Samsung a confirmé travailler sur la technologie Quantum Dot OLED (QD-OLED) durant le COEX de Séoul, un salon coréen consacré aux téléviseurs. Le constructeur cherche à rendre la monnaie de sa pièce à LG qui connait un bon succès avec les dalles OLED de ses téléviseurs, et le QD-OLED pourrait bien être le fer de lance de ce nouvel assaut.
Bataille de technologies
La technologie mise au point par Samsung consiste à exciter les boîtes quantiques avec les diodes organiques bleues, afin d’obtenir une plus grande luminosité ainsi qu’une meilleure couverture de l’espace colorimétrique. La saturation des couleurs est donc supérieure, tandis que les pixels peuvent être contrôlés de manière individuelle.
Autant dire qu’on attend avec impatience de voir le résultat produit par les premiers téléviseurs QD-OLED, qui apparait comme une évolution très intéressante de l’OLED. La technologies des boîtes quantiques n’est pas une inconnue chez Samsung, qui a déjà à son actif une gamme de téléviseurs QLED. Toutefois, ces derniers n’offrent pas un noir aussi profond que l’OLED, c’est pourquoi le constructeur investit dans l’amélioration des performances des boîtes quantiques.
Samsung ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque le groupe développe aussi une technologie micro-LED, à la durée de vie plus importante que l’OLED tout en offrant de meilleures performances de luminosité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.