Alors que les téléphones à encoche viennent à peine de se démocratiser, la majorité des constructeurs visent désormais un taux d’occupation maximal de l’écran. Et pour y arriver, ils redoublent d’ingéniosité. Des appareils comme le Honor Magic 2 ou le Xiaomi Mi Mix 3 ont ainsi opté pour un capteur photo escamotable, qui permet de grappiller toujours un peu plus de place.
Nubia a choisi une solution pour le moins originale. Sobrement nommé « X », le smartphone est équipé d’un écran dans le dos. Une idée déjà aperçue sur le Yotaphone 3, qui disposait d’une dalle E-Ink. Mais Nubia est allé plus loin, car c’est un écran OLED de 5.1 pouces (1 520 x 720 px) dont il est question ici.
Ce dernier permet ainsi de prendre des selfies sans utiliser de module photo avant. Cela lui permet d’afficher un design borderless et un taux d’occupation de la face avant (6,26 pouces en Full HD +) d’au moins 86%. Il faut bien avouer que le fonctionnement est troublant, mais le tout a l’air parfaitement fonctionnel.
La fiche technique n’est pas complètement dévoilée, mais la TENAA, l’organisme de certification chinois, nous apprend qu’il embarquera un Snapdragon 845, jusqu’à 8 Go de RAM et un accumulateur de 3800 mAh (il vaut mieux pour deux écrans). L’ensemble devrait tourner Android 8.1.
This is the Nubia X, a dual-screen phone with a very high screen ratio.
Source: Weibo 字幕 GOUBA pic.twitter.com/L2So4FdzNU— Ice universe (@UniverseIce) 31 octobre 2018
Il est pour l’instant prévu uniquement pour la Chine et on ne sait pas s’il en sortira. Il y a en tout cas de quoi donner des sueurs froides aux constructeurs de coques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce Nubia X me plaît beaucoup, j’ai eu un YotaPhone 2 que je viens de revendre et dont j’étais très satisfait, je connais donc bien ce type de produits. J’espère que son prix sera cassé lors du Black Friday… En tout cas, les Chinois innovent et osent, bravo.