invite les utilisateurs concernés à se retourner contre la personne leur ayant vendu le téléphone. Le dossier est cependant en train d’être étudié. Il faudra donc voir si une résolution n’est pas proposée dans les mois à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
avertisse-NT-
Nombreux(se)
Free applique le droit à la lettre, ils ne sont pas en tort et n’ont aucune responsabilité auprès de ceux ayant acheter les téléphones. Maintenant il est clair que les gens qui en ont acheté n’ont pas forcément les moyens de se retourner contre les vendeurs (et en France pas de class action). Donc il serait bien que free transmette les identités des escrocs pour qu’une action en justice soit faite.
Je suis moi meme Blaklisté ayant acheté mon telephone d’occasion sur leboncoin mais sans facture et le propriétaire davant ma affirmé l’avoir acheté sur un site de reconditionnement 1an auparavant. Du coup pas de facture pas de nom de vendeur car prise de contact par leboncoin et pas de bon de cession. Mais le mobile n’est en aucun cas déclaré volé aux autorités apres verifications donc free n’ai pas passé par les autorités pour autorisé le blacklistage de milliers de mobiles
Free n’est pas passé par les “autorités” car il n’a aucun besoin (légal) de passer par les “autorités”. Le téléphone est prêté sous conditions et appartient totalement à Free.
Et jusqu’à présent il n’est absolument obligatoire de passer par les “autorités” pour bloquer un appareil. Sur iOS et Android il y a une fonctionnalité de blocage à distance, pour l’activation de cette fonctionnalité il n’ai en aucun cas nécessaire de déclarer l’appareil comme volé.
Intéressant tout ça. Donc Free loue des téléphones et s’ils ne sont pas restitués ils sont bloqués… c’est tout? ils n’ont rien prévu d’autre pour sanctionner ceux qui ne rendent pas leur téléphone? Ca doit être une perte conséquente … ou alors une perte négligeable à la marge.
Reste que le principal fautif est le loueur initial. Free devrait permettre de donner accès au nom du loueur pour qu’une action soit faite.
Les personnes flouées devraient se regrouper pour faire une demande conjointe à la police (peut être à Free dans un premier temps) pour que la liste des personnes faisant ce type d’arnaque soient mises en cause…
Après ça c’est la théorie… a moins qu’un type soit spécialisé avec 15k€, ça va pas faire grand bruit et surtout ça permet de restreindre le marché de l’occasion entre particulier.
Bonjour,
Nos téléphones, à 1 jour d’intervalle, ont été blacklistes par Free d’apres Notre opérateur actuel. Free n’a pas l’autorisation de blacklister nos téléphones sans avoir déposer de plainte. Plainte il n’y en a aucune. Nous nous sommes présentés au commissariat. Je compte sur Notre opérateur actuel pour intervenir auprès de Free pour dénoncer cet abus auprès de leurs clients. Nous ne sommes pas responsable de cette fraude . Nous ne sommes pas leurs anciens clients . Je compte contacter dans un premier temps la presse locale pour dénoncer ces abus. Je vais demander à L’hôtel de police de me fournir des attestations pour leur informer qu’aucune plainte a été déposée.
Nous n’allons pas en rester là .
Au plaisir de vous lire